Nous fermons ici notre couverture en direct des événements au Liban et dans la région, merci à vous de l'avoir suivie. Nous la reprendrons demain matin.
Syrie
Les médias d'Etat syriens ont annoncé la fin lundi d'une opération sécuritaire de cinq jours dans la ville de Homs, menée principalement dans des quartiers de la minorité musulmane alaouite du président déchu Bachar al-Assad, une ONG faisant état de centaines d'arrestations.
Les détails ici.
Syrie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde contre toute division de la Syrie et s'est dit prêt, en cas de "risque", à prendre "les mesures nécessaires".
"Nous ne pouvons permettre sous aucun prétexte que la Syrie soit divisée et si nous constatons le moindre risque nous prendrons rapidement les mesures nécessaires", a déclaré le chef de l'Etat ajoutant: "Nous en avons les moyens".
Liban
L'armée libanaise a annoncé qu'en coordination avec la Finul, ses unités se sont positionnées autour de la localité de Naqoura (caza de Tyr) et ont commencé à s'y déployer parallèlement au retrait de l'armée israélienne, a affirmé la troupe sur X.
Le déploiement de l'armée coïncide avec la 3e réunion du comité chargé de superviser le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, présidée par l'émissaire américain Amos Hochstein.
« Le déploiement se poursuivra au cours de la prochaine phase et les unités spécialisées mèneront une étude technique de la localité afin de retirer les munitions non explosées », a ajouté l'armée. Elle a enfin appelé les citoyens à ne pas s'approcher de la zone et à respecter les instructions des unités militaires jusqu'à la fin du déploiement.
Syrie
Le maire d'un village du plateau syrien du Golan a indiqué à l'AFP avoir rencontré des représentants de l'armée israélienne, qui effectue des incursions dans cette région et a ordonné aux habitants de remettre leurs armes. Mohammad Mazen Mreiwel, le maire de Jabata el-Khachab, a précisé s'être réuni avec des militaires israéliens, à leur demande, à trois reprises aux abords du village où l'armée israélienne est stationnée depuis le mois dernier.
Les détails ici.
Liban
L'armée israélienne mène une vaste opération de bombardements aux abords de la localité de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
Selon des témoins oculaires, une forte détonation a été entendue et une colonne de fumée s'est élevée de la zone.
Gaza
Israël a affirmé que le Hamas savait « précisément » qui était mort ou vivant parmi les 34 otages retenus captifs à Gaza que le mouvement palestinien s'est dit prêt la veille à libérer dans le cadre d'un éventuel accord. « Ils savent précisément qui est vivant et qui est mort », a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien David Mencer. « Ils savent précisément où sont les otages. Gaza n'est pas très grand ».
L'actuel chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est dit lundi « confiant » qu'un accord puisse être trouvé, même si « la ligne d'arrivée » pourrait ne pas être franchie « dans les deux prochaines semaines ».
Liban
Les drones israéliens survolent à nouveau Saïda et les camps de réfugiés palestiniens, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
L'armée libanaise a achevé son déploiement au niveau de trois points dans la localité de Naqoura et Hamoul, dans le caza de Tyr, après le retrait des forces israéliennes, ajoute notre correspondant.
Liban
L'entrée de l'armée libanaise à Naqoura coïncide avec la troisième réunion du comité de surveillance du cessez-le-feu présidée par l'émissaire américain Amos Hochstein.
Liban
Un char israélien a tiré un obus d'artillerie sur une maison à la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil), selon notre correspondant dans le Sud.
Liban
L'armée libanaise a commencé à se déployer à Naqoura, a affirmé la municipalité du village dans un communiqué.
"Afin de faciliter le passage de nos véhicules et l'accès des équipes logistiques et d'ingénierie, la troupe a commencé à se déployer dans ses positions à Naqoura", a souligné la municipalité dans un communiqué. Elle a également affirmé qu'elle informera les habitants du village "du calendrier et du plan de retour dès que les données nécessaires seront disponibles", en coordination avec l'armée libanaise et les autorités officielles concernées.
"Le retour en toute sécurité se fera exclusivement avec le soutien d'une force de l'armée libanaise et des équipes de Défense civile après confirmation qu'il n'y a pas de danger possible", a-t-elle poursuivi.
Syrie
Le gouvernement allemand a soutenu une approche pragmatique de la transition en Syrie, après le refus du nouvel homme fort de Damas de serrer la main à la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock vendredi.
Les images de l'accueil sans contact physique réservé par Ahmad al-Chareh à la cheffe de la diplomatie allemande ont fait le tour des réseaux sociaux. Comme il est d'usage pour certains musulmans rigoristes, le dirigeant islamiste l'a saluée en posant sa main sur sa poitrine, après avoir attrapé du bout des doigts celle de son homologue français Jean-Noël Barrot. Ce geste a eu un écho particulier au moment où Mme Baerbock venait à Damas plaider le droit des femmes.
"Cela montre à qui nous avons affaire en ce moment", a réagi un porte-parole du ministère, Christian Wagner, interrogé lundi lors d'un point presse régulier. "Nous ne pouvons pas parler uniquement à des gens, à l'échelle mondiale, dont nous partageons entièrement toutes les valeurs et tous les points de vue", a-t-il cependant défendu. Si "de très nombreuses questions se posent désormais sur la direction" que va prendre Damas, "l'intérêt de l'Allemagne et de l'Europe" est d'"accompagner le processus" de transition et d'"exprimer clairement nos attentes", a-t-il encore dit.
Liban
Une force de l'armée libanaise devrait entrer dans le village de Naqoura (Tyr) aujourd'hui après le retrait de l'armée israélienne, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud.
Ce matin, l'armée israélienne a fait exploser plusieurs maisons dans le village.
Liban
Les forces israéliennes font exploser des maisons dans le village de Jibbein (Tyr), selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Le bruit des explosions a été entendu dans le secteur ouest du Liban-Sud.
Par ailleurs, les dépouilles de sept personnes ont été extraites des décombres à Khiam (Marjeyoun) jusqu'à présent, a déclaré une source de la Défense civile à notre correspondant.
Liban
L'une des personnes enlevées par l'armée israélienne dans la plaine de Majidiyé est un soldat de l'armée libanaise de la famille Abed al-Aal, a déclaré le président de la municipalité de Wazzani à notre correspondant dans le Sud.
Ce dernier a ajouté que l'armée israélienne a détenu plus de 15 agriculteurs et bergers, y compris des femmes. Après avoir enquêté avec eux, l'armée israélienne a relâché la plupart d'entre eux et en a gardé quatre en détention, dont le soldat.
Liban
Cinq dépouilles ont été retirées du village de Khiam, selon notre correspondant dans le Sud.
Liban
L'armée israélienne a arrêté des agriculteurs et des bergers libanais et syriens alors qu'ils travaillaient dans la plaine de Majidiyé (Hasbaya), selon notre correspondant dans le Sud.
L'armée israélienne a ensuite relâché deux d'entre eux : un Syrien et une fillette libanaise de dix ans, de la famille Abed al-Aal, originaire du village de Halta.
Cependant, deux autres - le frère de la fillette et un autre citoyen de la famille al-Mohammad, originaire du village de Wazzani - restent en détention et ont été emmenés en Israël.
Syrie
"L'élimination" des combattants kurdes du PKK en Syrie est une "question de temps", a assuré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.
"La situation en Syrie a changé. Nous pensons que l’élimination du PKK/YPG n'est qu'une question de temps", a déclaré le chef de la diplomatie turque alors que des affrontements sont en cours dans le nord de la Syrie opposant des factions armées soutenues par la Turquie et forces kurdes syriennes, dont les Unités de protection du peuple kurde (YPG) qu'Ankara considère comme une extension du parti des Travailleurs du Kurdistan(PKK).
Liban/Israël
La compagnie aérienne Transavia a prolongé la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au 27 janvier inclus, a annoncé un porte-parole de la filiale low-cost du groupe Air France-KLM.
Quant à la desserte de Beyrouth, elle est interrompue jusqu'à la fin de la saison aérienne d'hiver, soit fin mars, selon la même source.
Syrie
"Nous devons regarder sans naïveté le changement de régime en Syrie", a affirmé le président français Emmanuel Macron. La France "n'abandonnera pas" les combattants kurdes qui ont lutté "contre les groupes terroristes", a-t-il ajouté.
Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé qu'au moins 49 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien, théâtre de près de 15 mois de guerre avec Israël.
Cela porte le bilan total à 45.854 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109 139 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Le hall des arrivées à l'AIB. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ
Liban/Israël
Les dessertes du Liban et d'Israël par Air France restent suspendues "en raison de la situation sécuritaire à destination", a annoncé lundi la compagnie aérienne.
"Air France prolonge la suspension de ses liaisons entre Paris-Charles-de-Gaulle et Tel-Aviv (Israël) jusqu’au 17 janvier 2025 inclus. Les liaisons entre Paris-Charles-de-Gaulle et Beyrouth (Liban) sont suspendues jusqu’au 31 janvier 2025 inclus", a précisé le transporteur à l'AFP. "La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place" et "les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées", a ajouté la source.
➡️ Plus d'infos ici.

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, entouré de ses collègues, à Aïn el-Tiné, le 4 janvier 2025. Photo fournie par le bureau de presse du président de la Chambre Nabih Berry
En attendant Hochstein, le Hezbollah et Israël jouent la surenchère.
➡️ Les détails ici dans cet éclairage de Yara Abi Akl.
Israël/Gaza
L'armée israélienne a affirmé que "trois projectiles" avaient été tirés en direction d'Israël depuis le nord de la bande de Gaza.
"Trois projectiles ont pénétré sur le territoire israélien depuis le nord de la bande Gaza. L'un d'eux a été intercepté par l'armée de l'air, un autre est tombé à Sdérot et un autre dans une zone non habitée", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant qu'aucune blessure n'avait été signalée.
Liban-Sud
Une réunion du comité chargé de surveiller le respect du cessez-le-feu se tiendra aujourd'hui dans le centre de la Finul à Naqoura.
Arrivé ce matin à Beyrouth, l'émissaire américain Amos Hochstein y prendra part.
Liban-Sud
Des drones israéliens survolent à basse altitude Saïda et les camps palestiniens qui s'y trouvent, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Liban-Sud
Des explosions ont été entendues ce matin à Naqoura. Selon notre correspondant, les détonations seraient dues à des bombardements de maisons menés par l'armée israélienne.
Israël
Le Forum des familles d'otages et de disparus a publié une déclaration à la suite de la publication de la liste des otages du Hamas qui devraient être libérés si un accord de cessez-le-feu est conclu entre le groupe et Israël, rapporte le Haaretz.
Selon le communiqué, les familles sont « profondément ébranlées et bouleversées par la liste publiée ce matin ». « Le moment est venu de conclure un accord global qui permettra de ramener tous les otages », indique le texte. « Nous savons que plus de la moitié d'entre eux sont encore en vie et ont besoin d'une réhabilitation immédiate, tandis que ceux qui ont été assassinés doivent être ramenés pour être enterrés comme il se doit », ajoutent les familles. « Nous appelons les médias et le public à faire preuve de sensibilité et de responsabilité dans le traitement de ces informations et de tout autre développement qui pourrait survenir avant et pendant les négociations d'un accord », ont-elles poursuivies.
Cisjordanie
Après l'attentat survenu en Cisjordanie, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s'est exprimé sur X déclarant que les villes palestiniennes de Cisjordanie « devraient ressembler à Jabalia », rapporte le Haaretz.
« La terreur en Judée et Samarie et la terreur venant de la bande de Gaza sont une seule et même chose », a-t-il déclaré, ajoutant qu'Israël ne devrait pas faire confiance à l'Autorité palestinienne lorsqu'il s'agit de répondre à ses besoins en matière de sécurité.
Israël/Gaza
L'armée et les services de secours israéliens ont annoncé que trois personnes avaient été tuées et sept autres blessées dans des tirs sur un bus et des véhicules près d'un village de Cisjordanie occupée.
Les secours "confirment la mort de trois personnes, deux femmes d'une soixantaine d'années et un homme d'environ 40 ans", ont-ils indiqué. L'armée a déclaré que des hommes armés avaient "ouvert le feu sur un bus et des véhicules civils près d'al-Funduq".
Gaza/Israël
Israël a affirmé ne pas avoir été informé par le Hamas des conditions dans lesquelles se trouvent les 34 otages retenus captifs dans la bande de Gaza que le mouvement palestinien s'est dit prêt la veille à libérer dans la première phase d'un éventuel accord.
"Israël n'a pas encore reçu de confirmation ni de réponse du Hamas sur les conditions dans lesquelles se trouvent les otages mentionnés sur la liste", a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Gaza
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit être « confiant » qu'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza puisse être obtenu, avant ou après le 20 janvier, lorsque Donald Trump doit succéder au président Joe Biden.
« Si nous ne passons pas la ligne d'arrivée dans les deux prochaines semaines, je suis confiant que cela pourra être mené à son terme à un moment (...) et lorsque ce sera le cas, ce sera sur la base du plan que le président Biden a proposé », a déclaré le secrétaire d'Etat à des journalistes à Séoul, où il est en déplacement.
Syrie
Le nouveau chef de la diplomatie syrienne, Assaad el-Chibani, est arrivé aux Émirats arabes unis dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a conduit d'abord en Arabie saoudite puis au Qatar, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.
M. Chibani est accompagné du ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, et du chef des services de renseignement, Anas Khattab, tous issus des nouvelles autorités en place depuis la chute du pouvoir de Bachar el-Assad.
Syrie
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera jeudi à Rome plusieurs de ses homologues européens pour aborder la situation en Syrie, au moment où les Occidentaux cherchent à prendre contact avec les nouvelles autorités du pays, a annoncé le département d'Etat.
M. Blinken "rencontrera des homologues européens pour prôner une transition politique pacifique, inclusive, conduite par les Syriens", indique un communiqué diffusé alors que le secrétaire d'Etat se trouve lundi en déplacement à Séoul. Les noms des parties prenantes de ces entretiens n'ont pas été divulgués par la diplomatie américaine.
Après la Corée du Sud, M. Blinken doit se rendre au Japon et en France, et rejoindre le président américain Joe Biden en Italie, lors de ce qui constituera probablement le dernier voyage à l'étranger du dirigeant américain avant l'investiture de Donald Trump.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment la guerre de Gaza, qui est entrée dans son 458e jour, et ses répercussions dans la région, notamment au Liban et au Yémen. Nous suivrons également dans cette couverture en direct les derniers développements en Syrie, près d'un mois après la chute du régime Assad.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient est en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici