
Les trois écrivains libanais Charif Majdalani, Hoda Barakat et Hyam Yared seront à New York le mercredi 19 mars pour parler de leurs œuvres. Photos DR
New York devrait vibrer au rythme de la culture libanaise avec la 7ᵉ édition du Festival des Cinq Continents, organisée par La Maison Française de l’Université de New York (NYU) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cet événement, qui a commencé ce 17 mars et se tiendra jusqu'au 21 mars 2025, met en avant la richesse artistique et littéraire du Liban à travers une programmation diversifiée mêlant cinéma, musique, littérature et humour.
Un festival au croisement des arts
Le coup d’envoi du festival a été donné le lundi 17 mars avec une discussion autour du travail de l’artiste Francine Demeulenaere, suivie de la projection du film Diaries from Lebanon en présence de sa réalisatrice Myriam el-Hajj.
La semaine se poursuit avec la projection du film La Nuit de verre d’eau le mardi 18 mars au Centre Iris & Gerald B. Cantor, en présence de son réalisateur Carlos Chahine. La projection sera suivie d’une discussion avec Myrna Dahdah, explorant les thématiques abordées dans le film.
Le mercredi 19 mars, la littérature libanaise est à l’honneur avec une conversation animée par Myrna Dahdah à La Maison Française, réunissant des auteurs tels que Hoda Barakat, Charif Majdalani et Hyam Yared, qui échangeront sur leurs œuvres et la place de la littérature dans un contexte de crise.
Une célébration musicale et humoristique
La musique libanaise sera également au rendez-vous avec la performance du trompettiste virtuose Ibrahim Maalouf, nommé deux fois aux Grammy Awards. Il se produira le jeudi 20 mars au Lycée Français de New York, dans une soirée musicale célébrant l’arrivée du printemps.
Le festival se clôturera sur une note humoristique le vendredi 21 mars avec un spectacle de stand-up de Nataly Aukar, une écrivaine et comédienne libanaise basée à New York.
Le Festival des Cinq Continents bénéficie du soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Fondation Raymond Debbané et du Lycée Français de New York. Un événement incontournable pour découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle du Liban au cœur de Manhattan.
« Voix sur le Liban » : faire face au passé, embrasser l'avenir à la Villa Albertine
Ce 17 mars, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, la Villa Albertine, en collaboration avec plusieurs institutions françaises et américaines, a mis à l'honneur la diversité culturelle du Liban contemporain. Cet événement, présidé par l'ambassadeur Mohamed Bouabdallah, conseiller culturel de France et directeur de la Villa Albertine, souligne la créativité foisonnante et l'esprit résilient du peuple libanais. En trois langues - français, anglais et arabe - cette célébration proposait une table ronde avec des écrivains français, libanais et américains, des lectures de poésie, des performances musicales en direct, une vente de livres et une immersion dans la gastronomie libanaise.
Parmi les intervenants, Marwan Chahine, Olivier Guez, Negar Azimi, Thérèse Soukar Chehade et Lara Atallah. Une programmation musicale a accompagné l'événement avec la violoniste Layale Chaker, la chanteuse et guitariste Marianne Azar, la conteuse Rawya Chab et la dessinatrice Tracy Chawan. Albertine et Storm Bookstore se sont associés pour proposer une sélection d'ouvrages sur le Liban.
Co-organisé par la Villa Albertine, les Services culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis, l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris et Storm Bookstore à Brooklyn, cet événement met en lumière le travail d'artistes et d'intellectuels issus de la région SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord).
Informations et réservations : consulter le site officiel de La Maison Française de NYU.