Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le confessionnalisme : début de solution

Le confessionnalisme est un problème majeur au Liban. De nombreux Libanais se déclarent contre le confessionnalisme mais, jusqu’à présent, rien n’a été fait pour résoudre ce problème.

Éliminer le confessionnalisme n’est pas une chose facile. Même si le confessionnalisme était éliminé dans les textes, aussi longtemps qu’il reste encastré dans l’esprit de la majorité de la population, le résultat serait limité.

La classe politique au pouvoir y a accédé sur base de son appartenance confessionnelle et s’opposerait probablement à son élimination. Il est probable que les autorités religieuses, dans leur majorité, s’y opposeraient.

Compte tenu de ce qui précède, un premier pas dans la très longue marche serait la création d’une nouvelle confession : la confession laïque.

L’adhésion à cette 19e confession serait facultative. Comme pour les autres confessions elle serait héréditaire : un enfant né d’un père laïc serait laïc.

Cette 19e confession aurait les mêmes droits que les autres confessions : en fonction de son nombre d’adhérents elle, aurait droit à une proportion équivalente de députés, de ministres, de hauts fonctionnaires.

Il est probable que cette 19e confession serait constituée par une élite et qu’avec le temps son nombre d’adhérents augmenterait.

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une très longue marche, mais il est absolument nécessaire de commencer quelque part.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Le confessionnalisme est un problème majeur au Liban. De nombreux Libanais se déclarent contre le confessionnalisme mais, jusqu’à présent, rien n’a été fait pour résoudre ce problème.Éliminer le confessionnalisme n’est pas une chose facile. Même si le confessionnalisme était éliminé dans les textes, aussi longtemps qu’il reste encastré dans l’esprit de la majorité de la...
commentaires (1)

Je serais la première à y adhérer. En effet, je suis mariée uniquement civilement et je m'en porte très bien. No name

Filaudeau Maha

14 h 50, le 11 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je serais la première à y adhérer. En effet, je suis mariée uniquement civilement et je m'en porte très bien. No name

    Filaudeau Maha

    14 h 50, le 11 février 2025

Retour en haut