Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Les hélicoptères de combat israéliens font leur retour dans le ciel libanais

Au moins neuf frappes lancées par des « Apaches » ont été recensées dimanche soir au Liban-Sud, une première depuis avril 2024.

Les hélicoptères de combat israéliens font leur retour dans le ciel libanais

Des véhicules de la Finul passent devant les décombres de bâtiments détruits dans le village de Yaroun, au sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 19 février 2025. Fadel Itani/AFP

« Dieu merci, il n’y avait plus personne à l’intérieur au moment des frappes. » Joint par téléphone, Mohammad Chahine essaie de voir le positif au milieu de la série de frappes ayant visé son village au Liban-Sud dimanche soir, peu avant minuit. « Les personnes qui dormaient dans ces maisons préfabriquées étaient parties chez des voisins depuis l’heure de l’iftar », explique à L’Orient-Le Jour le moukhtar de Yaroun (caza de Bint Jbeil), l’une des localités frontalières libanaises les plus largement détruites par l’armée israélienne, dont les dernières troupes ne se sont retirées que depuis le 18 février dernier. « Depuis notre retour, c’est la première fois que nous entendions le bruit d’hélicoptères de l’ennemi de façon aussi rapprochée et qu’ils frappent le village. Ils ont tiré six missiles au total, détruisant des maisons...
« Dieu merci, il n’y avait plus personne à l’intérieur au moment des frappes. » Joint par téléphone, Mohammad Chahine essaie de voir le positif au milieu de la série de frappes ayant visé son village au Liban-Sud dimanche soir, peu avant minuit. « Les personnes qui dormaient dans ces maisons préfabriquées étaient parties chez des voisins depuis l’heure de l’iftar », explique à L’Orient-Le Jour le moukhtar de Yaroun (caza de Bint Jbeil), l’une des localités frontalières libanaises les plus largement détruites par l’armée israélienne, dont les dernières troupes ne se sont retirées que depuis le 18 février dernier. « Depuis notre retour, c’est la première fois que nous entendions le bruit d’hélicoptères de l’ennemi de façon aussi rapprochée et qu’ils frappent le village. Ils ont tiré six...
commentaires (8)

Qui peut prétendre pouvoir arrêter les projets destructeurs des mollahs sur notre sol? Ben qu’il se manifeste. Le HB veut l’évacuation d’Israel avant de déposer les armes pour une seule raison, se réorganiser et défier notre armée en lui reprochant son retard pour reconstruire ce qu’il a détruit et en menaçant de plonger notre pays dans une guerre civile si ses ordres ne sont pas exécutés. Nous avons l’habitude de la chronologie des projets mortifères de ce parti vendu.

Sissi zayyat

14 h 09, le 19 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Qui peut prétendre pouvoir arrêter les projets destructeurs des mollahs sur notre sol? Ben qu’il se manifeste. Le HB veut l’évacuation d’Israel avant de déposer les armes pour une seule raison, se réorganiser et défier notre armée en lui reprochant son retard pour reconstruire ce qu’il a détruit et en menaçant de plonger notre pays dans une guerre civile si ses ordres ne sont pas exécutés. Nous avons l’habitude de la chronologie des projets mortifères de ce parti vendu.

    Sissi zayyat

    14 h 09, le 19 mars 2025

  • La milice Iranienne comme vous dites a été vaincue. Cela semble vous réjouir. Votre pays est occupé. Ils sont où qui crie et qui cherche l’état pour les défendre? Et l’armée ? Ou sont les hélicoptères pour nous défendre ? Et les missiles pour abattre celles de l’ennemi….. il n’y qu’à…. Pauvres stratèges libanais….. et il parait que le gouvernement veut désarmer la milice Iranienne …..ou va t il laisser les israeliens le faire en occupant le sud du pays….

    Marie elise Loubic

    13 h 59, le 19 mars 2025

  • Un nettoyage profond est requis autrement le cancer iranien va se métastaser et on observe comment un autre front se déploie dans le Nord. Le Hezbollah doit disparaître, point barre.

    Wow

    11 h 58, le 19 mars 2025

  • La milice iranienne a voulu faire du Sud Liban un champ de bataille. Eh bien c’est gagné, sauf que vaincue, elle y assiste en tant que spectateur alors que tout le Liban paie le prix de son inconscience criminelle.

    Goraieb Nada

    07 h 46, le 19 mars 2025

  • Grand merci pour toutes ces précisions : Apache , Sikorsky etc ,on s’en fout puisqu'on est sous « observation » et « protection » verbale de la FINUL ,de E.U. et de la Tour multi couleur Européenne.

    aliosha

    18 h 21, le 18 mars 2025

  • Qu'ils tombent tous à la mer et que leurs occupants et leurs patrons aillent ne enfer!

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 09, le 18 mars 2025

  • Source l'humanité : Collision de deux hélicoptères: polémique sur l'occupation au Liban Deux appareils de l’armée de l’air se sont heurtés en vol au nord-est d’Israël, provoquant la mort de soixante-treize soldats en route pour le Sud-Liban. La poursuite de l’occupation de ce pays est de plus en plus critiquée. Publié le 6 février 1997

    Dorfler lazare

    14 h 39, le 18 mars 2025

  • "une attaque similaire a visé le cimetière du village". Peut-être que les morts du Hezbollah risquaient de se réveiller ???

    Fredo

    12 h 57, le 18 mars 2025

Retour en haut