Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le Drian (puis Ortagus) à Beyrouth : entre réformes et désarmement, la communauté internationale s’impatiente

Dans un contexte tendu, l’émissaire de l’Elysée a entamé mercredi sa visite au Liban ; la diplomate américaine y est attendue après le Fitr.

Le Drian (puis Ortagus) à Beyrouth : entre réformes et désarmement, la communauté internationale s’impatiente

L’émissaire français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, et le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, le 26 mars 2025. Photo fournie par le bureau de presse du chef du législatif

Jean-Yves Le Drian est de retour à Beyrouth. Un peu plus de deux mois après la présidentielle, dans le cadre de laquelle il avait joué un rôle-clé, l’émissaire spécial de l’Elysée pour le Liban entame un nouveau chapitre de sa mission : accompagner le gouvernement libanais dans le processus de réformes et de reconstruction et, surtout, réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de Beyrouth dans ses efforts en vue du retrait israélien des territoires encore occupés au Liban-Sud. Mais il reste que ce séjour intervient quelques jours avant la visite officielle à Paris du président de la République, Joseph Aoun et précède la seconde mission à Beyrouth de Morgan Ortagus, l’émissaire américaine pour le Liban, attendue (en principe) après la fête du Fitr. Lundi, celle-ci a haussé le ton vis-à-vis de l’armée libanaise, pourtant un...
Jean-Yves Le Drian est de retour à Beyrouth. Un peu plus de deux mois après la présidentielle, dans le cadre de laquelle il avait joué un rôle-clé, l’émissaire spécial de l’Elysée pour le Liban entame un nouveau chapitre de sa mission : accompagner le gouvernement libanais dans le processus de réformes et de reconstruction et, surtout, réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de Beyrouth dans ses efforts en vue du retrait israélien des territoires encore occupés au Liban-Sud. Mais il reste que ce séjour intervient quelques jours avant la visite officielle à Paris du président de la République, Joseph Aoun et précède la seconde mission à Beyrouth de Morgan Ortagus, l’émissaire américaine pour le Liban, attendue (en principe) après la fête du Fitr. Lundi, celle-ci a haussé le ton vis-à-vis de...
commentaires (3)

HB a attaqué Israël unilatéralement un certain 8 Février, lequel a immédiatement repliqué à sa maniere avec le resultat qu'on connait. Ses conditions de retrait complet sont claires et on les connait aussi. Ne nous cachons pas derriàre notre auriculaire ou en enfonçant la tête dans le sable. Dans toute l'histoire de l'humanité ça a toujours été le vainqueur qui a décidé. Non ?

Remy Martin

08 h 46, le 27 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • HB a attaqué Israël unilatéralement un certain 8 Février, lequel a immédiatement repliqué à sa maniere avec le resultat qu'on connait. Ses conditions de retrait complet sont claires et on les connait aussi. Ne nous cachons pas derriàre notre auriculaire ou en enfonçant la tête dans le sable. Dans toute l'histoire de l'humanité ça a toujours été le vainqueur qui a décidé. Non ?

    Remy Martin

    08 h 46, le 27 mars 2025

  • Sur la photo, LE DRIAN et BERRI, on dirait une rencontre de vieux camarades d’écoles qui se retrouvent et parlent de leurs vieux souvenirs.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 27, le 27 mars 2025

  • Il y’a de quoi largement s’impatienter et les libanais en premier face à une certaine tiédeur du gouvernement qui s’installe comme si nous avions tout le temps du monde.

    Wow

    00 h 23, le 27 mars 2025

Retour en haut