
"Nous serons de retour, et le Futur est devant nous", dit ce slogan dans un hommage au fondateur du parti sunnite assassiné Rafic Hariri et à son fils Saad. Photo envoyée par notre correspondant au Sud, Mountasser Abdallah.
L’ancien Premier ministre Saad Hariri, arrivé à Beyrouth mardi soir pour participer à la cérémonie de commémoration de l'assassinat de son père, l’ancien chef du gouvernement Rafic Hariri et de ses compagnons, a rencontré mercredi le président Joseph Aoun, puis le nouveau Premier ministre Nawaf Salam et le président de la Chambre Nabih Berry.
Le leader sunnite, qui avait suspendu officiellement toute activité politique en 2022 et vit désormais à l'étranger, a quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration, invitant simplement les journalistes à écouter son discours prévu pour vendredi. Il a ensuite été reçu par le Premier ministre Nawaf Salam au Grand Sérail, où il l’a félicité pour la formation du gouvernement, lui souhaitant « succès et réussite dans ses missions », selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). M. Hariri s’est ensuite rendu à Aïn el-Tiné pour s’entretenir avec le président Nabih Berry.
Dans la journée de mercredi, M. Hariri a également rencontré les anciens Premiers ministres Tammam Salam et Nagib Mikati. Ce dernier a exprimé le souhait que « la commémoration de l’assassinat du président Rafic Hariri soit l’occasion de renforcer l’unité entre les Libanais et de se réunir autour d’un discours commun ». Il a également souhaité que « les dirigeants libanais se mettent d'accord sur tout ce qui pourrait aider à résoudre les dossiers politiques, économiques et sécuritaires auxquels le Liban est confronté ».
Le président Joseph Aoun et l’ancien Premier ministre Saad Hariri à Baabda le 12 février 2025. Photo Ani
M. Hariri a aussi été reçu par le mufti de la République, Abdellatif Deriane. « Retrouvez-moi vendredi et écoutez ce que j'aurai à dire », a-t-il déclaré aux journalistes présents.
هذا ما قاله الرئيس سعد الحريري بعد لقائه مفتي الجمهورية الشيخ عبد اللطيف دريان مساء اليوم في دار الفتوى pic.twitter.com/I5xzJTKsJk
— Saad Hariri (@saadhariri) February 12, 2025
Plus tôt dans la journée, M. Hariri a reçu l’ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, à la Maison du Centre, au centre-ville de Beyrouth. Selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), la rencontre a porté sur les développements sur les plans local et régional. Elle s’est déroulée en présence de la présidente de la Fondation Hariri et tante de l’ancien PM, Bahia Hariri. Étaient également présents des personnalités politiques du courant du Futur, comme Ghattas Khoury et Hani Hammoud.
Rafic Hariri a été assassiné le 14 février 2005, il y a 20 ans, dans un attentat à la camionnette piégée à Beyrouth, par l’explosion d’une charge de 1000 kilos de TNT. Son assassinat avait marqué un point de rupture au Liban, faisant basculer une large frange de la population dans le camp antisyrien, était donné les soupçons qui pesaient sur le régime syrien en ce temps-là. Celui-ci avait retiré ses troupes du Liban peu après, en avril 2005, après quinze ans de tutelle sur le pays.
Un tribunal international spécial, créé pour trancher l’affaire, a conclu plusieurs années plus tard à la culpabilité d’un membre du Hezbollah, allié de la Syrie au Liban.
La cérémonie de commémoration se déroulera vendredi 14 février au mausolée de la mosquée Mohammed el-Amine, dans le centre-ville de Beyrouth, où repose le défunt.
Le discours de Saad Hariri pour l’occasion « sera un discours fondateur », a annoncé mardi le secrétaire général du Courant du Futur, Ahmad Hariri, lors d’une tournée au Liban-Nord. Au cours d’une réunion avec des cadres du Futur à Koura, Zghorta et Batroun, Ahmad Hariri avait évoqué les changements au Liban et indiqué qu’ils « seront abordés par Saad Hariri dans son discours du 14 février ».
Le Futur invite à une large participation
C'est dans ce cadre que le coordinateur général du Courant du Futur à Saïda et au Liban-Sud, Mazen Hachicho, a appelé mardi à une large participation des habitants de Saïda et du Liban-Sud à la cérémonie de commémoration de l’assassinat de Rafic Hariri, sous le slogan « À la vingtième année, nous sommes de retour », rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Il a assuré que Saïda, ville natale du Premier ministre assassiné, sera toujours fidèle à son courant politique grâce à son fils, Saad Hariri.
Dans un communiqué, le responsable a annoncé la mise en place de plusieurs points de rassemblement vendredi, à Saïda, Tyr et Zahrani, pour permettre à la population de se rendre à Beyrouth.
C’est dans ce cadre que des drapeaux libanais et des drapeaux du Courant du Futur ont été accrochés à Saïda, de même que des banderoles arborant des portraits de l’homme politique assassiné et de son fils Saad. « Nous revenons, le pays revient, le travail revient », « L'Etat de coexistence et d’égalité, le Liban d’abord », « Avec vous jusqu'au bout du chemin », énoncent les slogans, laissant entendre le retour imminent de Saad Hariri dans la politique libanaise.
Nous souhaitons de tout coeur à Mr. Hariri de très bien réussir dans la suspension de ces activités politiques qu'il a raté lors de l'exercice de ses fonctions. Il semble réussi suspendu, qu'il le reste. Il sera notre star de la suspension! Un politiciens ne peut se targuer de n'avoir rien pu faire en raison de menaces. S'il n'est pas capable de défendre le peuple dont il est hautement responsable, de sa vie si besoin, qu'il reste suspendu nous nous passerons de ses services! Un Président, un ministre ou un parlementaire est le père du peuple. Quel genre de père abandonne-t-il ses enfants?
17 h 05, le 13 février 2025