Rechercher
Rechercher

Frappe israélienne sur Tyr, au Liban-Sud, le 22 mars 2025. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Direct Moyen-Orient

Nouvelle vague de frappes israéliennes meurtrières sur le Liban-Sud et la Békaa | En direct

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah dément toute implication dans les tirs de roquettes vers Israël ; l'aviation israélienne a mené une vingtaine de frappes sur le Liban-Sud.

Salam insiste sur la nécessité que l'Etat libanais soit unique responsable de « la décision de la guerre et de la paix ». Aoun met en garde contre un retour à la « spirale de violence ».

L'armée israélienne dit avoir visé des « dizaines de lanceurs de roquettes et un QG du Hezbollah. 

« Metula et Beyrouth subiront le même traitement », menace le ministre israélien de la Défense. 

Aucun groupe n'a encore revendiqué les tirs de trois roquettes, interceptées par l'aviation israélienne. 


22:56 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi en direct avec nous cette journée marquée par des frappes meurtrières sur le Liban-Sud, après un tir de roquettes en direction d'Israël, quasiment inédit depuis le cessez-le-feu. Nous nous retrouverons dès demain.

22:56 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes sur le Liban



Selon des informations de la radio de l'armée israéliennes, l'armée israélienne a essayé dans la journée d'éliminer une "figure importante" du Hezbollah et est actuellement en train de vérifier si le responsable ciblé a bien été assassiné.

21:50 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe sur Touline 


Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Mohammad Ibrahim Choucair et Ali Rida Mohammad Salloum, dans la frappe de la journée sur Touline (Marjeyoun). Un membre du mouvement Amal, Walid Sobhi Ghanaoui, a également été tué dans ce raid, qui a fait cinq morts et onze blessés, selon le ministère de la Santé. Selon les informations de notre correspondant, les deux autres victimes sont un père et sa fille, des ressortissants syriens. 

21:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud

⚡Les frappes israéliennes sur le Liban-Sud ont fait huit morts aujourd'hui, selon notre correspondant.

20:55 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le bilan de la frappe israélienne sur un bâtiment à Tyr s'est alourdi, passant à deux morts et huit blessés, rapporte notre correspondant.


20:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a attaqué "des quartiers généraux du Hezbollah, des infrastructures terroristes, des agents terroristes, des lanceurs de missiles et des dépôts d'armes au Liban", a affirmé sur X le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee. 

"Ces frappes aériennes s'ajoutent à celles menées par l'armée israélienne plus tôt dans la journée", a-t-il poursuivi. Il a enfin indiqué que l'armée israélienne "continuera à mener des frappes aussi longtemps que nécessaire et à agir pour protéger les citoyens d'Israël".

20:44 heure de Beyrouth

Békaa

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, le raid israélien sur Hoch el-Sayed Ali au Hermel a fait cinq blessés. La frappe aérienne israélienne sur la localité de Sariine a fait un blessé.

20:40 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le raid sur Qlaylé a fait au moins un mort et trois blessés, selon notre correspondant.


20:40 heure de Beyrouth

Liban

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, a affirmé avoir effectué des contacts diplomatiques visant à faire pression sur Israël pour calmer la tension à la frontière libano-israélienne.

"Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à désamorcer l'escalade survenue aujourd'hui dans le sud du Liban, et en consultation et coordination avec le président de la République et le chef du gouvernement, j'ai contacté nombre de ministres des Affaires étrangères et de responsables arabes et étrangers", a-t-il souligné sur X. Il s'agit notamment du chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi, son homologue égyptien Badr Abdel Ati, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, l'adjointe de l’envoyé spécial du président américain pour la paix au Moyen-Orient Morgan Ortagus, et la secrétaire d'État adjointe américaine pour les affaires du Moyen-Orient, Natasha Franceschi.

"J'ai demandé à ce que l'on fasse pression sur Israël afin de mettre fin à l'agression et l'escalade et contenir la situation dangereuse à la frontière sud", a-t-il poursuivi.

20:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud

La frappe israélienne sur Touline (Marjeyoun) ce matin a fait cinq morts, dont un enfant, et onze blessés, selon le ministère de la Santé.


20:30 heure de Beyrouth

Des équipes de la Défense civile tentent d'éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans la maison visée à Qlaylé, selon notre correspondant au Liban-Sud.

Selon les secouristes, trois passants ont été blessés.

20:27 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur Hoch el-Sayed Ali a fait des blessés, selon notre correspondante dans la Békaa.

20:18 heure de Beyrouth

Le raid israélien sur Saksakiyé a touché un bâtiment non habité qui avait déjà été visé durant la guerre.


20:16 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé la zone située entre les villages de Loubiyé et Saksakiyé (Saïda), ainsi que le sud de Saïda.

20:15 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, le raid sur Sariine a visé une maison appartenant à la famille Choumane à l'entrée du village. Le raid sur le Hermel a touché le pont qui relie le village libanais de Qasr au territoire syrien.

20:13 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, les deux premiers étages ont été visés dans la frappe israélienne sur un bâtiment à Tyr.

20:12 heure de Beyrouth

Selon la radio de l'armée israélienne, environ 50 cibles du Hezbollah ont été attaquées en deux vagues jusqu'à présent dans le Hermel. 

20:10 heure de Beyrouth

Voici les localités visées par la deuxième vague de frappe israélienne sur le Liban-Sud : 

- Deir Qanoun el-Nahr (Tyr)

- Une vallée entre Sniyé et Bouslaya (Tyr) et Kfar Melki

- La ville de Tyr

- Jabal Mlita et Jabal Safi dans les hauteurs de l'Iklim al-Touffah

- Wadi Aziyé-Zebqine (Tyr)

- Une vallée entre Houmine el-Tahta et Roumine (Nabatiyé)

- Qlaylé, au sud de Tyr.

-  Jabal el-Rihane (Jezzine)

- Mahmoudiyé-Aïchiyé (Jezzine)

20:02 heure de Beyrouth

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, la frappe israélienne sur un bâtiment à Tyr a fait quatre blessés. Des secouristes ont fait état d'un mort et sept blessés à notre correspondant dans le Sud.

20:01 heure de Beyrouth

Au moins deux personnes ont été blessées dans le raid israélien sur la vallée de Sariine, selon notre correspondante dans la Békaa.

20:00 heure de Beyrouth


20:00 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, au moins trois raids israéliens ont touché Sariine el-Faouqa, le Hermel et Hoch el-Sayed.


19:59 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, le raid sur le village de Qlaylé a touché une maison habitée.


19:57 heure de Beyrouth


19:56 heure de Beyrouth

🔴 Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées dans le raid israélien qui a visé un bâtiment à Tyr, ont indiqué des secouristes à notre correspondant au Liban-Sud.

19:55 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Des avions de guerre israéliens ont attaqué des zones forestières entre les villages de Roumine et Deir el-Zahrani et Houmine el-Faouqa, dans le caza de Nabatiyé.

19:54 heure de Beyrouth

Liban

Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur les abords de Deir Kanoun el-Nahr, à l'est de Tyr, et la localité de Mahmoudiyé, aux abords de Aïchiyé (Tyr), selon notre correspondant au Liban-Sud. Un raid a également touché la vallée de Qlaylé, au sud de Tyr.

Une frappe israélienne a par ailleurs visé le Hermel, rapporte notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. 

19:49 heure de Beyrouth

Békaa

Un raid israélien a visé le village de Sariine dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.


19:47 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un drone israélien a également pris pour cible une voiture à Tyr. 

19:42 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Des avions de guerre israéliens ont mené deux raids sur l'Iklim el-Touffah (Nabatiyé), selon notre correspondant.

19:36 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un drone israélien a mené un raid visant Wadi-Zebqine (Tyr), selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Des avions de guerre israéliens ont également frappé un bâtiment dans la ville de Tyr. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

18:41 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le chef du parti socialiste progressiste (PSP) Taymour Joumblatt a affirmé que "le respect de l'accord de cessez-le-feu et l'application de la résolution 1701 sont le seul moyen de ne pas entrer dans de nouveaux conflits militaires qui pourraient pousser le Liban à la guerre à nouveau".

"Cela nécessite un retrait israélien des points où il est encore présent, afin que l'État libanais puisse étendre sa pleine autorité, qui seule est en mesure d'empêcher les atteintes à la sécurité", a poursuivi le député. Il a enfin condamné les "violations persistantes (de la souveraineté) du Liban par Israël" et souhaité que le gouvernement continue de "renforcer les institutions de l'Etat".

18:03 heure de Beyrouth

Liban-Sud

La branche militaire du Parti syrien national social (PSNS) a démenti toute implication dans les tirs de roquettes depuis le Liban-Sud en direction d'Israël.

« Une fausse information attribuée à une chaîne de télévision circule et prétend que la branche militaire du parti aurait revendiqué le lancement de roquettes depuis le Liban-Sud » en direction d'Israël, a souligné le PSNS dans un communiqué.

« Nous tenons à souligner que cette information est totalement fausse et que la branche armée du PSNS rejette tout rapport avec un quelconque tir de roquette. Elle affirme la prépondérance du rôle de l'État, du gouvernement et de l'armée dans l'arrêt des attaques israéliennes contre le Liban et dans tout plan de sécurité », poursuit le texte.

17:50 heure de Beyrouth

Liban-Sud

"Nous sommes alarmés par les données faisant état d'une escalade à la frontière libano-israélienne", a souligné le chef de la diplomatie britannique David Lammy sur X.

"Nous appelons instamment à toutes les parties de faire preuve de retenue. Nous devons veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu pave la voie à une paix durable", a-t-il poursuivi.

17:14 heure de Beyrouth

Le ministre libanais des Finances Yassine Jaber, proche du tandem chiite Amal-Hezbollah, a estimé qu’Israël devrait donner une chance à l'armée libanaise de se déployer au Liban-Sud, affirmant que « le sud du Litani a été démilitarisé et que l'armée s'est déployée partout ».

➡️ Plus de détails ici

17:06 heure de Beyrouth

Un véhicule devant des bâtiments détruits par des frappes israéliennes à Ramiyé au Liban-Sud, le 5 mars 2025. Mahmoud Zayyat/AFP

Liban-Sud

Alors que des attaques aériennes israéliennes ont atteint samedi matin plusieurs villages du Liban-Sud, suite au premier tir de roquette en direction d'Israël depuis plus de trois mois, plusieurs habitants du Sud ont affiché leur volonté de rester dans leurs villages malgré cette nouvelle poussée de fièvre.

➡️ Retrouvez leurs témoignages ici

15:14 heure de Beyrouth

Liban-Sud : un blessé à Yohmor el-Chakif



Le ministère libanais de la Santé a annoncé que les frappes israéliennes sur le Liban-Sud ont fait un blessé à Yohmor el-Chakif, dans le caza de Nabatiyé. Plus tôt, le ministère avait annoncé, pour la même région, deux morts, dont une fillette, à Touline, ainsi que huit blessés.

15:07 heure de Beyrouth

Tirs de roquettes : Menassa "s'oppose aux tentatives de saper les efforts de l'Etat"



Le ministre libanais de la Défense, Michel Menassa, a souligné le refus du Liban de "revenir à la situation qui prévalait avant le cessez-le-feu de novembre 2024" et dit "s'opposer fermement aux tentatives de saper les efforts de l'État pour consolider la sécurité et la stabilité sur tout le territoire libanais, en particulier sur les frontières sud et est", respectivement avec Israël et la Syrie.

Il a affirmé que l'armée libanaise a lancé une enquête sur les circonstances des tirs de roquettes à partir du Liban-Sud et appelé les "parrains" de l'accord de cessez-le-feu à dissuader Israël de poursuivre ses "violations et attaques sous des prétextes fallacieux". Il a souligné que l'État "continuera à agir sur les plans politique, diplomatique et militaire pour garantir la souveraineté du Liban, la sécurité de son peuple, l'intégrité de ses territoires et la protection de ses frontières".

14:52 heure de Beyrouth

Escalade dans le Sud Berry appelle "toutes les parties" à ne pas créer de "prétextes pour l'ennemi"


Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a appelé toutes les parties au Liban à ne pas "créer de prétextes pour l'ennemi" israélien et à "se rallier à l'Etat et ses institutions", notamment militaires, après les tirs de roquettes en provenance du Sud vers Israël. Une déclaration forte et inédite vis-à-vis notamment du Hezbollah et de son arsenal. "Tous les Libanais, en particulier les forces politiques, doivent purifier leur discours politique, se rallier à l'Etat et à ses institutions constitutionnelles, judiciaires, militaires et sécuritaires, et être conscients des dangers résultant de la création de prétextes pour l'ennemi en attisant les conflits". 

Dans son communiqué, M. Berry a appelé l'armée libanaise, les autorités judiciaires et sécuritaires ainsi que le comité de surveillance de l'application du cessez-le-feu à "accélérer leur enquête sur les circonstances" des tirs de roquettes. "Le premier et dernier bénéficiaire de l'entraînement du Liban et de la région dans une spirale de violence majeure est Israël et ses organismes sécuritaires et militaires", a-t-il ajouté, soulignant que Tel-Aviv a effectué "plus de 1.500 violations du cessez-le-feu" entré en vigueur le 27 novembre 2024, "alors que le Liban et sa résistance se sont engagés pleinement à toutes les dispositions de cet accord".

14:30 heure de Beyrouth

Gaza


Le porte-parole du Fateh à Gaza a appelé son rival du Hamas à quitter le pouvoir, afin de préserver la "présence des Palestiniens" sur ce territoire à l'heure où Israël intensifie ses opérations militaires et ses menaces de déplacer la population et d'annexer des pans de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.


"Le Hamas doit faire preuve de compassion pour Gaza, ses enfants, ses femmes et ses hommes. Nous mettons en garde contre des jours difficiles, rudes et pénibles pour les habitants de la bande de Gaza", déclare Mounther al-Hayek, porte-parole du parti du président palestinien Mahmoud Abbas, dans un message envoyé de Gaza à l'AFP.


M. Hayek appelle le mouvement "à quitter la scène gouvernementale et à prendre pleinement conscience que la bataille qui vient [s'il décide de rester au pouvoir] mènera à la fin de l'existence des Palestiniens" à Gaza.

14:19 heure de Beyrouth

Tirs de roquettes vers Israël : le Hezbollah dément toute implication



Le Hezbollah a nié dans un communiqué, le premier commentant l'escalade de ce samedi, "toute implication dans les tirs de roquettes depuis le sud du Liban" en direction d'Israël, dénonçant des "prétextes" israéliens pour "poursuivre ses attaques contre le Liban, qui n'ont pas cessé depuis l'annonce du cessez-le-feu", le 27 novembre 2024. 

"Le Hezbollah réaffirme son attachement à l'accord de cessez-le-feu et assure qu'il soutient l'État libanais pour faire face à cette dangereuse escalade sioniste contre le Liban", peut-on lire dans ce texte. 

14:09 heure de Beyrouth

Israël 


Alors que le Liban-Sud est revenu à un calme relatif, deux sources sécuritaires ont indiqué à la radio de l'armée israélienne (GLZ) que cette dernière "n'a pas terminé sa riposte aux tirs de roquettes vers Metoula". "D'autres attaques sont attendues dans les prochaines heures", selon ces sources.

14:06 heure de Beyrouth

Retrouvez ici le récapitulatif des frappes menées par Israël sur le sud du Liban ce samedi : 18 frappes, avec plus de 25 missiles, ont visé les cazas de Nabatiyé, Jezzine, Saïda, Tyr, Bint Jbeil et Hasbaya. 

14:01 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe à Touline revu à la baisse par le ministère de la Santé



Alors que des informations du maire de Touline, au Liban-Sud, faisait état d'un bilan de quatre morts dans une frappe sur un centre commercial du village, le ministère de la Santé a publié un bilan préliminaire, qui revoit à la baisse le nombre de victimes. Selon la Santé, le raid a fait deux morts, dont une petite fille, et huit blessés, parmi lesquels deux enfants

13:55 heure de Beyrouth

Explosions entendues dans le centre d'Israël


Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, des habitants du centre d'Israël, notamment de Tel Aviv, Rishon LeZion et Ramat Gan, ont rapporté avoir entendu de fortes explosions. Le journal ajoute que « les circonstances de cet incident font l'objet d'une enquête ».

13:53 heure de Beyrouth

Escalade dans le Sud : le Hezbollah "pas impliqué", selon des informations de presse


Alors que le Hezbollah n'a pas encore commenté officiellement l'escalade de la journée dans le sud du Liban, le parti aurait informé le président de la République Joseph Aoun et le premier ministre Nawaf Salam qu'il n'est pas impliqué dans ces développements, après que trois roquettes ont été lancées vers le nord d'Israël, provoquant une réponse violente de l'armée israélienne, selon la chaîne de télévision locale LBCI.

Selon la LBCI, le parti a également déclaré à MM. Aoun et Salam qu'il tenait au cessez-le-feu, qu'il soutenait l'État libanais et qu'il refusait de revenir à l'escalade.

13:44 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir visé au Liban-Sud "des lance-roquettes et un QG" du Hezbollah


L’armée israélienne a annoncé avoir attaqué des "dizaines de lance-roquettes et un quartier général d'où opérait le Hezbollah" au Liban-Sud, selon une publication sur X de son porte-parole arabophone Avichay Adraee.

Le responsable ajoute que "les tirs de roquettes de ce matin" vers le Nord israélien "constituent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban et une menace directe pour les citoyens de l'État d'Israël, l'État libanais étant responsable du maintien de l'accord".

13:11 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a accusé Washington de déformer la réalité en affirmant que le mouvement palestinien avait "choisi la guerre" après que Israël a rompu la trêve mardi en bombardant massivement la bande de Gaza mardi avant d'y redéployer des troupes au sol, rapporte l'AFP.

"L'affirmation selon laquelle 'le Hamas a choisi la guerre plutôt que de libérer les otages' est une déformation des faits. La résistance palestinienne a proposé des initiatives claires pour un cessez-le-feu et un échange global de prisonniers", écrit le mouvement palestinien dans un communiqué accusant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'avoir "rejeté ces initiatives" et de les avoir "délibérément sabotées pour servir ses intérêts politiques".

13:07 heure de Beyrouth

Nouvelles frappes sur le Liban-Sud 


Une frappe aérienne israélienne a visé la périphérie de Yohmor el-Chakif (caza de Nabatié), tandis que des tirs d'artillerie se sont abattus sur une zone entre Meis el-Jabal et Houla (Marjeyoun).

13:06 heure de Beyrouth

🔴 Frappes sur le Liban-Sud : bilan préliminaire


Au moins quatre personnes ont été tuées dans la frappe aérienne israélienne qui a visé un centre commercial à Touline (Marjeyoun), a affirmé le maire du village, Malek Aouali, à notre correspondant dans le sud. Les opérations de sauvetage et de déblaiement sont toujours en cours.

12:56 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes ayant visé les abords de Kfar Melki, dans le caza de Saïda au Liban-Sud. Photo fournie par Mountasser Abdallah


12:53 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes se poursuivent dans les cazas de Nabatiyé, Jezzine, Bint Jbeil, Hasbaya et Saïda



Les frappes aériennes visant les hauteurs de l'Iklim el-Touffah (Nabatiyé) et Rihane (Jezzine) ont ciblé les environs de Sejoud, Jabal Safi, Kfarhouné, les environs des hauteurs de Mlita, celles de Bouslaiya (Jezzine) et les environs de Kfar Melki (caza de Saïda), selon notre correspondant.

D'autres raids aériens israéliens ont visé une zone ouverte dans le secteur de Salhani à Beit Lif (Bint Jbeil), la périphérie de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), Mahmoudiyé (Jezzine) ainsi que les environs des villages de Tayr Harfa et Jibbein (Tyr).

12:47 heure de Beyrouth

La Finul met en garde contre les "graves conséquences" que pourrait avoir une escalade au Liban-Sud 



"La Finul reste gravement préoccupée par la possibilité d'une escalade de la violence après que quatre roquettes ont été observées tirées du Liban vers Israël dans les environs de Metula vers 7h30, ce qui a entraîné une réponse immédiate des forces de défense israéliennes", a déclaré à L’Orient-Le jour Andrea Tenenti, porte-parole des forces de maintien de la paix au Liban-Sud.

"Nous demandons instamment à toutes les parties de s'abstenir de prendre des mesures qui pourraient compromettre les progrès accomplis, en particulier à la lumière de la menace qui pèse sur la vie des civils et de la stabilité fragile que la région a connue au cours des derniers mois".

M. Tenenti a poursuivi : "Toute nouvelle escalade dans ce contexte instable pourrait avoir de graves conséquences pour la région. La situation reste extrêmement fragile et nous encourageons les deux parties à respecter leurs engagements. Les soldats de la paix de la FINUL continuent d'exercer leurs fonctions sur tous leurs sites".

12:46 heure de Beyrouth

Liban-Sud / Israël 


Une "vague d'attaques" israéliennes sur le Liban, après des tirs de roquettes vers le Nord israélien, "a commencé" et se concentre sur le Sud et la région de Nabatiyé, a précisé la radio de l'armée israélienne sur son compte X. 

12:39 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Les frappes israéliennes sur les hauteurs de Rihane (Jezzine) et l'Iklim el-Touffah (Nabatiyé) se poursuivent, selon les sources de notre correspondant local.

12:37 heure de Beyrouth

Yémen

Les houthis avertissent que l'aéroport Ben Gourion n'est plus sûr tant que le siège de Gaza n'est pas levé, selon le Haaretz.

12:33 heure de Beyrouth

Liban/Israël


"L'armée israélienne frappe en ce moment des cibles du Hezbollah terroriste au Liban-sud", annonce sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

12:33 heure de Beyrouth

Liban/Israël


Netanyahu ordonne à l'armée de frapper "des dizaines de cibles terroristes" au Liban, dans un communiqué cité par l'AFP

12:32 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes en série au Liban-Sud



L'aviation israélienne a mené une série de frappes sur le Liban-Sud, visant Touline (Marjeyoun), où une maison a été détruite, la région d'Iqlim al-Tuffah, les hauteurs de Rihane et Bouslaiya (caza de Jezzine). Les explosions ont été entendues jusqu'à Saïda.

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Wadi el-Assafir à Khiam (Marjeyoun).

12:16 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée libanaise a annoncé avoir retrouvé, après les tirs de roquettes depuis le Liban en direction d'Israël, "trois lance-roquettes improvisés", dans une zone au nord du fleuve Litani, entre Kfar Tebnit et Arnoun (caza de Nabatiyé). La troupe a démantelé ces infrastructures et "prend les mesures nécessaires pour contrôler la situation dans le Sud". 

12:01 heure de Beyrouth

Tirs au Liban-Sud : Joseph Aoun demande de "mettre un terme à toute violation qui pourrait menacer le pays"


Le président libanais, Joseph Aoun, a condamné les "tentatives de faire retomber le Liban dans la spirale de la violence", selon un communiqué. M. Aoun a estimé que ce qui s'est passé aujourd'hui dans le sud, et les violations qui y sont observées depuis le 18 février, date limite pour l'application des conditions de la trêve, sont une "attaque persistante contre le Liban et un coup porté à son projet de sauvetage sur lequel les Libanais se sont mis d'accord à l'unanimité".

Il a également demandé à toutes les forces concernées au Sud-Liban, en particulier au comité de suivi de l'accord de novembre 2024, et à l'armée de suivre ce qui se passe avec "le plus grand sérieux afin d'éviter toute répercussion et de mettre un terme toute violation qui pourrait menacer le pays dans ces circonstances délicates".

Enfin, il a demandé au commandant de l'armée, le général Rodolphe Haykal, de prendre les mesures nécessaires sur le terrain pour préserver la sécurité des citoyens et d'enquêter sur les circonstances des tirs.

11:20 heure de Beyrouth

Liban

Dans un entretien sur les ondes de la radio locale La Voix du Liban, le député Ghassan Hasbani (Forces libanaises) a estimé que les tirs de roquettes depuis le territoire libanais en direction d'Israël sont une "tentative d'entraîner le Liban dans une nouvelle guerre, d'enflammer la frontière et de mettre l'armée et l'État en première ligne". M. Hasbani a souligné que "l'armée doit reprendre les armes du Hezbollah par la force ou par consensus, sinon ce processus sera confié aux Israéliens dans le Sud et aux Syriens dans l'Est, ce qui n'est acceptable pour aucun Libanais car cela affecte la souveraineté nationale".

Enfin, il a salué "la position du Premier ministre Nawaf Salam sur la résistance". 

11:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'artillerie israélienne a tiré trois obus sur Khiam (Marjeyoun), selon notre correspondant.

10:40 heure de Beyrouth

Israël "répondra avec force" aux tirs depuis le Liban-Sud



Le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, a évalué la situation à la suite des tirs de roquettes lancés ce matin depuis le Liban, rapporte le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. "Les forces de défense répondront avec force à ces tirs", ajoute le porte-parole, qui affirme, à l'instar du ministre de la Défense Israel Katz, que "l'État libanais est responsable du maintien de l'accord de cessez-le-feu". "Il n'y a pas de changement dans les instructions pour le front intérieur", a-t-il précisé.

10:32 heure de Beyrouth

Salam veut garantir que "seul l'État a le pouvoir de décider de la guerre et de la paix"



Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a réagi aux tirs de ce matin le long de la Ligne bleue et mis en garde contre "la reprise des opérations militaires à la frontière sud, car elles risquent d'entraîner le pays dans une nouvelle guerre, qui serait désastreuse pour le Liban et les Libanais".

M. Salam a appelé le ministre de la Défense, Michel Menassa, soulignant la nécessité de prendre toutes les mesures sécuritaires et militaires nécessaires pour garantir que "seul l'État a le pouvoir de décider de la guerre et de la paix". 

M. Salam a également contacté la coordinatrice de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, à qui il a demandé que les Nations unies "redoublent leur pression internationale sur Israël, pour qu'il se retire totalement des territoires libanais occupés, car cette occupation constitue une violation de la résolution 1701 de l'ONU et des accords de cessation des hostilités approuvés par le précédent gouvernement en octobre dernier, que le Liban s'est engagé à respecter".

10:27 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Peu après l'interception des missiles dans le Nord israéliens, des tirs d'artillerie israéliens se sont abattus sur Yohmor el-Chakif (Nabatiyé) et la périphérie d'Arnoun. Aucune victime n'est jusqu'à présent à déplorer. Des tirs de mitrailleuse et d'artillerie israéliens ont également visé Houla et Markaba, ainsi que Kfarkila, également dans le caza de Marjeyoun.

10:26 heure de Beyrouth

Liban-Sud / Israël

Après ces tirs, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé que l'armée allait "répondre en conséquence" au tir non-revendiqué de trois roquettes. "Nous ne pouvons permettre des tirs depuis le Liban sur les communautés de Galilée", a dit le ministre dans un communiqué. "Le gouvernement libanais porte la responsabilité des tirs depuis son territoire. J'ai ordonné à l'armée de répondre en conséquence", a-t-il ajouté, menaçant que "Metula et Beyrouth seront traités de la même manière". 

10:25 heure de Beyrouth

Liban-Sud / Israël

Selon les informations de notre correspondant dans le sud du Liban, Mountasser Abdallah, trois missiles intercepteurs ont explosé dans la matinée au-dessus de Metula, dans l'extrême nord d'Israël, face à Adaïssé (caza de Marjeyoun). L'armée israélienne a, elle, fait état de sirènes d'alerte dans cette zone et de l'interception de trois "projectiles".

Les sources locales de notre correspondant ont indiqué ne pas avoir entendu de tirs de roquettes avant que les missiles intercepteurs ne soient lancés par l'armée israélienne. 

10:23 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Liban, après des tirs de roquettes tirés vers le nord d'Israël ce matin, à Gaza où l'armée israélienne a relancé son offensive et que Tel-Aviv a menacé d'annexion, en Syrie et au Yémen. 

commentaires (1)

Ces combattants du hb visés pas les frappes etaient au nord ou au sud du litany ? Serait-ce un aveux du non-respect des accords du cessé le feu de leur parts ?

Aboumatta

23 h 15, le 22 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ces combattants du hb visés pas les frappes etaient au nord ou au sud du litany ? Serait-ce un aveux du non-respect des accords du cessé le feu de leur parts ?

    Aboumatta

    23 h 15, le 22 mars 2025

Retour en haut