Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Gouvernement de Nawaf Salam : les premiers noms commencent à voir le jour

Une réunion vendredi entre le Premier ministre désigné et des représentants du tandem chiite devrait permettre de faire avancer les choses. 

Gouvernement de Nawaf Salam : les premiers noms commencent à voir le jour

Le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à Baabda, le 29 janvier 2025. Photo tirée du compte X de la présidence de la République

« Les choses progressent dans le bon sens. » C’est par cette formule succincte qu’une figure au courant des tractations en cours pour la formation du gouvernement résume pour L’Orient-Le Jour le processus. L’émissaire saoudien Yazid ben Farhane serait d’ailleurs attendu à Beyrouth dans les prochains jours pour un nouveau déplacement qui devrait donner un élan aux négociations. Les noms de quelques ministrables commencent même à voir le jour. Sauf que pour le moment, l’obstacle lié au maintien du ministère des Finances aux mains du tandem chiite Amal-Hezbollah reste entier. Ce point devrait être évoqué lors d’une prochaine réunion entre le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, et le trio Mohammad Raad, Ali Hassan Khalil et Hussein Khalil, représentants du tandem chiite, pour tenter de mettre fin à ce feuilleton. Entre-temps,...
« Les choses progressent dans le bon sens. » C’est par cette formule succincte qu’une figure au courant des tractations en cours pour la formation du gouvernement résume pour L’Orient-Le Jour le processus. L’émissaire saoudien Yazid ben Farhane serait d’ailleurs attendu à Beyrouth dans les prochains jours pour un nouveau déplacement qui devrait donner un élan aux négociations. Les noms de quelques ministrables commencent même à voir le jour. Sauf que pour le moment, l’obstacle lié au maintien du ministère des Finances aux mains du tandem chiite Amal-Hezbollah reste entier. Ce point devrait être évoqué lors d’une prochaine réunion entre le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, et le trio Mohammad Raad, Ali Hassan Khalil et Hussein Khalil, représentants du tandem chiite, pour tenter de mettre fin à...
commentaires (14)

Cher présidentJoseph Aoun et premier ministre assigné le fameux Juge aux instances Mondiales: L'espoir fût, à l'élection du président, que le Liban et les libanais spient au dessus de tout, tous et toutes. Voilà que le Liban et les libanais sont, de nouveau, bien bien loin derrière les malices et les exigences de ceux qui l'ont détruit. Quelle honte! La décision est entre vos mains. Soyez donc l'exemple à Nous tous.

Wlek Sanferlou

12 h 51, le 31 janvier 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Cher présidentJoseph Aoun et premier ministre assigné le fameux Juge aux instances Mondiales: L'espoir fût, à l'élection du président, que le Liban et les libanais spient au dessus de tout, tous et toutes. Voilà que le Liban et les libanais sont, de nouveau, bien bien loin derrière les malices et les exigences de ceux qui l'ont détruit. Quelle honte! La décision est entre vos mains. Soyez donc l'exemple à Nous tous.

    Wlek Sanferlou

    12 h 51, le 31 janvier 2025

  • Ya haram ya haram ya haram Rentrez chez vous M. Salam Car si c'est là votre programme Nous n'avons plus pour vous la flamme Vous tombez dans les amalgames Et nous menez tout droit au drame!

    Citoyenne volée

    12 h 01, le 31 janvier 2025

  • M. J. Aoun serait il a la hauteur de ses promesses, ou va t-il finir par rejoindre tous les autres présidents qui l’ont précédés pour nous sortir, MA KAHLOUNA? Assez palabrer, montrez-nous de quoi un président appuyé par la population et les pays aidants est capable de faire. Le temps des négociations et des palabres est révolu. Non mais!

    Sissi zayyat

    11 h 38, le 31 janvier 2025

  • Mais faut être realiste!

    Massabki Alice

    11 h 25, le 31 janvier 2025

  • -JE SUIS PERPLEXE ET PAS SATISFAIT,-LE TRIO CHIITE EST DANS LE FAIT.-IL EST PAR LE P.M. A L,ECOUTE,-PARTISANS ET NOMMES JE REDOUTE.-P. M. SALAM, VOUS PERDEZ LA CHANCE,-EN LEUR OCTROYANT TROP D,IMPORTANCE.-BERRY RAED BARBU MEME PAGE,-LE TRIO DU BLUFF ET DU CHANTAGE.-SI VOUS LEUR FEREZ DES CONCESSIONS,-TOUS LES AUTRES EN DEMANDERONT. =DE GRACE, RESTEZ SUR VOTRE LIGNE :-TECHNOCRATES COMPETENTS ET DIGNES.-NI MEMBRES, PARTISANS OU NOMMES,-ET PAR QUI QUE CE SOIT AVANCES.-SINON ON NE BATIT PAS L,ETAT,-ON REPETE LES AUTRES MANDATS :-LE PRESIDENT ET VOUS ETES SAGES,-CONFRONTATION PLUTOT QUE CHANTAGES.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    11 h 09, le 31 janvier 2025

  • Une chose à préciser M SALAM: Rien que le fait, que ces ministres soient CHOISIS et proposés par ces leaders: une fois ministres ? Ils seront AUTOMATIQUEMENT redevables à ces leaders !!! Un ministre doit être nommé et choisi PAR VOUS M SALAM. IL FAUT QU’IL SOUT REDEVABLE , si cela serait le cas… au PREMIER MINISTRE pour une meilleure harmonie entre vous et vos ministres !!!!! Apparemment vous êtes tombés dans leur piège. ADIEU L’ESPOIR D’UN VENT NOUVEAU

    LE FRANCOPHONE

    10 h 24, le 31 janvier 2025

  • On se moque de nous: ces gens( ces noms ministrables) proposés par les leaders ne font pas partie de leurs partis respectifs. Ok.. grattez un peu… vous verrez que: soit ils ont un lien de parenté indirect ou direct soit ( et là c’est plus plausible) ces noms cités sont des personnes qui sont tenues à rendre l’ascenseur à ces leaders parce que sans eux, ils ne seraient rien. Ou alors, ils doivent quelque chose à ces leaders respectifs. Stop au foutage de gueule SVP!!!

    LE FRANCOPHONE

    10 h 17, le 31 janvier 2025

  • les des seraient ils pipes - des le depart- ENCORE UNE FOIS- pour ne rien changer ?

    L’acidulé

    10 h 04, le 31 janvier 2025

  • Je demande que la fille de la nièce de la voisine de mon oncle soit ministre… je demande que le voisin de mon frère vivant en Australie soit ministre…,c’est quoi cette mascarade bon sang ???!!!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    09 h 40, le 31 janvier 2025

  • Et pourquoi pas Jean-Louis Cordahi aux PTT ?

    Chucri Abboud

    09 h 25, le 31 janvier 2025

  • Qu’on m’explique SVP! Nawaf Salam "est déterminé à ne pas intégrer à son cabinet des personnalités partisanes", mais: "le duo chiite a déjà en tête quelques candidatures sérieuses". Et alors! En quoi sommes-nous concernés? "Amal pourrait nommer … dans sa quote-part" De quel droit, un quelconque parti pourrait-il nommer un ministre? Et qu’est-ce que ces prétendues "quote-parts"? Salam aurait dû former rapidement un gouvernement apolitique. Au lieu de cela, il s’est laissé prendre au piège des négociations-discussions-concertations et ne sait plus comment sortir de ce bourbier.

    Yves Prevost

    08 h 37, le 31 janvier 2025

  • C’est marrant comme tous les ministrables sont identifiés soit par leur affiliation politique, soit par qui ou quoi leur père était. Il ne manque plus que de nous dire quelle marque de voiture ils conduisent pour compléter leurs CVs. Pas un mot sur leurs qualifications professionnelles…

    Gros Gnon

    04 h 13, le 31 janvier 2025

  • Je vois que rien ne change, les partis politiques restent aussi actifs qu'auparavant, chacun dictant conditions et noms, toujours le meme bourbier. Rien ne presage cette nouvelle aube que le Liban espérait tant! Monsieur Salam, appliquez la Constitution et l’accord de Taef, grand temps de suivre les règles écrites!

    CW

    03 h 29, le 31 janvier 2025

  • Paul Salem est orthodoxe et non maronite. Donc si le ministère de lz défense sera attribué à un maronite, ce ne serait pas lui. Par contre, on le mentionne aux affaires étrangères.

    Sami NAJJAR

    02 h 57, le 31 janvier 2025

Retour en haut