Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Au sein du Hezbollah, l’émergence de profondes scissions

Des informations de première main  font état de deux courants opposés qui s’affrontent.

Au sein du Hezbollah, l’émergence de profondes scissions

Des manifestants du Hezbollah sur la route de l'aéroport, le 15 février 2025. Photo Lyana Alameddine/L’OLJ

Les incidents survenus au lendemain de l’interdiction d’atterrissage d’un avion iranien à l’aéroport de Beyrouth ont révélé au grand jour des divergences de plus en plus patentes au sein du Hezbollah. S’il est difficile à ce stade de connaître en...
Les incidents survenus au lendemain de l’interdiction d’atterrissage d’un avion iranien à l’aéroport de Beyrouth ont révélé au grand jour des divergences de plus en plus patentes au sein du Hezbollah. S’il est difficile à ce stade de connaître en...
commentaires (16)

Suite… de se servir d’eux comme tremplin pour assouvir leurs soif de pouvoir et d’argent en protégeant le régime des mollahs qui les arme.

Sissi zayyat

15 h 35, le 20 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Suite… de se servir d’eux comme tremplin pour assouvir leurs soif de pouvoir et d’argent en protégeant le régime des mollahs qui les arme.

    Sissi zayyat

    15 h 35, le 20 février 2025

  • M. Fredo, votre monde semble être fait de Naïf et de Pas Naïf. Et on sait à quel groupe vous pensez appartenir. Peut-être que les choses sont un peu plus compliquées...

    Lecure serj

    15 h 25, le 20 février 2025

  • Safa, suffit les discours contradictoires. Il vient nous dire je le cite: « Il faut faire la distinction entre cet incident condamnable qui n’est pas l’œuvre du Hezbollah et la colère des gens. Il faut absolument que l’État prenne en considération la pression extrême exercée contre les gens… Oui c’est tout à fait compréhensible. Encore faut il que ces gens retournent leur colère contre ceux qui les sacrifient depuis des décennies, et non contre l’Etat et leurs compatriotes qui n’ont eu de cesse de les alerter sur ce qui les attendait si par malheur ils continuaient à encourager leur zaims à s

    Sissi zayyat

    15 h 13, le 20 février 2025

  • Israël est l'expression de ce nouvel ordre mondial où le droit international est remplacé par la force militaire. Dans ce contexte, la volonté de diplomatie de Aoun est honorable mais c'est comme on dit en France "Pisser dans un violon". Quelle force opposer aux sionistes pour les faire partir du Liban ? L'armée libanaise ? Avec quelles armes ? Il ne reste que la résistance de la population du Sud avec le HB qui a ses armes quoiqu'on puisse penser du HB. Seuls les naïfs peuvent croire aux dires des US et d'Israël.

    Fredo

    13 h 21, le 20 février 2025

  • Une réorganisation est en train de se faire avec d'un côté les faucons du HZB et les autres qui s'approcheront d'Amal. Le Gd frère a tjs su tirer son épingle du jeu. Mais les armes sont là pour servir, hélas ! Qui vivra verra....

    Lecure serj

    12 h 22, le 20 février 2025

  • LES CHIITES AU LIBAN MÉRITENT BEAUCOUP MIEUX que ce parasite iranien qui a confisqué aussi bien la voix des chiites, que du Liban tout entier.Aujourd'hui, la parole est libérée,le pays essaie de se relever.Il existe encore des balbutiements de déni puisqu'à partir de Teheran:Les grincheux sont en tain de clamer "la victoire" du hezbollah non seulement anéanti mais aussi amputé de tous ses dirigeants.Les LIBANAIS CHIITES méritent mieux que ces integristes venus d'un autre siècle voulant imposer aux Libanais un mode de vie (plutôt de guerre) pour satisfaire les ayatollah et les intérêts d'iran

    LE FRANCOPHONE

    12 h 06, le 20 février 2025

  • Il ne faut pas avoir peur d'aller jusqu'au bout du processus de désarmement du Hezb quoi qu'il en coûte, l'alternative étant fatale au Liban que l'on souhaite avoir. Une question de vie ou de mort.

    Jules Lola

    11 h 19, le 20 février 2025

  • les dirigeants du hezbollah veulent nous convaincre que : > Ben moi je veux rappeler que: n'étaient ce leurs propres fake news,Intox, declarations agressives, vengeresses , ces gens n'auraient voulu se defou;ler QUE pour les accuser d'etre eux-meme responsables de tous leurs malheurs qu,ils subissent depui le 8 oct 2023.

    L’acidulé

    10 h 14, le 20 février 2025

  • Il y a ceux qui croient encore à la victoire, et ceux qui, ayany ouvert les yeux, et contemplent, effarés, l’ampleur du désastre. Il y a ceux qui , pragmatiques, préfèrent adopter provisoirement le profil bas, et les va-t-en guerre wui refusent la défaite. Et, au-dessus de tout ça, un Naïm Qassem, peu charismatique (c’est d’ailleurs à cette lacune qu’il doit d’être encore en vie. Il est, pour Israël, un chef du parti très acceptable), qui a dû chausser les bottes, de son [rédécesseur, de plusieurs pointures trop grandes pour lui.

    Yves Prevost

    09 h 39, le 20 février 2025

  • Tant mieux! Il est temps que les voix chiites independantes et qui pronent souverainete se levent contre le monopole des ces deux courants assassins et mercenaire. Il s'agit de representer avec integrite, la communaute chiite Libanaise, meurtrie par le regime des mollah locaux et Persiques moyen ageux!!! Ils auront le support inconditionnel du gouvernement de toute la population Libanaise et de la communaute internationale.

    Cadmos

    09 h 18, le 20 février 2025

  • Voila un article realiste pour expliquer les dissonances percues au niveau de la haute direction du Hezb. Les divergences ne sont pas limitees au Liban. Elles remontent jusqu'a la direction Iranienne ou elles opposent, parfois violement, les tenants d'une ligne dure et les partisans de la negociation avec les US.

    Michel Trad

    08 h 51, le 20 février 2025

  • Il y a donc des scissions, et ces honorables résistants veulent chacun une part du gâteau maintenant que le chef pâtissier n’est plus. Une implosion de la milice vendue, serait finalement la bonne solution aux problèmes Libanais.

    Goraieb Nada

    06 h 11, le 20 février 2025

  • Besoin d'un Psychiatre et vite

    Ma Realite

    06 h 01, le 20 février 2025

  • Le temps du désarmement des milices est de l'union de tous les libanais et arrivé. Il faut rompre les relations diplomatiques avec l'Iran car ces derniers essaieront de conserver leurs influence sur les chiites radicaux.

    Joseph ibin Helo

    02 h 29, le 20 février 2025

  • Si cette scission s’accentue et elle va l’être, nous aurons la base d’Amal , qui déjà, ne porte pas dans son coeur le Hezbollah qui est la cause de plus de 1800 victimes durant les combats amal / Hezbollah des années 80. Et en face le Hezbollah qui sera effrité en plusieurs morceaux. Et comme , tous possèdent des armes. On pourrait envisager le pire. A ce moment, la communauté chiite, non partisane va se réveiller de sa torpeur et maudire les années où elle avait apporté un soutien à cette milice qui a fait croire aux chiites qu’elle les protégeait et que c’était une résistance.

    LE FRANCOPHONE

    02 h 09, le 20 février 2025

  • A force de répéter qu’ils ont vaincu…et de ne JAMAIS dire à leurs membres la vérité, la réalité de leur situation…. Voici le résultat. Ceux qui vivent dans le déni vont jouer leurs dernières cartouches ( au sens figuré et sans doute au sens réel) pour remonter le temps . Ce qui est impossible. La vérité va éclater à la face de ceux qui n’ont pas encore réalisé que la situation a changé depuis que le Hezbollah a ouvert le feu le 8 octobre.

    LE FRANCOPHONE

    01 h 57, le 20 février 2025

Retour en haut