
Une foule rassemblée autour du chef druze israélien, le cheikh Mouafak Tarif, et une centaine de religieux druzes syriens, pendant la première visite d'une délégation druze de Syrie après la guerre de 1973 au sanctuaire de Nabi Chouaib, un lieu saint dans le nord d'Israël, le 14 mars 2025. REUTERS/Ammar Awad
Le Conseil des dignitaires de la communauté druze a publié vendredi un communiqué dans lequel cette institution « met en garde contre le danger » de visites de religieux de cette communauté à des lieux considérés saints en Israël.
« Nous avons été notifiés d’une invitation envoyée aux cheikhs de Hader et de la région de Ballane (Syrie) pour visiter des lieux saints en territoire occupé », rapporte le texte qui ajoute : « Le Conseil des dignitaires druzes met en garde les frères libanais, et plus particulièrement les religieux de la communauté, contre les dangers d’une dérive sentimentale et les répercussions de participer à cette occasion ou à d’autres, vu les conséquences légales de déplacements en territoire occupé. »
Le communiqué souligne que l’institution druze « sera prête à demander des comptes et à lever toute couverture religieuse à ceux qui ne respecteront pas ces directives ».
Une délégation de cheikhs druzes syriens s’est rendue vendredi dans le Golan occupé par Israël, passant la ligne de démarcation à Majdel Chams pour la première fois depuis cinquante ans. Une source au sein de la communauté druze a précisé à l’AFP que la délégation devait se rendre dans le nord d’Israël à Julis pour y rencontrer le chef religieux de cette communauté en Israël avant d’aller prier près de Tibériade au site du tombeau de Nabi Chouaïb, plus haut saint druze en Israël. Le convoi de trois bus qui transportait cette délégation a été escorté par des véhicules militaires israéliens.
Parmi les partis druzes au Liban, une source au Parti socialiste progressiste (PSP) assure que ce parti se range derrière la position affichée par le bureau du Conseil druze.
De son côté, le Parti démocratique libanais de Talal Arslane, affirme dans un communiqué qu'il « respecte les choix et les décisions des fils de la communauté druze en Syrie et avoir confiance en leur sagesse et leur éveil ». « Il reste cependant important de conserver notre identité nationaliste arabe et notre relation avec notre environnement arabe et musulman, partant de nos valeurs, de notre histoire et de nos croyances », ajoute le texte du parti druze.
Encouragez les Druzes libanais à visiter leur coreligionnaires en Israël et en Syrie et ils nous diront si ça vaut la peine, ou non, d'envisager une paix....
22 h 49, le 16 mars 2025