Et maintenant, cap sur le futur Premier ministre et son gouvernement
Plusieurs noms de candidats à la présidence du Conseil circulent déjà ; une reconduction de Mikati à la faveur d’un forcing chiite n’est pas exclue.
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 10 janvier 2025 à 00h00
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, s’entretenant le 27 novembre 2024 avec Joseph Aoun, alors commandant en chef de l’armée, au Sérail. Photo fournie par le bureau de presse du chef du gouvernement
« Je m’engage à convoquer rapidement des consultations parlementaires (contraignantes, pour la nomination d’un Premier ministre). » Cette petite phrase du discours du président de la République, Joseph Aoun, a officiellement inauguré la toute...
« Je m’engage à convoquer rapidement des consultations parlementaires (contraignantes, pour la nomination d’un Premier ministre). » Cette petite phrase du discours du président de la République, Joseph Aoun, a officiellement inauguré la toute...
Pour l'élection du Président, il aurait été plus clair que les ambassadeurs des pays étrangers votent à la place des députés. Maintenant c'est au tour du premier ministre. Situation paradoxale où les déclarations d'indépendance du pays se heurtent à l'implication étrangère !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Pour l'élection du Président, il aurait été plus clair que les ambassadeurs des pays étrangers votent à la place des députés. Maintenant c'est au tour du premier ministre. Situation paradoxale où les déclarations d'indépendance du pays se heurtent à l'implication étrangère !
Fredo
14 h 16, le 11 janvier 2025
Mikati est une partie et non la moindre des mafieux
Le president , si vraiment voudrait sauver ce pauvre pays doit aller vers saleh machnouk
Ou le juge salam président de m la cour penale internationale, ashraf Rifi serait mon 3 eme choix
Mikati serait cracher dans la soupe
Il a mn ange’ pendant des annees dans la main des barbus
Robert Moumdjian
06 h 36, le 11 janvier 2025
Un nouveau president, un nouveau premier ministre et un nouveau chef de parlement pour la nouvelle aube au Liban!
CW
04 h 08, le 11 janvier 2025
La meilleure chose que J. Aoun pourrai faire, c est de dissoudre cette assemblée de voyous, et espérer que le peuple, enfin, saura voter pour mettre a la retraite Nabbouh et tous les ministres de vendus
Aboumatta
18 h 42, le 10 janvier 2025
Ashraf Rifi serait ashrafoun kelloun !,
Aboumatta
18 h 33, le 10 janvier 2025
Personne de ces mafieux qui ont détruit notre pays ne devrait y être intitulé, et surtout pas Mikati, notre nouveau Président n'aura pas les mains libres...
CW
18 h 31, le 10 janvier 2025
et pourquoi pas un militaire et une équipe de militaire comme gouvernement ? L'armée comprend des militaires avec des dipômes de diverses disciplines. En génie, médecine, économie etc.... Ne serait ce que comme gouvernement transitoire puisque dans 1 an, il y aura des élections législatives me semble t il. Les militaires n'ont pas à gérer de carrière en politique et s'occuper de leurs propres élections au lieu de bosser en tant que ministres..Juste une piste....
LE FRANCOPHONE
17 h 27, le 10 janvier 2025
il faut un candidat qui soit en harmonie avec le président de la république. Les FL proposent Achraf Rifi et Fouad Makhzoumi. Ils ont l'air bien tous les 2. Sachant que Makhzoumi serait plus à même pour ce poste ( l'autre ne sachant pas arrondir les angles et il est plus tranchant dans ses discours ou interviews).En tout cas, le train est sur les rails et je suis confiant avec notre nouveau président.
LE FRANCOPHONE
17 h 23, le 10 janvier 2025
Il faut un homme dynamique comme Fouad Makhzoumi
Chucri Abboud
16 h 10, le 10 janvier 2025
La constitution est claire.
Il y a des consultations parlementaires et les députés nomment le premier ministrea la majorité simple.
LH
15 h 52, le 10 janvier 2025
Achraf Rifi serait parfait
Rize Lb
15 h 44, le 10 janvier 2025
Du neuf et propre Svp. Mr Adib ou Makhzoumi .
Wow
13 h 03, le 10 janvier 2025
Mikati a montré ses limites à présider un gouvernement même démissionnaire en matière de patriotisme et de courage. Il s’est déclaré impotent d’office face aux dangers qui guettaient notre pays en laissant la décision de la destruction évidente de notre pays au parti vendu. Il est allé jusqu’à les encourager une fois cette guerre imposée. Il se gargarisait de résistance et de pseudo patriotisme pour ensuite nous pleurer dans les jupon. On ne fait pas du neuf avec du vieux, surtout lorsque ce vieux est connu pour son enrichissement illicite. Un homme aux mains propres devrait le remplacer.
Sissi zayyat
12 h 08, le 10 janvier 2025
Vous croyez vraiment que qqchose peut/va changer dans ce pays !? Moi, je ne crois pas.
Lecure serj
11 h 56, le 10 janvier 2025
Mikati a montré ses limites en laissant notre pays se faire détruire avec son aval et même son appui. Il a commencé par déclarer son impuissance face à la milice qui avait usurpé notre pays pour ensuite l’encourager à mener sa guerre. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Surtout lorsque ce vieux est connu pour ses magouilles et son enrichissement illicite. Mon général ne cédez sur rien, pour vous le choix du premier ministre sera votre barème de feu politique. Alors pas de résignation ni de signe de faiblesse. Bon courage, on croit en vous ne nous décevez pas.
Sissi zayyat
11 h 53, le 10 janvier 2025
Les marchands de tapis mafieux ressortent leur tête de serpents ...
Zeidan
11 h 06, le 10 janvier 2025
Si la priorité dans le choix de Mikati ( qui selon l'article serait imposé par le tandem ) est la remise sur pieds de la communauté chiite et lui reconstruire ce qui a été détruit par la faute de ce même tandem, alors que ce dont souffre les millions de libanais est un mal aussi important et qui lui, dure depuis des années, alors l'espoir née avec cette nouvelle élection serait une nouvelle déception pour les libanais. Maintenir Mikati se resumerait à nous dire qu'il n'existe au liban aucune autre personne compétente dans ce domaine, ce qui est loin d'être le cas.
Citoyen
11 h 02, le 10 janvier 2025
Si le nouveau président commence à céder aux exigences du tandem de la destruction et du banditisme, autant perdre toute confiance en lui et en son discours qui ne serait que de la littérature enchantante. Hier lors d'une émission télé (cacophonique et souvent monologue par l'animateur comme d'habitude ) une invitée a dit qu'on ne peut pas reconstruire avec ceux qui ont détruit. Ça résume tout.
Citoyen
10 h 54, le 10 janvier 2025
Agonie quand tu me prends ! Il n'y a que les morts qui ont vu la fin de la guère.
Lecure serj
10 h 40, le 10 janvier 2025
Pas de Mikati ou n'importe qui de la Mafia. On peut pas appeler à un mafieux pour résoudre le problème des mafieux.
Ma Realite
10 h 19, le 10 janvier 2025
Remettre Mikati au poste de premier ministre est inimaginable : il est le symbole même de « l’ancien régime » et de ses manigances. Le tandem chiite comprendra un jour qu’il a perdu toutes les guerres, politiques et militaires et que le temps où il imposait ses choix est révolu à jamais. On veut un premier ministre qui incarne le renouveau et remette le pays sur les rails de l’indépendance et de la prospérité. Mikati et ses alliés ont fait exactement le contraire depuis 30 ; il’ est grand tant qu’ils DEGAAAAAAAAGENT !
Ziad CHOUEIRI
09 h 38, le 10 janvier 2025
Le choix du président du conseil est crucial. Quelles que soient ses qualités, Joseph Aoun aura les mains liées si on lui impose un premier ministre qui ne partage pas ses vues souverainistes et réformatrices. Espérons que les députés, conséquents avec eux-mêmes, apr conduit àès avoir conduit à Baabda Joseph Aoun choisiront le chef du gouvernement qui va avec. Malheureusement, tout est possible, y compris même, la reconduction de Mikati! Celui-ci se dit "prêt à servir le Liban et les Libanais". "Servir"? On peut se demander pourquoi il ferait aujourd’hui ce qu’il n’a jamais fait jusqu’ésent!
Yves Prevost
09 h 33, le 10 janvier 2025
Reconduire Miklati au poste de premier ministre serait tuer dans l'oeuf tout espoir de reforme porte par l'election de Joseph Aoun.
Michel Trad
09 h 16, le 10 janvier 2025
De grâce, n’importe qui mais pas le milliardaire Mikati. Il y a tellement de personnalités sunnites intègres et compétentes qu’il me paraît totalement inopportun de renommer l’homme de l’ancien système des magouilles politico financières
Lecteur excédé par la censure
07 h 41, le 10 janvier 2025
Cinq hauts gradés militaires pour le prochain gouvernement.
Pour l'élection du Président, il aurait été plus clair que les ambassadeurs des pays étrangers votent à la place des députés. Maintenant c'est au tour du premier ministre. Situation paradoxale où les déclarations d'indépendance du pays se heurtent à l'implication étrangère !
14 h 16, le 11 janvier 2025