Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu à Gaza

Déplacement des Palestiniens : Ehud Barak juge le projet de Trump « profondément douteux »


Déplacement des Palestiniens : Ehud Barak juge le projet de Trump « profondément douteux »

L'ancien Premier ministre Ehud Barak lors d'une conférence de presse le 26 juin 2019 à Tel Aviv. Photo d'archives/Jack Guez/AFP

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a qualifié de « fantaisistes » les projets de Trump de réinstaller la population de Gaza en dehors de l'enclave, lors d'une interview accordée à la radio israélienne jeudi, rapporte Haaretz. Il a tenu des propos quasiment identiques mercredi dans un entretien à Sky News.

« Cela ne semble pas être un plan que quelqu’un a sérieusement envisagé. Cela ressemble plus à un ballon d’essai, ou peut-être à une tentative de signaler son soutien à Israël », a-t-il déclaré à la radio israélienne. « Beaucoup d’Israéliens sont très enthousiastes, mais je pense que la faisabilité de ce plan est profondément douteuse. »

M. Barak a suggéré que les commentaires de M. Trump pourraient être une tentative de pression sur les dirigeants arabes, en les mettant en garde : « Voilà ce qui vous attend si vous ne vous réveillez pas, si vous ne proposez pas une voie pratique pour Gaza et si vous n’aidez pas à chasser le Hamas du pouvoir. » Sur Sky News, il a évoqué un moyen de pression utilisé « délibérément ou inconsciemment ».

Il est tout à fait concevable que les États arabes modérés de la région proposent une meilleure approche en réponse au plan de M. Trump, a enfin conclu M. Barak sur la radio israélienne. Homme d'État travailliste israélien (centre gauche), Ehud Barak a été Premier ministre de 1999 à 2001. 

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a qualifié de « fantaisistes » les projets de Trump de réinstaller la population de Gaza en dehors de l'enclave, lors d'une interview accordée à la radio israélienne jeudi, rapporte Haaretz. Il a tenu des propos quasiment identiques mercredi dans un entretien à Sky News.« Cela ne semble pas être un plan que quelqu’un a...