Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Polémique

Déplacement des Gazaouis : Rubio appelle les pays qui critiquent le plan de Trump à « s'impliquer »


Des Palestiniens dans un camp de déplacés de Jabalia, installé au milieu des décombres, dans le nord de la bande de Gaza, le 6 février 2025. Photo AFP / BASHAR TALEB

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré jeudi que les pays qui critiquent le plan du président Donald Trump sur la bande de Gaza devraient s'impliquer et faire eux-mêmes des propositions pour aider ce territoire palestinien.

« Il y a des pays dans la région qui expriment beaucoup d'inquiétudes », a relevé M. Rubio devant la presse en République dominicaine. « Nous les encourageons » à s'impliquer et à « apporter une solution et une réponse à ce problème ».

Les pays arabes et les dirigeants palestiniens ont fait part de leur vive opposition à la suggestion de M. Trump de déloger les deux millions d'habitants de la bande de Gaza après la guerre dévastatrice.

Le chef de la diplomatie américaine a de nouveau insisté sur le fait que M. Trump proposait de reconstruire ce territoire, qui est actuellement « inhabitable ». Il a affirmé que les remarques controversées de Donald Trump visaient en partie à encourager d'autres pays qui « ont la capacité économique et technologique » à participer à la reconstruction. « Le président Trump a proposé de participer à cette solution (...). Si d'autres pays sont prêts à intervenir et à le faire eux-mêmes, ce sera formidable, mais personne ne semble se précipiter pour le faire », a ajouté M. Rubio.

Donald Trump a émis mardi l'idée d'une prise de contrôle américaine de la bande de Gaza et répété que sa population pouvait être déplacée vers l'Egypte et la Jordanie voisines - qui ont catégoriquement rejeté cette option - après une rencontre à Washington avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré jeudi que les pays qui critiquent le plan du président Donald Trump sur la bande de Gaza devraient s'impliquer et faire eux-mêmes des propositions pour aider ce territoire palestinien.« Il y a des pays dans la région qui expriment beaucoup d'inquiétudes », a relevé M. Rubio devant la presse en République...