Des enfants palestiniens jouent au milieu des décombres à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 février 2025. Bashar Taleb / AFP
Le ministre israélien de la Défense a annoncé lundi la création d'une agence spéciale pour le « départ volontaire » des habitants de Gaza, après l'engagement pris par le Premier ministre de respecter le plan du président américain, Donald Trump, pour Gaza après la guerre.
« Le ministre de la Défense, Israël Katz, a tenu une réunion aujourd'hui (lundi) sur le départ volontaire des habitants de Gaza, à l'issue de laquelle il a été décidé de créer une agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza au sein du ministère de la Défense », indique un communiqué du ministère.
Un premier projet présenté lors de la réunion « comprend une assistance étendue qui permettra à tout habitant de Gaza qui souhaite émigrer volontairement vers un pays tiers de bénéficier d'un ensemble de mesures comprenant entre autres des dispositions spéciales de départ par voie maritime, aérienne et terrestre », a ajouté le communiqué.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'il se devait de « respecter » le plan pour l'après-guerre à Gaza du président américain, Donald Trump. Et il a ajouté s'être « engagé à ce qu'au lendemain de la guerre à Gaza il n'y ait plus ni Hamas ni Autorité palestinienne ».
Début février, Donald Trump a lancé l'idée d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la « Côte d'Azur du Moyen-Orient ». Il a répété que ses habitants pouvaient être déplacés vers l'Egypte et la Jordanie, deux pays qui ont rejeté cette option. Son plan a été rejeté par le monde arabe et nombre de dirigeants occidentaux.
Plutôt ce mois, M. Katz a lui déclaré avoir ordonné à l'armée de préparer un plan pour permettre aux Palestiniens de quitter Gaza, ajoutant qu'il saluait « le plan audacieux de M. Trump, qui pourrait permettre à une grande partie de la population de Gaza de se réinstaller dans divers endroits du monde ».
La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël ce jour-là. Après plus de 15 mois de guerre, le territoire palestinien a été transformé en grande partie en un champ de ruines. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 19 janvier.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes