
Des policiers postés à Beyrouth, en mars 2015. Photo d'archives AFP
Une personne a été tuée et trois autres blessées lors d'une tentative d'attaque à main armée contre un bureau de change dans le quartier de Bristol, dans le secteur de Hamra à Beyrouth. Attaqué par des voleurs, le changeur a tiré plusieurs coups de feu avec son arme, a indiqué lundi à L'Orient Today une source au sein des Forces de sécurité intérieure (FSI).
« Au cours de la confrontation, un échange de coups de feu a eu lieu entre les voleurs et le changeur », selon cette source. L’un des voleurs est mort et les autres ont été blessés. « Les autorités, à leur arrivée sur les lieux, ont arrêté le changeur et confisqué les images de surveillance du magasin et des environs. Les blessés sont actuellement hospitalisés et les FSI attendent l'enquête judiciaire », explique la source.
Le syndicat des agents de change du Liban a condamné dans un communiqué la tentative de vol à main armée, saluant « la bravoure du propriétaire qui s'est défendu » contre les agresseurs. Le syndicat a exhorté « les services sécuritaires et judiciaires à enquêter rapidement sur cet incident, à imposer des sanctions sévères et à renforcer les patrouilles pour protéger les changeurs ». Il a également demandé au nouveau ministre de la Défense, Michel Menassa, « d'accélérer l'octroi de permis de port d'arme aux agents de change en raison des risques qu'ils encourent ». Il a enfin exprimé sa confiance dans le système judiciaire.
En janvier, une vague de crimes violents au Liban a suscité l'indignation du public, de nombreuses personnes exprimant leur frustration et accusant les autorités d'inaction sur les réseaux sociaux.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait répondu à ces critiques en affirmant que « les crimes n'ont pas pu être évités, mais leurs auteurs sont systématiquement appréhendés ». Il avait fait état de 1 920 arrestations effectuées le mois dernier pour divers délits et a annoncé une série de mesures, notamment l'intensification des patrouilles, l'augmentation des effectifs et l'interdiction des motocyclettes à Beyrouth.
Une source de sécurité interrogée à ce sujet par L'OLJ rejette les affirmations selon lesquelles les crimes violents, en particulier les homicides, auraient connu un pic en janvier. Citant des chiffres officiels, la source note que 13 homicides ont été enregistrés en janvier 2025 - ce qui correspond à la moyenne mensuelle de l'année précédente, qui a connu un total de 153 meurtres, contre 158 en 2022.
Si l'on compare les chiffres à la moyenne mensuelle pour l'ensemble de l'année 2024, on constate cependant des augmentations marquées dans les vols à l'arrachée et les vols à la tire, de respectivement 85 % et 133 % environ.
Nommez et nationalité des voleurs et criminels ici...?
07 h 08, le 11 février 2025