Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Joseph Aoun, une élection sur les ruines de « l’axe de la résistance »

Après la défaite militaire du Hezbollah au Liban ou encore la chute du régime Assad, l’heure est à l’unité, à la « paix » et à la reconstruction, aux relations diplomatiques « d’égal à égal ».

Joseph Aoun, une élection sur les ruines de « l’axe de la résistance »

Le nouveau président de la République, Joseph Aoun, à son arrivée au Parlement, le 9 janvier 2025. Mohammad Yassine/L’OLJ

Pourquoi Joseph Aoun a été élu 14e président de la République après plus de deux ans de blocage ? Le principal élément de réponse se trouve dans son discours de prestation de serment. Un discours fort, voire historique, ferme et en même temps...
Pourquoi Joseph Aoun a été élu 14e président de la République après plus de deux ans de blocage ? Le principal élément de réponse se trouve dans son discours de prestation de serment. Un discours fort, voire historique, ferme et en même temps...
commentaires (22)

C'est parce que on a une armée et des gens comme Joseph Aoun qui inspirent confiance á la communauté internationale que l'on a obtenu le cessez le feu et le retrait progressif d'Israël et sûrement pas grâce au hezballah qui est le cro magnon de la politique et de la guerre. Le roi de la vociferation en keffieh. Ça s'arrête là.

Moi

12 h 37, le 12 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • C'est parce que on a une armée et des gens comme Joseph Aoun qui inspirent confiance á la communauté internationale que l'on a obtenu le cessez le feu et le retrait progressif d'Israël et sûrement pas grâce au hezballah qui est le cro magnon de la politique et de la guerre. Le roi de la vociferation en keffieh. Ça s'arrête là.

    Moi

    12 h 37, le 12 janvier 2025

  • Défaite de hezballah stratégique, militaire et politique. Les arabes ont dit aux palestiniens en 48 de quitter leur terre et qu'ils les ramèneront, hezballah a fait pareil avec les habitants du sud: Les palestiniens sont dans des camps depuis 75 ans et jamais Israel n'a rendu un m2 sans signature d'un accord de paix. Comme Nasser en 67qui a pleurniché après sa défaite que les israéleiens ont attaqué à l'Ouest et non pas à l'Est, Hezballah pleurniche qu'il attendait des markava et que les israliens ont attaqué avec des drones. C'est à ces foudres de guerre que l'on confie l'avenir???

    Moi

    11 h 49, le 12 janvier 2025

  • Un rêve qui se réalise, un discours sans faute, Mais ce serviteur de l’Etat qui a prouvé ses capacités et ses qualités, ne pourra pas réparer tout seul les torts causés à notre pauvre pays. Il faudra que tous les partis politiques, notamment les souverainistes, l’aident dans sa mission. Avec cet appui international jamais vu et sa popularité tant dans l’armée que chez le citoyen anonyme, Joseph Aoun est peut-être la dernière chance qui nous est offerte, pour faire du Liban un pays normal, dirigé par des gens capables et intègres et non plus par des miliciens mercenaires d’un autre âge.

    Goraieb Nada

    06 h 11, le 12 janvier 2025

  • Si le terme "arriver sur un char americain" fait fremir certaines, je gage qu'elles preferent celui ci a un char irano/syrien. Mais, ca on ne le dit pas publiquement.

    Zampano

    19 h 28, le 10 janvier 2025

  • Je suis rempli de joie à cette belle nouvelle! Comme cela a été dit, M. Aoun ne sera pas parfait, les adversaires sont puissants, la tâche colossale de reconstruire. Mais, il a démontré des qualités exceptionnelles constamment en tant que chef de l'armée, et à mes yeux il ressort grandi. Il ne doit rien à personne n'étant pas chef de milice ou de parti politique, il sera libre de ses mouvement. Il aura absolument besoin d'un appui ferme des libanais pour vaincre l'adversité. Même habitant au Canada, il a mon respect et mon appui.

    Michel M. Habib

    19 h 17, le 10 janvier 2025

  • -CE N,EST PAS TELLEMENT CA. -ILS PEUVENT FAIRE ENCOR DU MAL. -N,OUBLIONS PAS LES DEUX HEURES, -ET NI A AYNE EL TINE, -L,ENTREVUE BERRY-TONNERRE, - OU TOUTE LA MASCARADE, -FUT PROGRAMMEE BIEN D,AVANCE, -ET EXECUTEE AU POINT. -SE FOUTANT DES SENTIMENTS, -DES AMBASSADEURS ET HOTES, -PROUVANT QUE SANS EUX DEMAIN, -IMPOSSIBLE UN LENDEMAIN. -ILS EURENT DES GARANTIES, -DE L,UNIQUE CANDIDAT, -ET DES GAGES INCONNUS, -JUSQUE LA DU MOINS ENCORE, EN CES DEUX HEURES BIZARRES, -OU BERRY LE MAGICIEN, -A DE NOUVEAU FAIT DU SIEN. -JE REDIS : LE CONSENSUS, -C,EST A DIRE MARCHANDAGES, - N,EST QUE LA PARALYSIE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    18 h 40, le 10 janvier 2025

  • J’aime votre optimisme et surtout votre confiance dans les promesse du nouveau président arrivé sur un char américain

    Hitti arlette

    16 h 18, le 10 janvier 2025

  • Défaite militaire du Hezbollah? Qui a donc empêché les 75000 soldats israéliens d'occuper des villages au sud et de mander un cessez-le-feu? Ne vendez pas si vite la peau de l'ours.

    Moría Cerato

    15 h 29, le 10 janvier 2025

  • Il n'y a pas de président miracle. Il n'a pas de baguette magique. Il a parlé du monopole des armes pour l'Etat. Il a précisé tout de suite après un Etat capable de défendre le pays, entre autres des agressions israéliennes. Or on est très loin d'être là. Entre temps qu'est ce qu'on fait? On désarme le Hezbollah? Sérieusement? Ou d'abord on se met d'accord sur une stratégie de défense sérieuse? Les habitants du sud ont été abandonnés par l'Etat depuis 1948. Hezbollah n'existe que depuis 1982. Il est venu remplir le vide laissé par l'Etat. Inchallah que l'Etat soit à la hauteur.

    Moría Cerato

    15 h 23, le 10 janvier 2025

  • Des chefs de l’armée devenus Président, nous avons eu le meilleur -Fouad Chéhab- comme le pire -Michel Aoun- . Gageons que Joseph Aoun suivra les pas du premier.

    AntoineK

    14 h 33, le 10 janvier 2025

  • Elu par des institutions corrompues, des chefs de guerre présents depuis des décennies de père en fils, dont certains sont des meurtriers connus et reconnus. Les libanais de tout bord ont en marre d'être pris en otage par le confessionalisme sur lequel s'appuie le business de tous ces corrompus au pouvoir. Une modification substantielle de la constitution doit être entreprise. Et un renouvellement complet de toute la classe politique libanaise, pour oser affirmer qu'il y a une troisième indépendance. Sinon ce ne sera que la victoire, d'un bloc des puissances étrangères, contre un autre

    radwan charafeddine

    14 h 19, le 10 janvier 2025

  • La Protection Divine accompagne notre Liban et notre Président ????

    Zeina Farhat

    14 h 10, le 10 janvier 2025

  • Espérons que les promesses soient tenues. Promettre est une chose, exécuter en est une autre. « Attendons et voyons »

    Amer tabbara

    13 h 14, le 10 janvier 2025

  • Ce nouveau président incarne les rêves des libanais qui les croyaient à jamais réduits à une chimère. Le voilà, sans trembler, leur promettre paix et prospérité mais surtout la récupération d’une dignité perdue à cause de tous les vendus qui refusaient de le voir arriver par peur de perdre les privilèges qu’ils se sont octroyés suite à leurs postes usurpés. Nous lui souhaitons vont vent, afin de mener notre bateau à bon port pour le plus grand bonheur de tous les citoyens patriotes.

    Sissi zayyat

    11 h 14, le 10 janvier 2025

  • Depuis 1973, nous avons lutté pour un Liban souverain, libre et bien gouverné. Déception après déception, nous avons été contraints d'émigrer à travers le monde. Fidèles à notre attachement au pays, nous étions souvent qualifiés de désillusionnés.Pour la première fois depuis 1982, nous retrouvons l'espoir. Il est crucial de changer rapidement la composition de la législature pour lancer un chantier de reconstruction, morale et matérielle, aux effets irréversibles.

    Jules Lola

    10 h 12, le 10 janvier 2025

  • Oui on est du côté Lumière de l histoire. Il est urgent que Monsieur Aoun soit bien protégé car son programme est vaste et limpide

    Farandole

    09 h 19, le 10 janvier 2025

  • Aujourd’hui, les libanais ( le peuple) sont heureux d’avoir un tel président et un tel programme. Seuls ceux qui voulaient faire passer leurs propres intérêts comme Iznogoud par exemple, ont refusé de voter pour M. Joseph AOUN. Idem pour les 2 députés réformistes, à côté de la plaque, qui n’ont rien compris aux attentes des libanais et se sont accrochés à des détails de juristes. OUI nous avons grand espoir en M J AOUN. En lui souhaitant plein de bonnes choses pour qu’il puisse oeuvrer pour notre pays. Que Dieu le protège pour que ce 2e rêve ( le 1er étant Bachir) puisse aboutir

    LE FRANCOPHONE

    09 h 11, le 10 janvier 2025

  • - "… aucune mention du terme « résistance » ". En effet. Ce mot, autrefois chargé d’honneur, a été, si longtemps, associé à une milice étrangère qu’il en est devenu presque obscène. - "Le Liban ne leur « exportera » que ce que le pays produit de meilleur". Autrement dit, ni drogue, ni miliciens. - "On vient de remplacer (…) une tutelle par une, voire plusieurs autres.". Sans doute, mais le mot important est "plusieurs". Un industriel qui n’aurait qu’un seul fournisseur ou un seul client, serait leur esclave. C’est en diversifiant ses fournisseurs et sa clientèle. qu’Il recouvre sa liberté.

    Yves Prevost

    08 h 48, le 10 janvier 2025

  • Magnifique !! Je souhaite de tout cœur que cela marche pour le Liban.. cela ne sera pas simple!! mais ça vaut la peine pour les jeunes etc. Cette fichue guerre a rendu possible cette situation.

    JEAN PALVADEAU

    08 h 02, le 10 janvier 2025

  • Bel article . Que Dieu et le public le protège de tous les pièges que les personnes véreuses vont lui tendre et que la presse lui donne le support nécessaire surtout quand il fera des erreurs car personne n’est infaillible.

    Vincent Makhlouf / ENHANCED FORM

    07 h 31, le 10 janvier 2025

  • Encore un pion du domino iranien qui tombe. Excellente analyse de Rita Sassine. Merci

    Fady Noun

    06 h 54, le 10 janvier 2025

  • "l’État libanais aura, sous son mandat, le monopole des armes. " Mabrouk!!

    Wlek Sanferlou

    04 h 23, le 10 janvier 2025

Retour en haut