Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Comment, en deux heures, le Parlement a fait ce qu’il n’a pas fait en deux ans

Récit d’une (longue) journée qui a vu Joseph Aoun être élu président de la République.

Comment, en deux heures, le Parlement a fait ce qu’il n’a pas fait en deux ans

Le président de la Chambre, Nabih Berry, vote lors du second tour de l’élection présidentielle au Parlement, le 9 janvier 2025. Mohammad Yassine/L’OLJ

« Voici les vrais électeurs qui arrivent. » « Tant mieux pour nous, sinon, on n’aurait jamais eu un président... du moins pas un vrai. » Deux membres de la garde du Parlement discutent, jeudi matin, dans le hall central, à quelques minutes du début...
« Voici les vrais électeurs qui arrivent. » « Tant mieux pour nous, sinon, on n’aurait jamais eu un président... du moins pas un vrai. » Deux membres de la garde du Parlement discutent, jeudi matin, dans le hall central, à quelques minutes du début...
commentaires (10)

Mabrouk. La vrai question est la suivante: "les officiers de confession chiites seront fidèles à l'armée ou au HB ? ". Si c'est au HB, l'entité restera au Sud Liban!!!!!

Dorfler lazare

16 h 22, le 10 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mabrouk. La vrai question est la suivante: "les officiers de confession chiites seront fidèles à l'armée ou au HB ? ". Si c'est au HB, l'entité restera au Sud Liban!!!!!

    Dorfler lazare

    16 h 22, le 10 janvier 2025

  • On dirait que L’OLJ a ouvert la porte aux polémiques entre abonnés à l’occasion de la nouvelle ère du mandat de Joseph Aoun.

    Hitti arlette

    16 h 08, le 10 janvier 2025

  • A part très peu d'entre eux, les dés-pités observent un écran avec messages subliminaux leurs dictant la réaction à suivre... tu applaudis, tu fait une scène, tu quitte la salle... etc. Beau spectacle et very entertaining

    Wlek Sanferlou

    14 h 35, le 10 janvier 2025

  • Yalla... vite, deux mots qui résument le mot d 'ordre aux députés lancé par les nouvelles forces mandataires pour élire le président sinon.....?

    Antoine Sabbagha

    14 h 12, le 10 janvier 2025

  • Madame Hitti, Comme autant Mr Trump se présentant aux élections présidentiel a déja préparé en avance son discours d'investiture et ces photos imprimé etdéja collé dans certains site . Général Aoun ou tout autre aurait été aussi préparé en sens. Face a votre déception, votre discours plein de chagrin et meme dirais-je de haine ne tiens malheureusement pas la route. Le discours du Président Aoun , presentant son plan d'action sur le plan tant national qu'international mérite toute mon appréciation . Chapeau

    DRAGHI Umberto

    12 h 50, le 10 janvier 2025

  • Les chiens aboient et la caravane passe. Les vendus l’ont de travers, ils comptaient garder le monopole de nos institutions pour continuer à piller le pays. Ils se demandent à quel prix cet honorable général a été élu? Au prix d’un patriotisme qui n’est plus à prouver, contrairement aux traitres qui ont vendu leur pays pour pas cher pour se faire appeler Messieurs.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 10 janvier 2025

  • M. Hijazi. Vous avez oublié ou omis de mentionner les affiches coûteuses, à l’effigie de Joseph Aoun, accrochées par centaines sur des poteaux dans différentes régions et ce plusieurs jours avant son élection. Sans compter que le chef de l’armée avait déjà en poche le discours soigneusement écrit par un spécialiste en la matière ainsi que sa tenue vestimentaire bien rangée de côté en attendant l’heure H de l’endosser. La question qui reste en travers de la gorge est de savoir à quel-s prix les ambassades nous ont offert un président de la république ?

    Hitti arlette

    09 h 44, le 10 janvier 2025

  • Tout simplement parce Israël n a pas sifflé la fin de partie pour le Hezb iranien

    Aboumatta

    08 h 53, le 10 janvier 2025

  • Ou comment, en 3 mois, Nabih Berry, a lâché l’affaire après avoir trituré la constit pendant plus de 2 ans. C’est malheureux de voir qu’il a fallu une guerre épouvantable pour en arriver là. Le voilà qui règne désormais sur un Liban-Sud détruit, contraint de s’écraser sous les pressions étrangères.

    Marionet

    07 h 58, le 10 janvier 2025

  • "Nous ne voulons pas rester à l’écart du consensus, mais nous voulons au moins avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine phase avec Joseph Aoun" ..... elle devrait ressembler a vous remettez vos armes a l'armée et votre parti devenir un parti politique comme les autres.

    hrychsted

    03 h 32, le 10 janvier 2025

Retour en haut