Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens fouillent les décombres d'un bâtiment sur le site d'une attaque israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 mars 2025. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Les houthis revendiquent un tir de missile intercepté ce matin en direction de l'aéroport de Tel Aviv ; l'armée israélienne encercle un quartier de Rafah | En direct

Ce qu’il faut retenir

Les frappes israéliennes du week-end ont fait au moins neuf morts jusqu'à présent, en comptant celle de dimanche matin.

Israël lance une offensive dans le sud de la bande de Gaza.

Nawaf Salam a insisté sur la nécessité que l'État libanais soit l'unique responsable de « la décision de la guerre et de la paix ». Joseph Aoun a mis en garde contre un retour à la « spirale de violence ».

Aucun groupe n'a encore revendiqué les tirs de trois roquettes, interceptées par Israël samedi, à la suite desquels l'armée israélienne a pilonné le Liban-Sud.


19:21 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi en direct avec nous cette journée marquée par des frappes meurtrières sur le Liban-Sud, après un tir de roquettes en direction d'Israël, quasiment inédit depuis le cessez-le-feu. Nous nous retrouverons dès demain.

19:13 heure de Beyrouth

Liban

Le président du Parlement Nabih Berry a déclaré dimanche qu’ "Israël a l’intention de nous attirer vers des négociations politiques en vue de normaliser la relation entre les deux pays, mais nous ne sommes pas du tout disposés à le faire".

Dans une interview au journal saoudien el-Charq el-Awsat, M. Berry a rappelé qu’il existe "un accord (de cessez-le-feu avec Israël) qui bénéficie d’un soutien international, arabe et onusien, et nous l’appliquons à la lettre, c’est Israël qui en entrave l’application et cherche à le contourner".

Le chef du mouvement Amal a insisté sur le fait que "le Hezbollah respecte cet accord, il n’a mené aucune action depuis six mois malgré les violations israéliennes, et appuie l’action du gouvernement », soulignant que « le problème, c’est qu’Israël refuse de se retirer du Liban-Sud".

18:08 heure de Beyrouth

Liban-Sud 

"Les circonstances par lesquelles passe le pays, et le Liban-Sud en particulier, nécessitent beaucoup de sagesse et de patience, et beaucoup de courage en même temps", a estimé Ali Fayad, député du Hezbollah, lors d’une cérémonie funéraire au Liban-Sud.

Il a ajouté que "tous les Libanais sont d’accord que c’est au gouvernement de faire face aux agressions et violations israéliennes, et de revendiquer un retrait total du Liban-Sud".

"Il est indispensable que tous les Libanais soient conscients du jeu dangereux que joue Israël au Liban-Sud, en vue de retarder son retrait et d’empêcher les habitants de rentrer dans leurs villages frontaliers, allant jusqu’à tenter de provoquer une nouvelle guerre", a-t-il également déclaré.

18:07 heure de Beyrouth

Liban-Sud

"Dès le lancement de roquettes du Liban vers les territoires occupés (samedi), le Hezbollah a nié toute implication dans cette affaire, pour que personne n’utilise cela comme prétexte" en vue de mener des attaques contre le pays, a déclaré le député Ibrahim Moussaoui, bloc du Hezbollah, lors d’une cérémonie funéraire à Beyrouth.

"Mais certains veulent trouver des justifications à l’ennemi israélien, et des voix se sont élevées au Liban pour se demander quelle faction du Hezbollah a mené cette opération", a-t-il poursuivi.

"Le Hezbollah est un parti organisé et discipliné, qui a l’habitude de revendiquer clairement ses actions", a-t-il conclu.

16:53 heure de Beyrouth

États-Unis/Yémen 

Les frappes aériennes américaines sur le Yémen au cours du week-end visaient et ont "éliminé" plusieurs dirigeants houthis, a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Mike Waltz, dans l'émission This Week sur ABC.

"Ce n'étaient pas des frappes mineures, un simple va-et-vient qui se serait avéré inefficace", a affirmé Waltz. "Il s'agissait d'une réponse écrasante qui a effectivement ciblé plusieurs dirigeants houthis et les a éliminés. Et la différence ici est, premièrement, de s’en prendre directement à la direction des houthis, et deuxièmement, de tenir l'Iran pour responsable", a-t-il ajouté.

16:39 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L’armée israélienne a revendiqué la frappe de drone ce matin sur une voiture à Aïta el-Chaab ayant fait un mort, assurant avoir assassiné un membre du Hezbollah, a-t-elle fait savoir dans un communiqué cité par l’AFP.

Selon notre correspondant, il s’agit de Hassan Nehmé el-Zein, propriétaire d'un café dans la localité. Son établissement avait été ciblé pendant la nuit par des tirs d’artillerie et, selon des habitants, il s'était rendu sur les lieux ce matin pour inspecter les dégâts quand un drone l'a pris en chasse avant de tirer un missile sur son véhicule.

16:28 heure de Beyrouth

Iran/États-Unis

"L'approche du président américain Donald Trump envers(…) l’ayatollah Ali Khamenei, concernant un possible nouvel accord nucléaire, est un effort visant à éviter une action militaire", a déclaré dimanche l'envoyé spécial américain Steve Witkoff à Fox News, dans des propos relayés par Reuters. " Nous n'avons pas besoin de tout résoudre militairement", a-t-il ajouté.

"Notre message à l'Iran est le suivant : asseyons-nous et voyons si nous pouvons, par le dialogue, par la diplomatie, parvenir au bon résultat. Si nous le pouvons, nous sommes prêts à le faire. Et si nous ne le pouvons pas, l'alternative n'est pas une bonne alternative" a-t-il assuré.

16:05 heure de Beyrouth

Liban

Réagissant aux frappes meurtrières israéliennes samedi, le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a estimé qu’Israël profitait notamment de "la faiblesse de l’État (libanais), de ses moyens limités et de son manque de courage", ainsi que de "certaines voix libanaises internes qui (…) promeuvent la guerre israélienne contre le Liban, considérant cela comme une opportunité pour se débarrasser de la "résistance"".

Il a demandé au gouvernement de "prendre une décision nationale pour protéger la souveraineté" du pays, "en utilisant tous les moyens disponibles », sans « se contenter de (…) déclarations". "Le Premier ministre (…) est tenu d'informer les Libanais de l'équation qui les protégera de l'agression israélienne continue", a-t-il également ajouté, justifiant le rôle de la "résistance" du Hezbollah au Liban.

15:56 heure de Beyrouth

Israël/UE

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas se rend lundi en Israël et dans les territoires palestiniens afin de réclamer un "retour immédiat" à l'accord de cessez-le-feu, ont annoncé ses services dans un communiqué dimanche.

La diplomate va rencontrer successivement les autorités israéliennes et palestiniennes et entend "appeler à un retour immédiat à la mise en oeuvre intégrale de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages

15:41 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un homme a été blessé par une bombe lancée par un drone israélien sur un bulldozer qui se trouvait à proximité de lui, dans le village de Yaroun (Bint Jbeil). Le bulldozer a servi à déblayer des décombres de maisons détruites par la guerre.

15:25 heure de Beyrouth

Yémen/Israël

Les houthis ont revendiqué la responsabilité du tir d’un missile balistique « Palestine-2 » en direction de l’Aéroport international de Tel Aviv David Ben Gourion ce matin, qui a "mis en pause le traffic aérien à l’aéroport pendant plus de 30 minutes", affirme le porte-parole militaire du groupe yéménite, Yahya Saree, dans une allocution transmise sur son compte X.

Israël a déclaré plus tôt avoir intercepté le missile avant qu’il ne franchisse les frontières du pays, rapportent les médias israéliens, tandis que des vidéos circulant en ligne montraient ce matin des passagers au sein de l’aéroport fuir les lieux.

Yahya Saree a en outre déclaré avoir attaqué le porte-avions américain USS Harry S. Truman en Mer rouge , "en réponse à l’agression américaine qui a mené des dizaines de raids aériens dans les derniers heures" au Yémen.

Il a assuré que le groupe yéménite répondra "à l’escalade par l’escalade" , "en soutien au peuple palestinien" et "pour lever le blocus sur l’enclave" assiégée.

14:53 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Une force blindée israélienne comprenant des bulldozers s'est déplacée en direction de la vallée de Qatmoun, faisant face au village de Rmeich (caza de Bint Jbeil), où elle a érigé des barricades de terre. L'armée israélienne est positionnés dans cette zone, précise notre correspondant.

14:38 heure de Beyrouth

Békaa

L'armée libanaise a indiqué dans un communiqué qu'elle prévoit de détruire des munitions non explosées ce dimanche entre 14h30 et 16h dans les environs de Majdel Belheis, dans le caza de Rachaya.

14:08 heure de Beyrouth

Gaza

Le pape François a exigé dimanche la fin « immédiate » des frappes israéliennes sur la bande de Gaza , ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de "tous les otages » et à un « cessez-le-feu définitif".

"Je suis attristé par le reprise des bombardements israéliens intenses sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés", écrit le pape dans sa prière dominicale de l’Angélus, rapporte l’AFP.

"Je demande à ce que les armes se taisent immédiatement et qu'on ait le courage de reprendre le dialogue afin que soient libérés tous les otages et qu'on arrive à un cessez-le-feu définitif", poursuit François.

"Dans la bande de Gaza, la situation humanitaire est de nouveau très grave et exige l'engagement urgent des parties au conflit et de la communauté internationale", conclut-il.

13:38 heure de Beyrouth

Gaza

L'armée israélienne a "achevé l'encerclement de Tal el-Sultan à Rafah" au cours des dernières heures, a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué relayé par Haaretz.

13:08 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a commenté dimanche le tir de roquettes samedi depuis le Liban en direction d'Israël, estimant que l’incident est suffisant pour "rebattre les cartes".

➡️ Lire la suite ici

12:52 heure de Beyrouth

Cisjordanie occupée

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, chargé de l’administration des colonies de Cisjordanie occupée et partisan de l’annexion des territoires palestiniens, s’est félicité sur son compte X de la création de 13 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée.

"Cette initiative est menée dans le contexte de l'approbation de dizaines de milliers d'unités de logement en Judée et Samarie (nom biblique de la Cisjordanie, NDLR) et constitue une étape supplémentaire et significative dans le processus de normalisation et de régularisation de la colonisation", a-t-il déclaré.

Ces nouvelles colonies étaient jusqu’alors des quartiers de colonies préexistantes. La reconnaissance de leur indépendance "est une étape importante qui contribuera grandement à leur promotion et à leur développement", a expliqué le ministre ultranationaliste.

"Au lieu de se cacher et de s'excuser, nous levons fièrement le drapeau, construisons et implantons. C'est une autre étape importante sur le chemin de la souveraineté (israélienne) effective" en Cisjordanie occupée, a-t-il ajouté.

12:30 heure de Beyrouth

Gaza

Le bilan des victimes à Gaza depuis le 7-Octobre a dépassé les 50 000 morts, annonce le ministère de la santé de Gaza, cité par Reuters. Plus de 113 000 personnes ont en outre été blessées, précise le ministère.

12:27 heure de Beyrouth

Gaza

L'armée israélienne a lancé dimanche une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où elle a appelé une partie des habitants à évacuer, tout en poursuivant ses opérations dans le nord, cinq jours après avoir rompu le cessez-le-feu avec le Hamas, rapporte l'AFP

12:21 heure de Beyrouth

Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour

Une personne tenant un portrait de Rania, l'une des deux victimes des frappes israéliennes de samedi sur Tyr.

12:10 heure de Beyrouth

Le corps de la victime, Rania, ramené par le comité sanitaire du Hezbollah chez ses proches dans le centre de Tyr. Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour.

Liban-Sud

Les deux victimes de la frappe israélienne de samedi soir sur un immeuble à Tyr (caza du même nom) sont deux civils : un homme de 61 ans nommé Safi, ainsi qu'une mère de deux enfants, âgée de 37 ans, Rania Abbas Houmani, rapportent nos journalistes sur place, Lyana Alameddine et Matthieu Karam. La fille de 12 ans de Rania a été blessée par la frappe, selon des proches de la victime, qui réaffirment leur attachement à la « résistance » du Hezbollah.

Rania étendait son linge lorsqu'elle a été tuée, tandis que Safi regardait la télévision, rapportent les habitants à nos journalistes. Les funérailles de la première auront lieu ce dimanche. Celles de Safi sont prévues à une date ultérieure, en attendant l'arrivée de ses deux enfants vivant à Abidjan.

11:51 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Nouvelle frappe de l'aviation israélienne cette fois sur Labbouné, dans le caza de Tyr, selon notre correspondant.

11:44 heure de Beyrouth

Photo Eyad BABA/AFP

Les Palestiniens réagissent alors qu'ils inspectent les décombres et les débris sur le site des frappes israéliennes de la nuit précédente dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, le 23 mars 2025.

Le 23 mars, l'armée israélienne a demandé aux habitants de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, d'évacuer les lieux alors que les forces armées lançaient une offensive contre les militants dans la région. Israël, qui s'est engagé à détruire le groupe militant palestinien Hamas, a repris le 18 mars un intense bombardement de la bande de Gaza et a redéployé des troupes au sol, rompant ainsi une trêve qui tenait à peu près depuis le 19 janvier. 

11:36 heure de Beyrouth

 Israël approuve la création d’une administration pour le départ " volontaire" des habitants vers des "pays tiers"

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé samedi soir la création d'une administration au sein du ministère de la Défense chargée de permettre aux Palestiniens de quitter "volontairement" la bande de Gaza, ont relayé ce matin les quotidiens israéliens Times of Israël et le Haaretz.

Le bureau du ministre de la Défense Israël Katz déclare que cette nouvelle direction travaillera à "préparer et permettre le passage sûr et contrôlé des résidents de Gaza souhaitant partir volontairement vers des pays tiers, y compris la sécurisation de leurs déplacements, l'établissement de routes de passage (…) permettant le passage par voie terrestre, maritime et aérienne vers les pays de destination", rapportent les médias israéliens.

Cela est réalisé "sous réserve du droit israélien et international, et conformément à la vision du président américain Donald Trump" ajoute le communiqué.

11:28 heure de Beyrouth

Liban-Sud

La frappe israélienne de ce matin à Aïta el-Chaab a tué Hassan Nehmé el-Zein, selon notre correspondant.

Son café avait été ciblé pendant la nuit par des tirs d'artillerie. Selon des habitants, il s'était rendu sur les lieux ce matin pour inspecter les dégâts quand un drone l'a pris en chasse avant de tirer un missile sur son véhicule.

11:20 heure de Beyrouth

Toujours à Gaza, le Hamas a confirmé ce matin l’assassinat d'un membre de son bureau politique, Salah Al-Bardawil , dans la nuit de samedi à dimanche, dans une frappe israélienne sur sa tente située dans le camp d’al-Mawassi, à l'ouest de la ville de Khan Younès (sud de la bande de Gaza). Son épouse est décédée avec lui précise le communiqué du mouvement palestinien sur Telegram, qui dénonce un "bombardement traître" s’inscrivant dans "une série de massacres sauvages perpétrés par l’ennemi (israélien)".

Le communiqué qualifie Salah Al-Bardawil de "figure éminente du travail politique, médiatique et national" du Hamas.

➡️ Le point sur la situation dans l'enclave ici

11:19 heure de Beyrouth

A Gaza, l'armée israélienne a appelé dimanche les habitants d'un quartier de Rafah, dans le sud du territoire palestinien de la bande de Gaza, à évacuer la zone dans laquelle elle dit avoir lancé "une offensive".

Dans un message aux habitants du quartier de Tel al-Sultan à Rafah, le porte-parole arabophone de l'armée Avichay Adraee indique sur son compte X que l'armée "a lancé une offensive pour frapper les organisations terroristes".

Il demande à la population d'éviter de circuler dans cette zone "considérée comme une zone de combat dangereuse" et de se déplacer plus au nord du territoire.

Le même message est inscrit sur des affichettes larguées par drone sur le quartier, selon les correspondants de l'AFP dans la bande de Gaza.

11:11 heure de Beyrouth

Toujours selon notre correspondant, un drone israélien a tiré sur une maison préfabriquée à Naqoura (caza de Tyr), puis sur trois maisons à Chihine (Tyr aussi) aux premières heures de la matinée. Aucune information ne fait état de victimes pour l'instant.

Un drone israélien survole actuellement le Liban-Sud au niveau de Saïda, et des avions de chasse de l'armée israélienne patrouillent au-dessus des caza de Marjeyoun et de Hasbaya. Des avions survolent également la Békaa, selon notre correspondante dans cette région, Sarah Abdallah.

Pendant la nuit, l'artillerie israélienne a bombardé Wadi Zibqine, dans le caza de Tyr, vers 22h, puis un café à Aïta el-Chaab vers 2h du matin, sans faire de victimes.

11:00 heure de Beyrouth

L'actualité chaude de ce matin concerne le Liban-Sud, où l'aviation de l'armée israélienne a effectué une frappe sur une voiture à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, tuant au moins une personne, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. L'identité de la victime n'est pas encore confirmée.

C'est le neuvième mort dans les frappes israéliennes de ce week-end après les huit tués de samedi, dont au moins un membre confirmé du Hezbollah, Redouane Salim Awada, tombé à Qlaylé, dans le caza de Tyr. Cinq autres personnes, dont un Syrien et sa fille, ont été tuées à Touline, dans le caza de Nabatiyé, et deux autres à Tyr.

➡️ Tout ce qu'il faut savoir sur les frappes de samedi ici

10:49 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Liban, où l'armée israélienne a effectué de nombreuses frappes en représailles à des tirs de roquettes lancés vers le nord d'Israël samedi matin. Le Hezbollah a démenti être à l'origine de ces tirs. Le Premier ministre, Nawaf Salam, a mis en garde contre "la reprise des opérations militaires à la frontière sud", et Joseph Aoun a demandé de "mettre un terme à toute violation qui pourrait menacer le pays".

Nous suivrons également l'actualité à Gaza, où l'armée israélienne a relancé son offensive et où Tel-Aviv a menacé d'annexion. Nous suivrons enfin les événements en Syrie et au Yémen.

Commentaires (0)

Retour en haut