
Waddah Sadek, Mark Daou et Michel Doueihy, députés de l'Alliance du changement, au Parlement, lors des consultations parlementaires non contraignantes, le 14 janvier 2025. Photo tirée du compte flickr du Parlement.
Alors que Nawaf Salam poursuit ses contacts pour mettre en place son équipe, certains protagonistes, même parmi ses soutiens, menacent de le priver de leur confiance au Parlement.
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 04 février 2025 à 18h25
Waddah Sadek, Mark Daou et Michel Doueihy, députés de l'Alliance du changement, au Parlement, lors des consultations parlementaires non contraignantes, le 14 janvier 2025. Photo tirée du compte flickr du Parlement.
-LA GROGNE S,ALLONGE ET MONTE. -CONTRE REFORME ET REFONTE. -INITIATEUR LE PERCHE, -AUX INNOMBRABLES PECHES. -CHEF DE MILICE A L,ACTIF, -ET CHEF DU LEGISLATIF. -NOUS SOMMES LES SEULS AU MONDE, -DE SOUFFRIR CE MAL IMMONDE. -IL MANIPULE LE BLUFF, -AUSSI RISQUE QUE LE SURF. -=LA FRONDE DES ABRUTIS, -SEULS NOMMES CHEFS DE PARTIS, -SALAM, BIFFEZ-LES DES LISTES. -ET CHOISISSEZ VOS MINISTRES, -TECHNOCRATES COMPETENTS, -NI MEMBRES NI PARTISANS, -NI NOMMES ET NI PARENTS, -NI AMIS OU MEME FANS, -DE L,ANCIENNE POURRITURE, -AVENTURE ET COUVERTURE. -LE CITOYEN EN A MARRE, -DE L,INFECT LABORATOIRE.
Nawaf Salam, jouissait, au moment de sa désignation, d’un immense soutien populaire. Il aurait pu, en trois jours, former un gouvernement apolitique. Au lieu de cela, il s’est lancé, tout en s’en défendant, dans un partage de gâteau. Dès lors, cherchant à contenter tout le monde et son père, il ne réussit qu;à se mettre tout le monde à dos!
C’est au premier ministre de choisir ses ministres et des chiites doivent en faire partie. Mais en quoi le tandem chiite mérite le portefeuille des finances ? Il a provoqué l’effondrement du pays en s’associant à riad salameh pour voler nos sous. Il a déclenché une guerre insensée qu’il a perdue et qui a démoli le pays. Il a couvert la corruption et l’a érigée en système de gouvernement. Il dit qu’il veut garder ses armes en plus. Alors on lui cède les finances du pays pour le remercier et pour l’encourager à nous étrangler. C’est une aberration. Nawf salam en portera la responsabilité.
Je reproche à Salam de mieux traiter ceux qui ont voté contre lui que ceux qui l’ont soutenu depuis le départ. c’est comme si un mauvais élevé obtenait gain de cause par vociférations et menaces aux dépends des bons éléments. Portant Mrs Aoun et Salam savent que continuer à jouer les mêmes règles qu’avant ne mènera le Liban à nulle part qu’à l’aggravation de la crise. S’ils ont encore des doutes les Saoudiens et américains vont leur rappeler, il faut aller de l’avant maintenant et cesser de regarder en arrière. On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs.
Et ça va se terminer par une super hypocrisie: Ils nommeront un ou une ministre chiite sans couleur ni odeur en disant qu'il ou elle n'appartient pas au duo amal/hezballah alors qu'il ou elle le sera. On nous a déjà fait un coup identique il y a quelques années avec un Ministre chiite sois disant relevant de la quote part présidentielle et il a fini par démissionner avec les autres mînistres publiquement partisans
Soit on a le courage d'assumer ses idées, soit on ne promet rien. Si c'est pour reproduire un duo Michel Aoun/ Nejib Mikati et tout faire passer au hezballah, le duo original est meilleur. Au moins il ne trahit pas les espoirs des libanais dès le premier mois. Egalement, personne n'a répondu aux demandes de financement de Michel Aoun et Nejib Mikati car alliés de hezballah. Pourquoi les autres pays financeraient alors aujourd'hui un régime clone de celui institué par ces derniers?
Salam out. Riffi in
Il aurait vraiment été préférable de composer rapidement le gouvernement dans la foulée de l’élection présidentielle au lieu de s’engluer dans des tractations avec une classe politique déconsidérée. Le soulagement et l’optimisme étaient tels à ce moment là que les protestations des corrompus et des fromagistes n’auraient servi à rien.
Le premier ministre désigné devrait tirer les conséquences de son "échec " à venir, indépendamment du fait que le candidat du duo chiite soit le favori des banquiers,il permettrait au tandem chiite de garder la main sur la fameuse quatrième signature, soit un blocage à venir sur toutes les réformes à venir et une grande partie des aides internationales sera dédiée à la reconstrution du sud jusqu'à la prochaine guerre. Ce premier ministre devrait tirer les conséquences, prendre à témoin les pays donateurs et démissionner, la situation ne saurait etre pire qu'elle n'ait été à ce jour.
Il a été nommé par un certain nombre de partis politiques, qu il forme le gouvernement avec ceux qu'ils l'ont nommé, point barre! Il ya beaucoup de chiites tres bien et en dehors de ceux qui me l'ont pas désigné.
C'est ce que nous disons. Fini les privilèges donnés au Sinistre duo chiite. Tout le monde respecte les lois sauf eux. Tout le monde a remis ses armes sauf eux. Chaque fois qu'ils ne sont pas contents, ils envahissent les régions "opposées" en gueulant "CHIAA CHIAA" et en armes : A t on jamais entendu des libanais envahissant les régions chiites en criant " MOUWARNÉ MOUWARNÉ "?? DEBILITE TOTALE. Il est temps de relever le niveau de notre pays. Que les crétins qui veulent imposer leurs lois ? Qu'ils vivent seuls et se dém...erdent entre eux.Et constuisons notre pays fédéral, chez nous .Point.
Chaque jour qui passe sans prononcer le nom des ministres agit mal contre la crédibilité du premier ministre désigné. Il faudra vite agir pour sauver le pays
-LA GROGNE S,ALLONGE ET MONTE. -CONTRE REFORME ET REFONTE. -INITIATEUR LE PERCHE, -AUX INNOMBRABLES PECHES. -CHEF DE MILICE A L,ACTIF, -ET CHEF DU LEGISLATIF. -NOUS SOMMES LES SEULS AU MONDE, -DE SOUFFRIR CE MAL IMMONDE. -IL MANIPULE LE BLUFF, -AUSSI RISQUE QUE LE SURF. -=LA FRONDE DES ABRUTIS, -SEULS NOMMES CHEFS DE PARTIS, -SALAM, BIFFEZ-LES DES LISTES. -ET CHOISISSEZ VOS MINISTRES, -TECHNOCRATES COMPETENTS, -NI MEMBRES NI PARTISANS, -NI NOMMES ET NI PARENTS, -NI AMIS OU MEME FANS, -DE L,ANCIENNE POURRITURE, -AVENTURE ET COUVERTURE. -LE CITOYEN EN A MARRE, -DE L,INFECT LABORATOIRE.
10 h 13, le 05 février 2025