Rechercher
Rechercher

Technologies - MESSAGERIE INSTANTANÉE

C’est bientôt fini pour Skype : Microsoft s’apprête à enterrer son logiciel historique

Après 22 ans de service, Skype s’apprête à tirer sa révérence en mai 2025. Dépassée par la concurrence, notamment WhatsApp et Zoom, la plateforme d’appels audio-vidéo va laisser la place à son remplaçant, Microsoft Teams.

C’est bientôt fini pour Skype : Microsoft s’apprête à enterrer son logiciel historique

Steve Ballmer s’exprimant lors d’une annonce à San Francisco, en Californie. Photo AFP

Une page de l’histoire informatique va se tourner ! Skype, qui a été pendant de longues années l’application par excellence pour les appels vidéo en ligne, va tirer sa révérence après 22 ans de bons et loyaux services. Les équipes de XDA Developers ont en effet découvert, dans le code de la dernière version de Skype, le message suivant : « À partir de mai, Skype ne sera plus disponible. Continuez vos appels et discussions sur Teams. »

Une décision qui n’est guère surprenante, puisque la plateforme a petit à petit perdu de son attrait au profit d’autres solutions comme Zoom et Google Meet, notamment avec l’explosion du télétravail. Microsoft lui-même semblait l’avoir abandonnée au profit de Teams, beaucoup plus professionnelle, ce qui ne l’a pas empêchée d’aussi conquérir les particuliers. L’entreprise continue toutefois de proposer des mises à jour, envers et contre tout… jusqu’à maintenant.

Lancée en 2003, Skype faisait figure de pionnier en matière de VoIP (Voice over Internet Protocol), en permettant aux internautes de passer des appels vocaux gratuits entre plusieurs utilisateurs grâce à internet. L’application trouve rapidement son public et elle est rachetée par eBay deux ans plus tard. Petit à petit, la plateforme gagne de nouvelles fonctions très intéressantes, comme la messagerie instantanée, le partage de fichiers, les appels vidéo et les conférences en ligne.

En 2011, Skype est finalement rachetée par le géant Microsoft pour la somme de 8,5 milliards de dollars et doit devenir la plateforme de communication officielle de Windows, Xbox et Office. Ce ne sera finalement jamais le cas, en témoigne son intégration plus que compliquée dans Windows 10. Skype est finalement absente de Windows 11, remplacée par Teams.

En 2016, Skype comptait environ 300 millions d’utilisateurs, mais la montée en puissance de nombreux concurrents a stoppé sa croissance. Dès 2010, Apple avait mis sur le marché FaceTime, une application permettant d’effectuer gratuitement des appels audio et vidéo. Intégrée à l’écosystème Apple, elle a rapidement connu le succès.

En 2015, quelques mois après son acquisition par Facebook (aujourd’hui devenu Meta), l’application de messageries WhatsApp ajoute les appels téléphoniques à son application.

Microsoft aura tout tenté pour maintenir la plateforme d’appels en ligne à flot, notamment avec une mise à jour en 2023 qui offrait une interface modernisée, de nouvelles fonctions pratiques, un onglet pour l’actualité et une traduction audio en temps réel.

Mais cela n’a malheureusement pas suffi face à l’explosion des messageries comme WhatsApp, et des plateformes sociales comme Discord et Zoom… Du côté de Microsoft, Teams a connu une explosion de sa popularité avec la pandémie, en séduisant les particuliers et en profitant de l’essor du télétravail, supplantant définitivement Skype. Il est aujourd’hui l’heure de conclure l’aventure.

Sources : AFP et web

Une page de l’histoire informatique va se tourner ! Skype, qui a été pendant de longues années l’application par excellence pour les appels vidéo en ligne, va tirer sa révérence après 22 ans de bons et loyaux services. Les équipes de XDA Developers ont en effet découvert, dans le code de la dernière version de Skype, le message suivant : « À partir de mai, Skype ne sera plus disponible. Continuez vos appels et discussions sur Teams. » Une décision qui n’est guère surprenante, puisque la plateforme a petit à petit perdu de son attrait au profit d’autres solutions comme Zoom et Google Meet, notamment avec l’explosion du télétravail. Microsoft lui-même semblait l’avoir abandonnée au profit de Teams, beaucoup plus professionnelle, ce qui ne l’a pas empêchée d’aussi conquérir les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut