Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le pari perdu de Gebran Bassil

Journée noire pour le chef du CPL : le 9 janvier 2025 officialise la déroute de sa stratégie présidentielle. Et marque le début d’une longue traversée du désert. 

Le pari perdu de Gebran Bassil

Le leader du CPL Gebran Bassil arrivant à la première session parlementaire après les élections législatives du 31 mai 2022. Anwar Amro/AFP

Le visage fermé, plus isolé que jamais, Gebran Bassil est le seul à ne pas applaudir. Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, vient d’être élu à la tête de l’État au second tour du scrutin parlementaire avec 99 voix. Debout dans...
Le visage fermé, plus isolé que jamais, Gebran Bassil est le seul à ne pas applaudir. Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, vient d’être élu à la tête de l’État au second tour du scrutin parlementaire avec 99 voix. Debout dans...
commentaires (27)

-QU,ON SOIT AIGLE SANS LES AILES, -SANS LE BEC ET SANS LES SERRES, -C,EST ETRE DANS LA PRATIQUE, -AUSSI MESQUIN QU,UN MOINEAU. - LA TAKOL ASLI WA FASLI ABADAN, -ENNA ASL EL FATA MA KAD HASAL !

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

16 h 28, le 10 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • -QU,ON SOIT AIGLE SANS LES AILES, -SANS LE BEC ET SANS LES SERRES, -C,EST ETRE DANS LA PRATIQUE, -AUSSI MESQUIN QU,UN MOINEAU. - LA TAKOL ASLI WA FASLI ABADAN, -ENNA ASL EL FATA MA KAD HASAL !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    16 h 28, le 10 janvier 2025

  • Irrelevant. LOSER. Opportuniste, petit homme sans scrupules ni vision, arriviste et au poste grace a son beau pere dechu au regne desastrueux. Il a assez cause de mal, vendu le pays aus barbus mercenaires et eteint la lumiere (et rempli ses poches), il es temps de fermer ce chapitre d'orange amere.....Et en plus somme il est antipathique!!!!

    Cadmos

    16 h 24, le 10 janvier 2025

  • Pour une fois il y a eu enfin de compte un vainqueur et un vaincu . L'équilibre instable et permanent qui prévalait auparavant était nocif . Chassez le naturel , il revient au galop . Nous assistons au retour d'une vie politique classique .

    Chucri Abboud

    16 h 19, le 10 janvier 2025

  • MINE ANTARAK YA ANTAR!!!! A la poubelle de l'histoire. Surtout n'oublie pas d'emmener avec toi ton beau-pere le traitre.

    sancrainte

    16 h 00, le 10 janvier 2025

  • Il a joué sur tous les registres comme un mauvais opportuniste, il a joué la victime, le sauveur mais son plus grand rôle c'est d'avoir vendu le Liban aux barbus et d'avoir pillé l'état sans aucun scrupule, en criant son innocence son honnêteté et son patriotisme ... qui sème le vent récolte la tempête comme dit ce bon vieux proverbe.

    Zeidan

    15 h 05, le 10 janvier 2025

  • Un bon journaliste ne devraient pas révéler aux lecteurs ses préférences pour un camp politique et son aversion pour un autre.

    Hitti arlette

    14 h 40, le 10 janvier 2025

  • La journée aurait pu être lumineuse et non pas noire pour le leader Bassil s’il avait obéi servilement aux ordres de Amos ben Farhan .

    Hitti arlette

    14 h 32, le 10 janvier 2025

  • On ne peut pas parier sur l’anéantissement de son propre pays et gagner le pari. Le crapaud a fini par exploser et ça n’est que justice pour tous les patriotes qui le honnissent et espèrent ne plus voir sa tronche dans les journaux, sauf pour son investiture à la prison Roumié avec comme seul bagage, son baluchon.

    Sissi zayyat

    13 h 26, le 10 janvier 2025

  • Bon débarras !

    Wow

    12 h 55, le 10 janvier 2025

  • Il paraît que beau papa va visiter le nouveau président élu. Il va essayer de colmater les incompétences d’Iznogoud et essayer de lui trouver une place au sein de ce nouveau mandat sans doute? En tout cas, cet ancien président devrait disparaître du paysage politique. Rien que sa présence nous ramène aux pires heures de l’Histoire du Liban. Nous voulons oublier ce sinistre personnage !!!

    LE FRANCOPHONE

    11 h 16, le 10 janvier 2025

  • Ne l'enterrez pas si-vite. Auparavent, il faut qu'il soit jugé comme toute la clique pour les motifs bien détaillés dans les sanctions US; corruptions, usurpation de pouvoir....

    Lecure serj

    11 h 15, le 10 janvier 2025

  • Il a fait assez d'argent. Maintenant il doit se désister du parlement et du parti. Passer quelques années en France n'est pas mal.

    Ma Realite

    10 h 43, le 10 janvier 2025

  • C’est un type qui a mangé à tous les râteliers pour rester au pouvoir tout en se prétendant opposant alors que son parti, beau papa et lui étaient au pouvoir !!!. Un cas pathétique qui roule à contresens de la base même de son parti. Les Aounistes ayant quitté le navire. Reste les rares bassilistes qui rament à contresens des aspirations des libanais.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 41, le 10 janvier 2025

  • Il n'existe que par son beau père et bientôt, tous ses alliés déchus, il fera parti de l'histoire.

    Ma Realite

    10 h 35, le 10 janvier 2025

  • En tous cas, le grand perdant, c'est lui. Mais qui l'en plaindrait?

    Yves Prevost

    09 h 39, le 10 janvier 2025

  • A mon humble avis, ce qui terrorise le plus notre Talleyrand national c’est que lorsque l’on dira Aoun, c’est à joseph qu’on pensera et non plus à Michel , ouf !

    Goraieb Nada

    08 h 57, le 10 janvier 2025

  • Ne l’enterrez pas trop vite. Il demeure adulé par tous ceux et celles qu’il a nourri durant ces dernières années au détriment de l’argent public.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 51, le 10 janvier 2025

  • L’histoire sera cruelle pour ce parti qui a renié toutes les constantes qui lui ont valu une telle popularité entre les années 1988 et 2005. Certains, surtout de l’ancienne génération restent aveuglés par leur culte du fondateur sans analyser logiquement son évolution et surtout l’influence néfaste que son gendre a eu depuis 2005 qui a condamné le Liban pendant 20 ans à cause des ses alliances contre nature qui ont ressuscité un 8 mars vaincu à l’époque et qui n'en demandait pas tant.

    Liban Libre

    08 h 38, le 10 janvier 2025

  • Il faut oublier cette personne, comme on oublie un cauchemar et comme on oublie une personne qui n’a aucun intérêt

    AFL

    06 h 43, le 10 janvier 2025

  • J aimerai comprendre pourquoi Gebran Bassil ressent cette haine envers le Général Aoun. Il est certes marginalisé par ses alliances contre nature passées mais son attitude jusqu’ au boutiste est de l autodestruction pour lui et son parti. Il aurait dû participer au vote “pour servir le pays”

    Farandole

    00 h 56, le 10 janvier 2025

  • il merite d'être relégué au deuxième ou troisième plan, et il doit être content d'être dans le jeu politique encore. Esperons que les prochaines elections parlementaires le relégueront a sa vraie dimension ....

    hrychsted

    23 h 14, le 09 janvier 2025

  • Nous sommes les gardiens de la souveraineté et de la Constitution. =QUI LE DIT ? LE BESSILOFF. -DANS LA PRATIQUE IL EST OFF. -PLUS PERSONNE N,A BESOIN, -DE SES SUBORDONNES SOINS. -IL SERVIT, ET SON BEAU-PERE, -L,OBJECTIF DES MERCENAIRES, -SANS HESITER, PARAVENTS, -ILS LES DEFENDAIENT DES VENTS, -QUI MENACAIENT LEURS FAVEURS, -LEUR SERVANT DE COLPORTEURS. =DEPUIS QUE LES ILLICITES, -ONT EVACUE LEURS SITES, -IL N,EUT PLUS POUR IDEAL, -QU,AFFRONTER DU GENERAL,-LA PRESIDENTIELLE ALLURE.-FREIN A SA CANDIDATURE.-DANS LEUR CHUTE LES BARBUS,-ILS N,ONTDE LUI BESOIN PLUS,-IL ERRE AUJOURD,HUI SANS BUT.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    21 h 25, le 09 janvier 2025

  • L'aventure se termine assez piteusement pour bassil, cette fois contrairement à la légende le phénix ne renaîtra pas de ses cendres, son monde a été pulvérisé..sans espoir de retour...bye bassil ce fut avec plaisir..

    C…

    21 h 02, le 09 janvier 2025

  • Est ce que les deux Aoun sont de la même famille?! Cousins éloignées

    Apple User

    20 h 18, le 09 janvier 2025

  • "… qui sera Gebran Bassil en 2025 ? …" - Gebran qui? Connais pas…

    Gros Gnon

    20 h 01, le 09 janvier 2025

  • Gebran et son parti n'ont jamais réussi quoi que ce soit. A part jouer les sous-fifres de Hassan Nasrallah.

    Nadim Audi

    20 h 01, le 09 janvier 2025

  • Serait ce finalement un schadenfreude pour tous les libanais?

    Zampano

    19 h 58, le 09 janvier 2025

Retour en haut