
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Nous n’avons pas vécu un pareil moment depuis longtemps. Le Liban, enfin, se remet à espérer. Une parenthèse de plusieurs années, de plusieurs décennies, où le pays semblait plongé dans une stagnation mortifère, semble se refermer. Les libanais, toutes communautés confondues, regardent aujourd’hui l’avenir, en osant espérer qu'il sera porteur de ce renouveau que le pays appelle de ses vœux. L’instant où ils pourront enfin, tous, penser à eux-mêmes, à leur pays et à leur futur.
Une année 2024 exceptionnelle
Et pourtant, l’année 2024 qui vient de s’écouler n’a pas été facile, loin de là : crise économique, difficultés du quotidien, stagnation mortifère, puis ensuite, la catastrophe qui s’est abattue sur le pays à partir de septembre, frappant les Libanais, dans le Sud du pays, à Beyrouth, et dans la plupart des régions. Certains ont vu leurs maisons détruites et ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, d’autres ont été frappés dans leur chair. Pour tous, des moments extrêmement difficiles, une insécurité latente, permanente, qui rôdait partout.
Répartition géographique des lecteurs de L’Orient-Le Jour
Ces événements, nous les avons couverts, racontés, décryptés de près, en redoublant d’efforts. Nous avons maintenu une offre de suivi en continu de l’actualité sur nos sites et applications de L’Orient-Le Jour et L’Orient Today, depuis le 7 octobre 2023 jusqu'à aujourd'hui, pour suivre la guerre à Gaza, en Syrie, mais aussi au Liban-Sud, à Beyrouth et ailleurs au Liban, afin de vous garder informés et vous proposer des reportages de terrain, des témoignages et des analyses. Cela dans différents formats, aussi bien écrits que vidéo, en mettant à votre disposition des dossiers spéciaux, des newsletters, des podcasts, via nos applications et nos groupes Whatsapp. La rédaction et tous les journalistes ont consenti pour cela un effort immense, soutenu et permanent. Un travail reconnu par nos lecteurs et auditeurs, puisque vous avez été, cette année, plus nombreux que jamais à nous suivre, à nous lire et à vous abonner à notre média. Et, pour cela, nous tenons à vous remercier.
Répartition géographique des abonnés de L’Orient-Le Jour
L’Orient-Le Siècle
2024 était également l’année du centenaire de L’Orient-Le Jour, issu de la fusion de L’Orient, né en 1924, et du Jour, fondé en 1934. Ce n’est pas tous les jours qu’un journal fête ses cent ans, surtout dans une région aussi tourmentée que la nôtre. Et nous sommes fiers d’avoir pu accompagner le Liban durant ce siècle, riche en événements qui ont façonné notre pays et qui continuent d’imprimer leur marque. Nous avons célébré ce centenaire via la publication d’une série de numéros spéciaux thématiques, tout au long de l’année 2024. Tout en publiant également un livre, « L’Orient-Le Jour, témoin du siècle », réalisé par nos équipes, qui ont puisé dans nos archives afin de vous raconter, à notre manière, ces cent ans qui viennent de s’écouler.
Nous avions souhaité accompagner ce centenaire par un festival, intitulé « un vent de liberté », qui devait se dérouler en septembre 2024, avec des débats, des activités culturelles diverses ainsi qu’un concert du trompettiste Ibrahim Maalouf. Ce devait être l’occasion de célébrer, au-delà de notre centenaire, ce Liban qui nous est cher à tous. Malheureusement, comme vous le savez, ce ne fut pas possible, l'escalade des combats au Liban nous ayant contraints à reporter cet événement. Mais nous croyons, plus que jamais, que le Liban se relèvera et continuera. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous en septembre prochain, pour un nouveau festival, qui s’intitulera toujours « un vent de liberté », et qui, nous l’espérons, sera l’occasion de vous retrouver pour débattre, écouter, et pourquoi pas célébrer ce Liban qui renaît de ses cendres.
Évolution des revenus
Nous poursuivons rapidement notre transition numérique
Nous avons poursuivi depuis plusieurs années nos investissements dans le journalisme. Nous avons réformé notre rédaction afin qu’elle opère désormais dans le temps réel, et qu’elle puisse réagir et publier très rapidement les nouvelles, mais aussi l'analyse et le commentaire. Nous avons créé un service vidéo afin de vous apporter, en plus des écrits, le son et l’image. Nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux afin de mieux toucher notre audience, notamment les jeunes, qui sont nos lecteurs d’aujourd’hui et de demain. Nous avons mobilisé nos équipes de journalistes pour qu’elles se rendent constamment sur le terrain, au Liban-Sud, en Syrie et partout où l’actualité l’exige, afin de vous apporter leur témoignage immédiat sur les événements qui s’y déroulent. Nous tentons, à chaque instant, de vous apporter un journalisme de qualité. Car dans un monde où l’information devient de plus en plus disponible à tous, seuls subsisteront les médias qui pourront se différencier et apporter à leurs lecteurs un regard spécifique, pertinent et humain.
Cet effort est payant : plus de 80% de nos revenus proviennent aujourd’hui directement de nos lecteurs, dont 60% de nos lecteurs numériques, via principalement les abonnements. C’est un résultat non négligeable en comparaison aux standards moyen-orientaux, voire internationaux, et qui est rendu possible grâce à vous, qui nous lisez. Cette contribution par nos lecteurs et auditeurs est aussi, et surtout, la meilleure garantie de l’indépendance et de la liberté de la presse, dans une région qui en a bien besoin.
Répartition géographique des lecteurs de L’Orient Today
L’Orient Today poursuit son développement
L’Orient Today, l’offre en anglais de L’Orient-Le Jour, poursuit également son développement. Créé en 2020, il propose à un public anglophone un média indépendant, centré sur le Liban et le Proche-Orient, qui répond, comme l’Orient-Le Jour, aux exigences de crédibilité et de fiabilité dans un monde où les « fake news » et les effets d’annonce abondent de plus en plus. Avec une progression régulière de sa production éditoriale et de son lectorat, il incarne l’une des dimensions clés de notre développement, au Liban comme en diaspora. Tout en renforçant constamment sa présence sur les réseaux sociaux, dans les formats écrits et audiovisuels. La rédaction de L’Orient Today, pleinement intégrée à celle de L’Orient-Le Jour, publie ainsi en temps réel l’ensemble des nouvelles et propose les analyses et commentaires publiés par notre média. Elle représente un atout précieux pour informer et nouer des liens avec la diaspora libanaise anglophone, ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent au Liban et à la région.
Répartition géographique des abonnés de L’Orient Today
Nos ambitions pour 2025
Nous poursuivrons en 2025 notre mission journalistique, en continuant à accompagner notre lectorat pour suivre de près les événements dans le pays ainsi que ce renouveau libanais potentiel que chacun appelle de ses vœux. Nous couvrirons également de près l’évolution de la situation en Syrie, qui vient de connaître un bouleversement politique exceptionnel, et vous tiendrons étroitement informés des événements dans ce pays voisin. Nous continuerons à couvrir l’ensemble des événements au Proche-Orient, l’évolution du dossier israélo-palestinien, mais aussi la situation dans le Golfe et les changements dans la région, qui connaît des bouleversements majeurs. Enfin, nous continuerons à diversifier et à enrichir notre offre éditoriale, en mettant particulièrement l’accent sur toutes les facettes de la culture et en accordant une attention particulière à la diaspora.
Le comité de direction du groupe L’Orient-Le Jour / L’Orient Today :
Nayla de Freige, PDG
Fouad Khoury Helou, Directeur exécutif
Elie Fayad, Rédacteur en chef
Anthony Samrani, Rédacteur en chef
Emilie Sueur, Directrice du développement numérique
Nicole Karkour, Directrice marketing
Ludovic Blecher, Administrateur exécutif et conseiller
Merci et bravo à toute l'équipe de l'OLJ !
09 h 44, le 25 février 2025