Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Cisjordanie

Un des réalisateurs de l'oscarisé « No other land » arrêté par l'armée israélienne après une attaque de colons

« Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal. Ils l'ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre », dénonce un autre coréalisateur du film oscarisé.

Un des réalisateurs de l'oscarisé « No other land » arrêté par l'armée israélienne après une attaque de colons

De gauche à droite : Basel Adra, Rachel Szor, Hamdan Ballal et Yuval Abraham acceptent le prix du Meilleur Documentaire pour "No other Land" sur scène lors de la 97ᵉ cérémonie des Oscars au Dolby Theatre, le 2 mars 2025, à Hollywood, en Californie. Photo Kevin Winter/Getty Images/AFP

L'armée israélienne a arrêté Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs palestiniens du film documentaire oscarisé No other land, après qu'il a été violemment agressé par des colons israéliens, rapporte le Haaretz.

Selon le quotidien israélien, des dizaines de colons en Cisjordanie ont attaqué Hamdan Ballal, le blessant ainsi que d’autres personnes. Il a été placé dans une ambulance pour recevoir des soins, mais à l’arrivée des soldats israéliens, ceux-ci l’ont extrait du véhicule et arrêté.

Le journaliste israélien Yuval Abraham, autre co-réalisateur du film, a dénoncé cette agression sur X, affirmant que Hamdan Ballal avait été « lynché » et souffrait de blessures à la tête et à l'abdomen. « Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal, a-t-il écrit. Ils l'ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre. Des soldats ont fait irruption à l'intérieur de l'ambulance qu'il avait appelée et l'ont emmené. Depuis, plus aucune nouvelle de lui ». 

 


Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for jewish Nonviolence, une ONG opposée à l'occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les évènements. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle vérifiait ces informations.

Le film No other land traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent. Il a remporté il y a moins d'un mois l'Oscar du meilleur documentaire après avoir été récompensé en 2024 du prix du meilleur documentaire à la Berlinale. Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, avait qualifié l'attribution de l'Oscar au documentaire israélo-palestinien de « triste moment pour le monde du cinéma ». Tourné à Massafer Yatta, zone du sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, No other land suit Basel Adra, un jeune Palestinien luttant contre ce que l'ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages de cette région.

Massafer Yatta, dont Adra, l'un des réalisateurs est originaire, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l'armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l'expulsion des habitants des huit villages installés là où l'armée souhaite établir un champ de tir.

La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l'ONU comme étant illégale au regard du droit international.

L'armée israélienne a arrêté Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs palestiniens du film documentaire oscarisé No other land, après qu'il a été violemment agressé par des colons israéliens, rapporte le Haaretz.Selon le quotidien israélien, des dizaines de colons en Cisjordanie ont attaqué Hamdan Ballal, le blessant ainsi que d’autres personnes. Il a été placé dans une ambulance pour recevoir des soins, mais à l’arrivée des soldats israéliens, ceux-ci l’ont extrait du véhicule et arrêté.Le journaliste israélien Yuval Abraham, autre co-réalisateur du film, a dénoncé cette agression sur X, affirmant que Hamdan Ballal avait été « lynché » et souffrait de blessures à la tête et à l'abdomen. « Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal, a-t-il écrit. Ils l'ont roué de coups...
commentaires (9)

Un documentaire remarquable, soit dit en passant... Merci aux deux réalisateurs qui ont démontré qu'au-delà de la haine, de l'humiliation, l'amour fraternel peut survivre...

Christian Samman

19 h 44, le 25 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Un documentaire remarquable, soit dit en passant... Merci aux deux réalisateurs qui ont démontré qu'au-delà de la haine, de l'humiliation, l'amour fraternel peut survivre...

    Christian Samman

    19 h 44, le 25 mars 2025

  • Hélas, les autorités israéliennes se comportent pire que ce que leur peuple avait subi dans les pogroms...

    Christian Samman

    19 h 42, le 25 mars 2025

  • Quand est-ce que tout cela va s’arrêter? Au cœur du film No other land, il y a l’amitié entre un jeune Palestinien et un jeune Israélien: la seule voie possible pour sortir de cette impasse, si c’est encore possible! J’implore mes amis juifs à travers le monde de hausser le ton. Ne rien dire équivaut à appuyer des actions qui n’ont rien à voir avec la démocratie.

    odile_henault@hotmail.com

    14 h 22, le 25 mars 2025

  • Quand est-ce que tout cela va arrêter? Au cœur du film est l’amitié entre un jeune Palestinien et un jeune Israélien. C’est la seule voie vers une solution s’il en existe encore une. Quand mes amis juifs d’Amérique du Nord lèveront-ils le ton? De ne rien dire n’est pas un geste démocratique.

    odile_henault@hotmail.com

    14 h 13, le 25 mars 2025

  • @OLJ quand un état arabe se nommant Palestine a été créé et quand.les indigènes juifs l'ont envahit ? "Comment peut-on être un juif colon en Judée ou Samarie " ?

    Dorfler lazare

    14 h 04, le 25 mars 2025

  • Après ça vient pleurer quand l'antisémitisme se propage à travers la planète !

    KHL V.

    13 h 55, le 25 mars 2025

  • Et ils n'ont pas encore décoré les colons? Bizarre !

    Souheil Mansour

    11 h 06, le 25 mars 2025

  • Netanyahu et son équipe de barjots font tout ce qu’ils peuvent pour détourner l’attention de leurs manips politico-judiciaires en interne. En vain?

    Marionet

    10 h 19, le 25 mars 2025

  • Mais dans quel monde de violence vivons-nous ?

    Brunet Odile

    09 h 49, le 25 mars 2025

Retour en haut