Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Des milliers de Soudanais fuient après une attaque imputée aux paramilitaires

Des personnes déplacées par la guerre au Soudan attendent de monter dans les bus qui les ramènent dans leur ville de Wad Madani, dans l'État de Jazira, après que l'armée soudanaise l'a reprise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF), dans la ville orientale de Gedaref, le 3 février 2025. Photo AFP

Des milliers de familles soudanaises ont fui un village de l'Etat du Darfour-Nord, ont annoncé lundi les Nations unies, après une attaque attribuée aux paramilitaires en guerre contre l'armée.

Environ 8.000 familles "ont été déplacées du village de Saloma et de ses environs", au sud de la capitale de l'Etat, El-Facher, vendredi et samedi, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué vendredi Saloma, a déclaré Ahmed Rejal, le porte-parole d'un groupe de la société civile du Darfour, la Coordination générale des camps pour les déplacés et les réfugiés.

En guerre contre l'armée soudanaise depuis avril 2023, les FSR se sont emparés de la presque totalité du Darfour, une vaste région de l'ouest du Soudan, à l'exception d'El-Facher, assiégée depuis mai 2024.

Les paramilitaires ont intensifié ces dernières semaines leurs attaques contre la ville et ses environs, bombardant des camps de déplacés et affrontant les milices alliées à l'armée.

A Saloma, "des maisons du village ont été brûlées" lors des combats, a déclaré M. Reja.

La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et déraciné plus de 12 millions de personnes, créant la pire crise de déplacement au monde, selon l'ONU.

Au Darfour-Nord, 1,7 million d'habitants ont été déplacés et deux millions de personnes se trouvent en insécurité alimentaire extrême, toujours selon les Nations unies.

La famine frappe déjà les secteurs de trois camps de déplacés proches d'Al-Facher - Zamzam, Abu Shouk et Al-Salam - et devrait s'étendre à cinq autres secteurs de cet Etat, y compris Al-Facher, d'ici au mois de mai, selon le système de classification de la sécurité alimentaire (IPC), soutenu par l'ONU.


Des milliers de familles soudanaises ont fui un village de l'Etat du Darfour-Nord, ont annoncé lundi les Nations unies, après une attaque attribuée aux paramilitaires en guerre contre l'armée.

Environ 8.000 familles "ont été déplacées du village de Saloma et de ses environs", au sud de la capitale de l'Etat, El-Facher, vendredi et samedi, selon...