
Le roi Abdallah II de Jordanie et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen arrivent à la cérémonie de signature des accords bilatéraux entre l'UE et la Jordanie au siège de l'UE à Bruxelles, le 29 janvier 2025. Nicolas Tucat / AFP
L'Union Européenne prévoit d’indiquer à Israël la semaine prochaine son rejet du projet de Donald Trump consistant à déplacer de force les Palestiniens de Gaza et qu’elle contribuera à la reconstruction de l’enclave détruite, selon un document vu par Reuters.
« L'UE contribuera activement à un effort international coordonné de redressement rapide et de reconstruction à Gaza », indique le texte, qui appelle également à un « accès humanitaire total » et au principe selon lequel « les personnes déplacées de Gaza doivent être assurées d'un retour en toute sécurité et dans la dignité dans leurs foyers à Gaza ».
Ces discussions entre responsables européens et israéliens doivent se tenir à Bruxelles le 24 février dans le cadre du Conseil d'association UE-Israël, la première session de ce type depuis 2022.
Cette prise de position fait écho à celles de plusieurs pays arabes, mais entre en conflit avec l'objectif déclaré du président Donald Trump, qui souhaite que les États-Unis prennent le contrôle de la bande côtière dévastée et la reconstruisent pour en faire une « Riviera du Moyen-Orient », tandis que les habitants de Gaza émigrent vers d'autres pays.
« L'UE déplore vivement le nombre inacceptable de civils, en particulier de femmes et d'enfants, qui ont perdu la vie, ainsi que la situation humanitaire catastrophique causée notamment par l'entrée insuffisante de l'aide à Gaza, particulièrement dans le nord », conclut le texte.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?