Feu d’artifice place de l’Étoile pendant le réveillon. Photo d'illustration AFP
L'année 2024 a commencé sur les chapeaux de roue et filé à toute allure, sans « arrêt au stand » prévu pour le Liban et le Moyen-Orient. Dès le 2 janvier, avec une première frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth depuis 2006, les événements se sont vite enchaînés, ne ressemblant à rien à ce que la région avait jusque là connu. Des bipeurs du Hezbollah qui explosent simultanément, des attaques sur le Akkar à l'extrême-nord du Liban, l'arrestation inattendue de l'ex-gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, des frappes iraniennes sur Tel-Aviv, la chute aussi surprise qu'éclair du régime de Bachar el-Assad en Syrie... La liste est longue des événements qui ont fait et défait l'année.
Et tout au long de ces douze mois, la rédaction de L'Orient-Le Jour, tous services confondus, vous a narré ces développements d'un cru 2024 qui a également connu dans le monde entier des moments charnières, comme l'élection de Donald Trump aux États-Unis ou les Jeux olympiques de Paris. Au-delà de cette actualité à 200 à l'heure, notre journal a mis un point d'honneur à vous offrir des parenthèses hors du temps et à s'attarder sur quelques moments suspendus, via des enquêtes, des reportages ou des rencontres hors du commun, jusque dans le salon avec vue sur Méditerranée de Brigitte Bardot. Plutôt pas mal pour un journal centenaire !
Alors que nous clôturons cette année exceptionnelle, nous vous proposons une double sélection des articles qu'il ne fallait pas rater.
Il y en aura pour tous les goûts : que vous préfériez vous replonger dans les turpitudes de l'actualité à travers une chronologie non-exhaustive des grands moments vécus par le Liban et la région.
Ou que vous vouliez juste vous changer les idées, et revenir sur une sélection de nos dossiers et récits.



