
Passation de pouvoirs entre la nouvelle ministre du Tourisme, Laura Khazen Lahoud, et le ministre sortant, Walid Nassar, le 13 février 2025 à Beyrouth. Photo ANI
Les passations de pouvoirs entre le nouveau gouvernement de Nawaf Salam et le cabinet sortant de Nagib Mikati se sont poursuivies jeudi avec des cérémonies organisées aux ministères du Travail, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports.
Au ministère de la Défense, Maurice Slim (affilié au Courant patriotique libre, CPL aouniste) a cédé sa place à Michel Menassa (proche du président Joseph Aoun). Le nouvel arrivant a notamment réaffirmé la position du Liban contre le prolongement de l’occupation israélienne et l’importance de l’application du plan de retrait dans les délais impartis, conformément à la résolution 1701 de l'ONU, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah. Suite au cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier entre le Hezbollah et Israël, l'armée israélienne avait 60 jours pour se retirer des zones qu'elle occupe au Liban-Sud. Tel-Aviv a toutefois obtenu une rallonge de trois semaines et souhaite maintenant occuper plusieurs points stratégiques au-delà de cette date.
Le ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram, a, lui, passé le flambeau à son successeur, Mohammad Haïdar. L'ancien ministre, proche du Hezbollah, avait notamment fait polémique en décembre 2021 lorsqu'il avait souhaité modifier les règles en vigueur concernant les professions réservées aux Libanais, permettant ainsi aux Palestiniens d'exercer des professions qui leur étaient jusque-là interdites.
Le nouveau ministre, médecin de formation et critiqué pour sa nomination à ce poste, a déclaré qu'un « médecin a un grand rôle à jouer au ministère du Travail », et promis de travailler à « améliorer le salaire minimum », entre autres. « La chose la plus importante est la santé et la sécurité sociale (...) l'indemnité de fin de service et le système de retraite s'il est appliqué », a-t-il ajouté. M. Bayram a pour sa part révélé que le ministère a été informatisé à 90 % au cours de son mandat.
Au ministère du Tourisme, la passation a eu lieu entre le ministre sortant, Walid Nassar, et la ministre Laura Khazen Lahoud. M. Nassar s'était notamment distingué avec une campagne de promotion du secteur lancée en juillet 2022, intitulée « Ahla bi hal Tallé » (expression libanaise pour souhaiter la bienvenue, reprise dans une chanson de la chanteuse Sabah). « Nous nous efforcerons d'élargir le calendrier touristique à toutes les saisons, tous les mois de l'année et toutes les régions », a déclaré la nouvelle ministre, qui espère pouvoir attirer les Libanais de la diaspora et les touristes des pays du Golfe.
« Le ministère du Tourisme aura besoin de coopérer avec le secteur privé, les municipalités et les syndicats et unions touristiques et hôtelières, ainsi que les associations locales et internationales », a-t-elle ajouté. Walid Nassar a, pour sa part, souligné que le ministère a organisé sous sa direction 1645 activités qui « n'ont rien coûté à l'État et qui ont été effectuées grâce à des dons (...) ou financées par le ministre lui-même ».
Au ministère de la Jeunesse et des Sports, c'est une passation de pouvoirs entre deux professeurs de l'Université Libanaise (UL) qui a eu lieu, entre Georges Kallas, ancien ministre indépendant, et Nora Baïrakdarian, nouvelle ministre nommée par le Tachnag, seule membre du gouvernement encartée dans un parti politique. M. Kallas, qui a rappelé que son mandat a été marqué par l'approbation d'un plan d'action pour la jeunesse au niveau national en mai 2022, a longuement félicité Mme Baïrakdarian, voyant en elle « la mieux placée pour comprendre et accompagner les aspirations, attentes et préoccupations des jeunes, grâce à ses responsabilités académiques ».
La nouvelle ministre, l'une des cinq femmes du gouvernement, est notamment professeure de relations internationales à l'UL, et maître de conférences en relations internationales à l'Université américaine de Beyrouth (AUB). Elle s'est engagée, dans son premier discours officiel, à favoriser « la participation active (des jeunes) à la construction d’une société moderne et progressiste ». Concernant le volet sportif, elle a insisté sur l'idée de promouvoir « la diplomatie de sport », et à mettre en oeuvre des activités entre la jeunesse et l'armée libanaise.
Au ministère de l'Éducation, Abbas Halabi (réputé proche du leader druze Walid Joumblat) a passé le flambeau à Rima Karamé (quote-part de Nawaf Salam). Le premier a vanté les « réalisations majeures » accomplies sous son mandat, citant notamment le « lancement d’une feuille de route pour la réforme de l'éducation ». De son côté, Rima Karamé a déclaré être « consciente de l’ampleur des responsabilités qui lui incombent » et s'est engagée à travailler en concertation avec toutes les parties prenantes afin d’assurer la continuité et l’amélioration du système éducatif.