Rechercher
Rechercher

Politique - Fête de Saint Maron

Raï appelle à la « neutralité » pour garantir la pluralité du Liban

« Arrêtez de perdre du temps. Mettez un terme à la chute du pouvoir judiciaire (...) et aux atteintes à la Constitution », déclare le chef de l'Église maronite. 

Raï appelle à la « neutralité » pour garantir la pluralité du Liban

Le patriarche maronite Béchara Raï salue le président libanais Joseph Aoun lors de la messe célébrant la Saint Maron, à la cathédrale Saint-Georges à Beyrouth, le 9 février 2025. Photo X/@LBpresidency

Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé, dimanche, à adopter la « neutralité » pour garantir la pluralité particulière au Liban, lors d'une messe de célébration à l'occasion de la fête de Saint Maron, à la cathédrale St-Georges au centre-ville de Beyrouth, en présence du président de la République Joseph Aoun, du Premier ministre Nawaf Salam et du chef du Parlement Nabih Berry, entre autres. 

« Par votre élection monsieur le président, vous avez ramené la confiance dans les cœurs des Libanais et dans les pays arabes et étrangers, une confiance tant attendue, qui a été renforcée par la formation du gouvernement », a déclaré Mgr Raï dans son homélie. À noter que Joseph Aoun a été applaudi par l'assistance à son arrivée à la messe.

« La neutralité n'est pas contraire aux croyances personnelles. Il s'agit d'un système qui protège la pluralité. La neutralité est la garante d'une sécurité interne et d'une défense à l'externe », a encore dit le prélat.

Lire aussi

Nawaf Salam fait le pari de la troisième voie

« Arrêtez de perdre du temps. Mettez un terme à la chute du pouvoir judiciaire (...) et aux atteintes à la Constitution. Il faut faire des compromis (...) Le vrai danger qui guette le Liban est celui de la décadence. Nous devons être du côté de la civilisation et de la renaissance (...) Arrêtez de violer la Constitution. Le peuple étouffe à cause de la paralysie. Présentez-lui des solutions et des compromis », a-t-il ajouté. 

Kabalan : « Le Liban ne peut pas être isolé »

De son côté, le mufti jaafarite Ahmad Kabalan a estimé dimanche que « le Liban ne peut pas être isolé des dangers qui menacent sa souveraineté et son existence », mettant ainsi en cause le principe de neutralité prôné par le patriarche maronite. « Nous devons nous rappeler en permanence qu'Israël est une malédiction et une source de crises dans la région. La Palestine n'est pas l'Arabie saoudite, Netanyahu est un boucher qui s'est couvert de honte, et Trump est un homme de spectacle », a affirmé le mufti dans un communiqué.

« Le Liban est un partenaire de l'Arabie saoudite dans la confrontation contre l'impudence israélienne. Le Liban, de par ses intérêts et sa culture est un partenaire des pays arabes et du monde islamique. Salam a une chance historique d'insister sur la coopération arabe et islamique du Liban », a-t-il ajouté. 

« Nous sommes satisfaits de la présence des Forces libanaises dans ce gouvernement », a poursuivi le cheikh Kabalan, qui s'est dit « contre le fait d'isoler un groupe ou un autre ». « Il faut écouter l'opposition et les minorités (...) Il faudra mettre en place des réformes économiques et électorales (...) combattre la corruption (...) et rendre ses droits au Liban-Sud », a-t-il ajouté. 

Le vice-président du Conseil supérieur chiite, Ali Khatib, a pour sa part appelé, dans un communiqué dimanche, à «ne pas faire perdre au Liban les éléments qui font sa force avant que l'État ne dispose de la possibilité de résister». Il a également prôné « le renforcement des capacités de l'armée et des services de sécurité (...) la mise en place d'une stratégie de défense pour faire face aux menaces israéliennes et l'application de la résolution 1701 ». 

Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé, dimanche, à adopter la « neutralité » pour garantir la pluralité particulière au Liban, lors d'une messe de célébration à l'occasion de la fête de Saint Maron, à la cathédrale St-Georges au centre-ville de Beyrouth, en présence du président de la République Joseph Aoun, du Premier ministre Nawaf Salam et du chef du Parlement...
commentaires (8)

Mais pourquoi ce patriarche nous gratifie d'un sermon politique tous les dimanches ... alors qu'il a été incapable, depuis 10 ans, d'imposer aux leaders maronites le minimum de "cessez-le-feu" verbal et éthique entre eux ??? Il est temps qu'il dégage avec la vieille classe de ce pays.

GM92190

16 h 51, le 10 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Mais pourquoi ce patriarche nous gratifie d'un sermon politique tous les dimanches ... alors qu'il a été incapable, depuis 10 ans, d'imposer aux leaders maronites le minimum de "cessez-le-feu" verbal et éthique entre eux ??? Il est temps qu'il dégage avec la vieille classe de ce pays.

    GM92190

    16 h 51, le 10 février 2025

  • Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis? Et bien non, la preuve Kabalan vient féliciter les FL pour leur accession au gouvernement, comme si on avait demandé son avis. HN doit se retourner dans sa tombe. Cependant tout le monde a remarqué le changement de ton de K Alan, lui qui imitait son boss avec l’index levé vociférant et menaçant, juste avant la raclée de leur vie.

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 10 février 2025

  • Bien sûr qu’il a raison Raï. On a essayé la politique des axes avec le criminel bachar et les barbus rétrogrades iraniens et le résultat est plus qu’éloquent. La neutralité positive est le seul garant d’une paix assurant la stabilité de notre pays et un avenir meilleur à nos enfants. Les malheureux chiites qui paient les pots cassés de ce hezb de malheur devraient être les premiers à la réclamer. Suffit de vouloir toujours se mesurer bêtement à plus fort que soi. Subblimer la mort pour servir leurs patrons iraniens a fait perdre aux chiites tous les avantages indûment acquis par leurs armes

    Goraieb Nada

    06 h 47, le 10 février 2025

  • Sur la forme, c'est comme même bizarre que tous les dimanches on ait "une prêche" du Mufti Kabalan...Suit il la stratégie de Khomeyni qui a utilisé le meme salut papal que Jean Paul 2. l'Eglise est universelle. Pourquoi pas, mais ça donne l'impression que le mufti Kabalan attend le patriarche au tournant. Sur le fond c'est dans la plus pure tradition anti democratique de hezballah: je prends ce qui est á toi y compris moralement et en droit et je garde ce qui est á moi, en t'accusant si tu n'obtempère pas de trahison et en te menaçant avec des voyous qui proferent des slogans confessionnels.

    Moi

    19 h 02, le 09 février 2025

  • Je pense que les chiites et les mollahs Iraniens ont detruit le Liban

    Eleni Caridopoulou

    18 h 59, le 09 février 2025

  • Suite du commentaire… M KABALAN : vos nombreux échecs volontaires sans doute parce que VOTRE SEUL OBSESSION et COMPLEXE c’est « la guerre et Israël « .Alors que la seule obsession que nous voulons c’est l’intérêt de NOTRE LIBAN et non celui des pays étrangers. Vos échecs ont conduit notre pays à ce stade. Raison pour laquelle : j’espère que le gouvernement ne vous écoutera PAS. Vous avez détruit ( le Hezbollah et alliés) notre pays. Donc SVP. Calmez vos ardeurs et laissez travailler nos nouveaux ministres. Le chiisme politique a semé la misère et la mort. STOP.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 54, le 09 février 2025

  • Kabalan dit « il faut écouter l’opposition….HA HA HA… lorsque les FL et alliés étaient dans l’opposition : vous les écoutiez ? Satisfait que les FL soient ministres ? Comme s’il fallait votre autorisation bienséante pour qu’ils y soient ? A moins que vous ne vous croyez encore au pouvoir et considérez ENCORE les FL et alliés comme étant « minoritaires et dans l’opposition » ? M KABALAN: Vous êtes dans l’opposition. Donc, vous écouter ne fait pas partie des projets du gouvernement. Parce vous avez prouvé Ô combien de fous VOS nombreux échecs… A suivre…

    LE FRANCOPHONE

    14 h 49, le 09 février 2025

  • Pauvre ST. MARON ! Il n’a pas besoin de Trompettes de Renommée et pourtant VOILA… Espérons que la prochaine fois, ils ne vont pas battre du tambour !

    aliosha

    14 h 34, le 09 février 2025

Retour en haut