Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, lors d’un dîner partisan à Zahlé, le 31 août 2024. Photo tirée de son compte X
« Le jeu politique est devenu beaucoup plus facile. » À en croire un ancien député du Courant patriotique libre, Gebran Bassil est ravi d’être revenu aux bancs de l’opposition. D’ailleurs, depuis la formation du gouvernement de Nawaf Salam, le député de Batroun ne rate aucune occasion pour mettre en avant son nouveau positionnement d’opposant. M. Bassil, en perte de vitesse depuis plusieurs années sur la scène chrétienne, compte jouer cette carte dans la perspective des législatives de 2026. Dans cette optique, il radicalise son discours quant à des sujets particulièrement sensibles auprès des chrétiens, tels le dossier des réfugiés et migrants syriens... tout en soufflant le chaud et le froid concernant le principal sujet de clivage dans le pays : les armes du Hezbollah. Histoire de ne pas brûler totalement les ponts avec son ancien...
« Le jeu politique est devenu beaucoup plus facile. » À en croire un ancien député du Courant patriotique libre, Gebran Bassil est ravi d’être revenu aux bancs de l’opposition. D’ailleurs, depuis la formation du gouvernement de Nawaf Salam, le député de Batroun ne rate aucune occasion pour mettre en avant son nouveau positionnement d’opposant. M. Bassil, en perte de vitesse depuis plusieurs années sur la scène chrétienne, compte jouer cette carte dans la perspective des législatives de 2026. Dans cette optique, il radicalise son discours quant à des sujets particulièrement sensibles auprès des chrétiens, tels le dossier des réfugiés et migrants syriens... tout en soufflant le chaud et le froid concernant le principal sujet de clivage dans le pays : les armes du Hezbollah. Histoire de ne pas brûler totalement...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
C'est a se demandé si M. Bassil m'essaie pas de compenser sa petitesse politique en devenir et de sa taille physique !
La grenouille qui voulait devenir plus gros que le boeuf !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
C'est a se demandé si M. Bassil m'essaie pas de compenser sa petitesse politique en devenir et de sa taille physique !
La grenouille qui voulait devenir plus gros que le boeuf !
Marwan Takchi
18 h 36, le 18 mars 2025
Absolument d’accord avec le commentaire de Pierre Christo
Rhéa m
16 h 34, le 18 mars 2025
Bravo au commentaire de Pierre Christo. C’est effectivement un prixNobel qu’on devrait décerner au roi des cancres, de l’incompétence et du mensonge. Qu’on fasse taire le petit gendre une bonne fois pour toute.
Filaudeau Maha
15 h 38, le 18 mars 2025
Il faut aussi lui rappeler que les réfugiés syriens sont entrés au Liban sous un gouvernement du 8 Mars dont il été allié et avait des ministres en son sein. Comme il est atteint d’Alzheimer précoce il oublie qu;il avait un Président la majorité des ministres et du parlement pendant 6 ans et il n'a pas été foutu de régler quoi que ce soit. Ah si! Il a donné des leçon d’économie aux états les plus réussis et prospère au monde et a inventé la formule du cancre : "Ils ne nous ont pas laissé travailler". Çà il fallait y penser ! C'est digne d'un Nobel !
Pierre Christo Hadjigeorgiou
14 h 07, le 18 mars 2025
Il ne faut pas perdre beaucoup de temps avec un raté pareil car il est mêlé a des dossiers qui puent la corruption, il a complètement échoué a gérer les portefeuilles entre ses mains, il promet monts et merveilles mais ne délivre jamais rien donc il ment comme il respire et il insulte tout le monde y compris notre intelligence. Puisque la scène Chrétienne l’intéresse, il faut lui dire que la différence entre les FL et le CPL c'est que les premiers ont tout réussi, les seconds ont tout raté et cela commence depuis 1989 lorsque le Liban a fait connaissance avec un fou furieux du nom de Napolaoun
Pierre Christo Hadjigeorgiou
14 h 02, le 18 mars 2025
Rassurez vous !!! . Si le chef du CPL est en perte de vitesse, ce ne sera sûrement pas Geagea qui en tirera profit puisque ce dernier a donné tout ce qu’« ’ils »
ont exigé de lui avant la nomination de Aoun et Salam .
Hitti arlette
12 h 53, le 18 mars 2025
Alerte numéro 2: Je gesticule donc j’existe
Rhéa m
11 h 03, le 18 mars 2025
Arrêtez de parler de cet enérgumène, cela lui rend service et cela ne nous sert à rien.
TrucMuche
11 h 01, le 18 mars 2025
meme s il dit le ciel est bleu et le sang est rouge ; il n est pas crédible.... à jamais
CBG
10 h 20, le 18 mars 2025
C’est un comique ce gars. « Il propose son aide au ministre de l’énergie » … Sérieux ? HAHA… Là où les ministres CPL dont lui-même n’ont rien fait de bon? Là où ils ont dilapidé des sommes astronomiques ? Là où on pourrait trouver ( au conditionnel) matières à dire ,peut être ? D’où le fait de tourner en rond autour de ce ministère même s’ils ne font plus partie du gouvernement… ils lorgnent encore vers ce ministère. D’ailleurs, ce serait bien que le ministre fasse établir un audit et vérifie tous les dossiers de ce ministère pour savoir où sont passés ces millions ( ou plus? ) de dollars
LE FRANCOPHONE
10 h 09, le 18 mars 2025
UN NOUVEAU SUJET VIRAL,
LES CLAMEURS HEROIQUES DU TT PTI GENDRE .
L’acidulé
09 h 32, le 18 mars 2025
toujours la meme question :
ce qui reste de hezbollah voudra t il l'aider aux depens des FL ?
ou alors ils pensent que meme avec leur appui le pti gendre ne vaut plus rien pour eux ?
L’acidulé
09 h 13, le 18 mars 2025
Si quelqu'un croit encore à ses boniments braillés du haut de son rehausse-mioche, c'est grave.
Christine KHALIL
09 h 09, le 18 mars 2025
L’opposition constructive est utile au Liban, à la vigueur de sa démocratie, que ce soit CPL ou autre.
Sam
09 h 06, le 18 mars 2025
Quel radoteur, celui-la… Il se prétend dans l’opposition mais dit exactement la même chose que ceux qui sont dans le gouvernement. Pathétique…
Karim K
08 h 27, le 18 mars 2025
"… Nous sommes prêts à aider les FL à l’Énergie », avait d’ailleurs déclaré Gebran Bassil dimanche. …" - Nooooooooooon! Pitié, pas çaaaaaaaaa!
Gros Gnon
06 h 27, le 18 mars 2025
Comme vous le dites, tout ce bla bla bla est une campagne électorale avant l’heure. Bien sûr qu’il lance des fleurs à son seul allié, l’estropié hezbollah qui lui a refilé plusieurs députés par le passé. Il promet de faire ce qu’il n’a pas fait lorsque tous les leviers du Pouvoir étaient entre ses mains. Allons donc même ce qui reste de son public aura du mal à le croire. Ce fanfaron est passé de mode et le hezbollah n’a plus de bras pour le porter comme avant. Il avait tout et il n’a plus rien. On comprend sa déception.
Goraieb Nada
06 h 26, le 18 mars 2025
Perit gendrillon Iznogoud fortminable qui gesticule et tente de se donner une raison apres avoir vendu son pays et tout perdu !
Pathetique.....
Cadmos
06 h 07, le 18 mars 2025
Alerte: J aboie, donc j existe
Zampano
03 h 46, le 18 mars 2025
Je trouve dommage de donner la parole à BASSIL tous les jours. Plutôt le journal doit faire une enquête approfondie sur les rumeurs des commissions etc….
C'est a se demandé si M. Bassil m'essaie pas de compenser sa petitesse politique en devenir et de sa taille physique ! La grenouille qui voulait devenir plus gros que le boeuf !
18 h 36, le 18 mars 2025