
L'armée libanaise dégageant les routes principales dans le village de Rab el-Thalathine, situé dans le caza de Marjeyoun. Photo fournie par Mountasser Abdallah.
Un certain nombre d'habitants du village de Rab el-Thalathine, situé dans le caza de Marjeyoun, sont revenus chez eux lundi, après que l'armée libanaise a dégagé les routes principales, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. La veille, la troupe annonçait sur le réseau X avoir achevé son déploiement dans les localités de Rab el-Thalathine, Talloussé et Bani Hayyane, toutes situées dans le caza de Marjeyoun.
L'armée a mis en place des patrouilles blindées sur les routes et commencé à dégager les remblais de terre et les débris. Des opérations de déminage ont également été lancées entre les habitations et sur les axes de circulation. Toutefois, les municipalités des trois villages ont exhorté les habitants à respecter les consignes des militaires et à ne pas regagner leurs domiciles tant que la zone n'est pas totalement sécurisée et qu'aucun engin explosif n'a été retrouvé.
L'armée israélienne occupe toujours plusieurs villages du Liban-Sud, d'où elle doit se retirer avant le 18 février prochain, conformément à l'accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024, et dont le délai d'application a été prolongé fin janvier. Durant la journée de lundi, des forces israéliennes ont dirigé leurs mitrailleuses vers Tallet el-Hamames, au sud de Khiam, ainsi que vers Wadi el-Assafir. Toujours dans le caza de Marjeyoun, l'armée israélienne a procédé à une explosion à Meis el-Jabal, qui a été entendue dans les villages voisins.
Dans le caza de Bint Jbeil, un groupe de soldats israéliens accompagnés de chars s'est approché des environs du village de Aïta el-Chaab, où ils ont érigé un remblais de terre avant de se retirer. Les soldats hébreux ont ouvert le feu à la mitrailleuse sur une maison du quartier al-Sawana, dans la localité de Yaroun, et plusieurs militaires ont fait irruption à l'intérieur de l'habitation.
Des drapeaux du Hezbollah
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a publié sur X une vidéo montrant des hommes sortant d'une voiture et brandissant des drapeaux du Hezbollah. Il a prétendu qu'il s'agissait de membres du parti chiite en train d'enlever un drapeau libanais d'un poteau électrique. « Voici des photos du village de Yarine (Bint Jbeil) au Liban-Sud. Voici le vrai visage du Hezbollah ! Les membres du parti enlèvent le drapeau libanais et les symboles patriotiques des rues », a-t-il écrit. « Le Liban ne les concerne pas et le drapeau libanais n'existe pas dans leur dictionnaire. »
Durant la journée, le Hezbollah a commémoré plusieurs de ses miliciens tués dans les combats contre Israël, dans le village de Khiam, en présence du député du parti chiite Ali Fayad, de plusieurs autorités locales et religieuses, ainsi que d'une foule de sympathisants de la localité et des environs. « Comme l’a dit le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei : « Si vous voulez nous menacer, nous vous menacerons, et si vous voulez exécuter vos menaces, nous exécuterons les nôtres. Par conséquent, les Américains réfléchiront à deux fois avant d'agir », a affirmé le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine, dans un hommage rendu à un des combattants tués. « Les États-Unis ne croient pas dans la valeur humaine et traitent les humains comme des chiffres, pour acheter, vendre et conclure des accords », a poursuivi le parlementaire élu de Kfour, dans le caza de Nabatiyé. Une allusion claire aux propos de Donald Trump qui a affirmé sa volonté d'acheter la bande de Gaza.
Hussein Jechi, membre du groupe parlementaire du Hezbollah, a déclaré depuis la localité de Cana, dans le caza de Tyr, que « c’est la résistance, et non les résolutions internationales, qui protège la terre, ses habitants et leur honneur ». Dans un hommage rendu aussi à des combattants du parti chiite tués, le député a insisté sur le fait que « l’État est aujourd’hui tenu de mettre un terme aux agressions de cet ennemi et à son retrait, à travers les instances internationales chargées de superviser le cessez-le-feu ». Il a également exprimé l’espoir que ces instances aboutiront à des résultats positifs d’ici le 18 février, tout en avertissant qu’ « en cas d’échec, notre peuple fier et la résistance ne resteront pas passifs face à l’occupation et à ses agressions ».
A la frontière libano-syrienne
Du côté de la frontière entre le Liban et la Syrie, l'armée israélienne a annoncé avoir mené un raid aérien contre un tunnel qu'elle affirme utilisé par le Hezbollah pour la contrebande d'armes. Dans un communiqué, elle a précisé avoir réalisé une « frappe précise basée sur des renseignements sur un tunnel s’étendant du territoire syrien au territoire libanais et utilisé par le Hezbollah pour faire passer des armes ». Elle a ajouté qu'elle avait frappé aussi « plusieurs autres sites du Hezbollah » au Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur.
Parallèlement, l’armée libanaise a poursuivi entre-temps son déploiement dans la région frontalière au nord du Hermel, alors que les éléments armés des clans libanais se retiraient des lieux. Des affrontements opposent ces clans aux forces de sécurité syriennes (issues de l’ancienne Hay’at Tahrir el-Cham) depuis la fin de la semaine dernière.