
Frappes israéliennes sur la Békaa, le 27 décembre 2024. Photo d'illustration envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah
Un drone israélien a effectué une frappe dans la Békaa, premier incident sécuritaire au cours d'une journée assez calme, selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, citant des sources sécuritaires. La frappe a eu lieu dans la région d'El-Aachra', au-dessus de Nabi Chit, dans le caza de Baalbeck.
Elle a fait au moins deux morts et deux blessés, selon un premier bilan confirmé par l'Agence nationale d'information. Notre correspondant a indiqué plus tard dans la soirée que les deux tués étaient Ali el-Husseini et Abbas Hussein Berro, originaires de Hazine, localité située à l'ouest de Baalbeck. Le ministère de la Santé a confirmé le nombre de morts mais a fait état de trois blessés. Il a en outre indiqué que l'attaque avait eu lieu dans la circonscription de Janta, une localité située dans la région en question.
Le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui a dénoncé une nouvelle « agression criminelle » israélienne et une « violation grave » de la résolution 1701 des Nations unies, alors que le Hezbollah et l'État hébreu ont conclu un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dont toutes les modalités ne sont pas encore pleinement appliquées.
« Cette escalade persistante et systématique de l'ennemi sans aucune action sérieuse et responsable de la part des garants internationaux démontre au mieux leur indifférence ou leur impuissance » a encore lancé le député, appelant l'État libanais à « prendre des mesures immédiates par tous les moyens disponibles pour mettre fin rapidement » à ces violations.
Avant la frappe, notre correspondante a rapporté que des drones avaient survolé de manière intensive la Békaa. L'aviation israélienne a également survolé le Liban-Sud dans l'après-midi, selon notre correspondant dans cette région, Mountasser Abdallah.
En début de soirée, l'armée israélienne a en outre tiré plusieurs fusées éclairantes au-dessus des localités d'Alma el-Chaab, Jibbein, Naqoura et Tayr Harfa, dans le caza de Tyr.
L'armée israélienne a effectué plusieurs frappes sur le Liban-Sud et la Békaa ces derniers jours, y compris dimanche, en marge des funérailles de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Ce n'est pas l'état qui a signé cet accord mais bien les barbus aux aboies par l'intermédiaire de leur mafieux préféré, le chef du perchoir L'accord n'est pas à leur avantage, et ils s'en rendent compte un peu tard. Ils ne leur reste pour le moment que les aboiements dont tout le monde se fiche royalement.
11 h 00, le 26 février 2025