Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un cadre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne à Qaaqaïyet el-Jisr

L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé « le commandant du système de missiles antichars du front sud » du parti chiite.

Un cadre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne à Qaaqaïyet el-Jisr

Des pompiers et passants tentant d'éteindre une voiture en flammes après une frappe de drone à Qaaqaïyet el-Jisr, le 24 mars 2025 au soir. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah

Une frappe israélienne effectuée au moyen d'un drone à Qaaqaïyet el-Jisr (dans le caza de Nabatiyé) a tué lundi soir un « cadre du Hezbollah », rapportent notre correspondant au Liban-Sud et et le Centre des opérations d'urgence relevant du ministère de la Santé.

Le drone israélien a frappé de plein fouet une voiture dans le centre du village de Qaaqaïyet el-Jisr. Le véhicule a pris feu. Son conducteur, tué dans le raid, était un cadre du Hezbollah identifié comme étant Hassan Kamal Halawé.

L'armée israélienne a revendiqué cet attentat mardi matin, affirmant avoir éliminé « le commandant du système de missiles antichars du front-sud du Hezbollah ».

Lire aussi

Les médiations arabes relancées face à l’escalade israélienne à Gaza

« L'armée israélienne a attaqué et éliminé Hassan Kamal Halawé, le commandant du système de missiles antichars du front-sud du Hezbollah dans la région de Nabatiyé, au Liban-Sud », a écrit sur la plateforme X le porte-parole militaire arabophone Avichay Adraee. Il a également accusé la victime d'avoir « encouragé pendant la guerre de nombreux complots terroristes contre Israël » et affirmé que ce dernier était « chargé de transporter des agents terroristes et de leur fournir des armes dans au Liban-Sud ». Avichay Adraee a enfin souligné qu'au cours des derniers mois, Hassan Kamal Halawé travaillait toujours « sur des complots terroristes contre le front intérieur d'Israël ».

Survols du Liban-Sud jusqu'à Beyrouth

Plus tôt dans la journée du lundi, des drones israéliens avaient survolé l’espace aérien libanais. Notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah, rapportait qu'un drone israélien survolait la zone frontalière jusqu'à Saïda et l'Iqlim el-Kharroub. De plus, un drone israélien de type Hermes 450, qui n'est pas uniquement un drone de surveillance mais qui porte également une charge explosive, a survolé à basse altitude la région de Nahr Srifa-Chahour (Tyr), ainsi que Kfar Sir et ses environs (Nabatiyé). Des tirs d'artillerie israéliens ont également touché la périphérie de Chebaa (Hasbaya). Un autre drone a été observé dans la matinée en train de survoler l'Anti-Liban et Baalbeck, selon les informations de notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. Des témoins ont fait état aussi d'un appareil survolant les environs de Beyrouth et sa banlieue sud.

Israël avait mené samedi des frappes contre le Liban-Sud ayant fait huit morts, en riposte à des tirs de roquettes qui ont atteint son territoire pour la première fois depuis l'entrée en vigueur d'une trêve le 27 novembre. Aucune partie n'a revendiqué le tir des roquettes, lancées selon une source militaire depuis une région au nord du fleuve Litani, entre les villages de Kfar Tebnit et Arnoun, limitrophe de la zone concernée par l'accord de trêve. Lundi, un responsable qui a requis l’anonymat avait indiqué à l’AFP que les responsables libanais avaient mené des contacts intensifs avec Washington et Paris pour éviter qu'Israël ne bombarde Beyrouth.

Un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre a mis fin à une guerre meurtrière entre Israël et le Hezbollah. Il stipule que l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU soient seuls déployés au sud du fleuve Litani, et que le Hezbollah démantèle ses infrastructures et se retire au nord du fleuve. Le parti chiite a démenti dans un communiqué toute responsabilité dans les tirs de roquettes.

Une frappe israélienne effectuée au moyen d'un drone à Qaaqaïyet el-Jisr (dans le caza de Nabatiyé) a tué lundi soir un « cadre du Hezbollah », rapportent notre correspondant au Liban-Sud et et le Centre des opérations d'urgence relevant du ministère de la Santé.Le drone israélien a frappé de plein fouet une voiture dans le centre du village de Qaaqaïyet el-Jisr. Le véhicule a pris feu. Son conducteur, tué dans le raid, était un cadre du Hezbollah identifié comme étant Hassan Kamal Halawé.L'armée israélienne a revendiqué cet attentat mardi matin, affirmant avoir éliminé « le commandant du système de missiles antichars du front-sud du Hezbollah ». Lire aussi Les médiations arabes relancées face à l’escalade israélienne à Gaza « L'armée israélienne a attaqué et éliminé Hassan Kamal Halawé, le...
commentaires (4)

Le HB doit comprendre qu’il est à présent à découvert et repérable à des km à la ronde. Si ses cadres et ses leaders tiennent à la vie, ils devraient convaincre les récalcitrants de déposer leurs armes et désobéissent aux mollahs qui n’en ont cure de leurs vies qu’ils sacrifient pour sauver leur régime dictatorial. Au bout du compte, l’Iran ne peut plus leur garantir le pouvoir tant convoité sur notre pays et encore moins les ressources pour le regagner.

Sissi zayyat

12 h 03, le 26 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le HB doit comprendre qu’il est à présent à découvert et repérable à des km à la ronde. Si ses cadres et ses leaders tiennent à la vie, ils devraient convaincre les récalcitrants de déposer leurs armes et désobéissent aux mollahs qui n’en ont cure de leurs vies qu’ils sacrifient pour sauver leur régime dictatorial. Au bout du compte, l’Iran ne peut plus leur garantir le pouvoir tant convoité sur notre pays et encore moins les ressources pour le regagner.

    Sissi zayyat

    12 h 03, le 26 mars 2025

  • Tant que le Hezbollah ne respectera pas les résolutions du cessez-le-feu, Israël continuera son œuvre de destructions, en aucun cas il ne permettra, ne serait ce qu'une tentative de réorganisation de ce parti, les responsables de ce parti finiront par se rendre à l'évidence, leur heure est révolue.

    C…

    11 h 31, le 25 mars 2025

  • Bon débarras !!

    Wow

    11 h 17, le 25 mars 2025

  • ...pourquoi "ils" font ca a petit feu, après un cessez le feu mensonger, alors qu ils ont tout bombardé au Liban avant pour en finir avec "leur militia"?

    Marie Claude

    09 h 50, le 25 mars 2025

Retour en haut