Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Israël accuse l’Iran d’utiliser l’AIB pour financer l'armement du Hezbollah

Mardi, le quotidien panarabe Asharq al-Awsat rapportait que le service de sécurité de l'AIB aurait imposé des mesures strictes aux vols en provenance d'Irak, les soumettant à une fouille minutieuse.

Israël accuse l’Iran d’utiliser l’AIB pour financer l'armement du Hezbollah

Une vue aérienne de l’aéroport de Beyrouth, le 7 mars 2020. Photo d’archives AFP

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a accusé mercredi soir l'Iran et le Hezbollah d'utiliser l'aéroport international de Beyrouth (AIB) pour « faire passer clandestinement des fonds destinés à l’armement du Hezbollah ».

« La Force al-Qods (unité d’élite du Corps des gardiens de la révolution islamique en Iran) et le Hezbollah exploitent l’aéroport international de Beyrouth depuis plusieurs semaines à travers des vols civils, dans le but de faire passer clandestinement des fonds destinés à l’armement du Hezbollah en vue de mener des attaques contre l’État d’Israël, a déclaré Avichay Adraee. L'armée israélienne ne permettra pas l’armement du Hezbollah et déploiera tous les moyens à sa disposition pour garantir l’application des accords de cessez-le-feu et assurer la sécurité des citoyens israéliens ». 

Lire aussi

Israël ne compte toujours pas se retirer... cherchez Donald Trump

Mardi, le quotidien panarabe Asharq al-Awsat rapportait que le service de sécurité de l'AIB aurait imposé des mesures strictes aux vols en provenance d'Irak, les soumettant à une fouille minutieuse « en prévision de l'introduction d'argent ou de fonds » destinés au Hezbollah.

Tentatives de contrebande de fonds

Dans sa publication sur X, le porte-parole israélien assure que « l'armée israélienne maintient un contact permanent avec le comité de surveillance chargé de l’application du cessez-le-feu et transmet régulièrement des informations pour entraver ces opérations de transfert ». « Malgré ces efforts, nos estimations indiquent que certaines tentatives de contrebande de fonds ont abouti », ajoute-t-il.

Une trêve est entrée en vigueur le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah, après plus d'un an d'hostilités déclenchées par le mouvement pro-iranien, dont deux mois de guerre totale, pendant lesquels Israël a également engagé des troupes terrestres dans le sud du Liban. Selon l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise doit se déployer aux côtés des Casques bleus de l'ONU dans le Sud, tandis que l'armée israélienne devait se retirer sur une période de 60 jours devant prendre fin le 26 janvier. Mais ce retrait a été reporté au 18 février.

Un mécanisme de surveillance réunissant la France, les États-Unis, le Liban, Israël et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a été mis en place pour surveiller l'application de l'accord, qui s'appuie notamment sur la résolution 1701 de l'ONU, stipulant notamment que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus peuvent être déployés dans le sud du Liban.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a accusé mercredi soir l'Iran et le Hezbollah d'utiliser l'aéroport international de Beyrouth (AIB) pour « faire passer clandestinement des fonds destinés à l’armement du Hezbollah ».« La Force al-Qods (unité d’élite du Corps des gardiens de la révolution islamique en Iran) et le Hezbollah exploitent...
commentaires (8)

Faisons confiance au nouveau gouvernement et laissons lui un peu de temps pour la mise en place.

KHL V.

14 h 28, le 13 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Faisons confiance au nouveau gouvernement et laissons lui un peu de temps pour la mise en place.

    KHL V.

    14 h 28, le 13 février 2025

  • Les contrebandiers passent pas les voies d'accès. Qu'ils aillent bombarder l'Iran s'ils ont un problème, les milices seront desarmées par la résolution 1701. Le Liban devrait ouvrir un autre aéroport et interdire l'entrée aux citoyens Iraniens en plus de fermer l'ambassade Iranienne à Beyrouth. Nous devons cesser tout relation avec l'Iran et expulser tout citoyen Iranien sur le territoire.

    Joseph ibin Helo

    12 h 57, le 13 février 2025

  • Du moins ils essaient et ça n’est un pas un scoop. Mais notre armée veille au grain et nous pouvons lui faire confiance.

    Sissi zayyat

    12 h 47, le 13 février 2025

  • "… Israël accuse l’Iran d’utiliser l’AIB pour financer l'armement du Hezbollah …" - Le reste du monde (à part les USA et la Micronésie avec ses 20’000 habitants), accusent Israel d’utiliser Dieu pour tenter de justifier leur colonisation de la Palestine, voire plus si afffinité…

    Gros Gnon

    12 h 29, le 13 février 2025

  • "Israël accuse l’Iran d’utiliser l’AIB pour financer l'armement du Hezbollah". C'est extrêmement probable, en effet.

    Yves Prevost

    12 h 19, le 13 février 2025

  • Suite …RÉ-Ouvrez le PORT DE JOUNIEH à la circulation des voyageurs vers et en provenance de LARNACA. Ouvrez d’autres aéroports. OUVREZ et CRÉEZ. des TAXIS BOAT entre TOUS LES PORTS DU LIBAN pour décongestionner la circulation terrestre et automobile. Surtout en période de haute saison touristique. Ceci créera de nouvelles activités commerciales autour de ces ports. Des stations de Taxis aussi pour accompagner les voyageurs pour leurs déplacements, des restos, snack, etc… NOUS AVONS LA CHANCE D’AVOIR TOUT LE LONG DU PAYS => LA MER ET de nombreux ports…Les autres pays nous envient…

    LE FRANCOPHONE

    12 h 14, le 13 février 2025

  • Faut qu’Israël arrête de chercher des pretextes pour laisser cette épée de DAMOCLES sur l’aéroport.Si l’aéroport serait la cible des drones israéliens pour perturber la saison touristique au liban il est certain que celle d’Israel subirait le même sort.Il est grand temps pour nos voisins qu’ils réalisent que leurs saisons touristiques dépendent fortement de la stabilité du liban et plus spécialement beyrouth et son aéroport.Aucun touriste ou même émigré n’ira en Israël / Syrie si la sécurité de Beyrouth et son aéroport sont instables. Faut qu’ils se mettent ceci en tête.ceci dit,

    LE FRANCOPHONE

    12 h 06, le 13 février 2025

  • Nous sommes dans une situation on ne peut plus critique. Pour éviter les pièges, tous les vols sans exception devraient passer au peigne fin, quelque soit leur provenance. Les terroristes ont des branches dans le monde entier et l’argent n’a pas d’odeur.

    Sissi zayyat

    12 h 01, le 13 février 2025

Retour en haut