Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Les déplacés libanais de Syrie à Baalbeck-Hermel bénéficient de la première tranche d’aide

Un député affirme que le nombre de personnes déplacées de Syrie s’élèverait à 70 000, soit le double de sa population de base, qui ne dépassait pas les 30 000.

Les déplacés libanais de Syrie à Baalbeck-Hermel bénéficient de la première tranche d’aide

Le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassine. Photo ANI

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a entamé vendredi la distribution de la première tranche d'aide destinée aux Libanais déplacés de Syrie vers la région de Baalbeck-Hermel, afin d'« alléger leur fardeau durant cette période difficile ». Il a notamment évoqué la sortie du Liban de 13 mois de guerre entre le Hezbollah et Israël, la chute de Bachar el-Assad, suivie de l'arrivée au pouvoir de la coalition rebelle. Face à ces derniers développements, le poste-frontière libanais de Masnaa dans la Békaa a connu un intense chassé-croisé de voitures entre les deux pays voisins.

En marge d'une tournée dans les camps pour personnes déplacées dans le caza de Baalbeck-Hermel, le ministre a affirmé que la première phase du plan d'assistance consiste « en la distribution de nourriture et de produits hygiéniques aux Libanais contraints de quitter leurs foyers en Syrie, afin de trouver refuge dans la région ».

L'aide a été fournie par l'Unicef, en coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'Autorité de gestion des catastrophes. Parmi les responsables accompagnant le ministre, on notait la présence du directeur du PAM Maceo Hollingsworth, du directeur de l’Unicef au Liban Akil Ayar, du coordinateur humanitaire Omran Seriza, des délégués du CICR et du député Ihab Hamadé.

En effet, suite aux récents changements majeurs en Syrie, des milliers de Libanais ont franchi ces trois dernières semaines la frontière pour rentrer au pays.

Nasser Yassine a affirmé qu'une délégation libanaise se rendra « prochainement » à Damas, une fois le sujet étudié au sein du gouvernement. Ce dossier vient s'ajouter à une liste de défis que les autorités libanaises devront relever, alors que le cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban il y a tout juste un mois. Cette trêve a mis un terme à plus d'un an d'hostilités transfrontalières et à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah.


Plus de 13 000 familles dans la région de Baalbeck-Hermel

De son côté, le député de Baalbeck-Hermel Ihab Hamadé (Hezbollah) a précisé que « plus de 13 000 familles y sont actuellement hébergées ». Le nombre d'individus déplacés de Syrie (sans préciser leur nationalité) dans la région « s’élèverait à 70 000, soit le double de sa population de base qui ne dépassait pas les 30 000 », selon lui.

À la mi-décembre, le ministre sortant des Affaires sociales Hector Hajjar avait déclaré à la chaîne de télévision locale LBCI que le nombre de déplacés libanais ayant quitté la Syrie pour le Liban était de 20 000. Une estimation qui reste floue en raison du peu d'informations partagées et collectées par le gouvernement.

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a entamé vendredi la distribution de la première tranche d'aide destinée aux Libanais déplacés de Syrie vers la région de Baalbeck-Hermel, afin d'« alléger leur fardeau durant cette période difficile ». Il a notamment évoqué la sortie du Liban de 13 mois de guerre entre le Hezbollah et Israël, la chute de Bachar el-Assad, suivie de l'arrivée au pouvoir de la coalition rebelle. Face à ces derniers développements, le poste-frontière libanais de Masnaa dans la Békaa a connu un intense chassé-croisé de voitures entre les deux pays voisins.En marge d'une tournée dans les camps pour personnes déplacées dans le caza de Baalbeck-Hermel, le ministre a affirmé que la première phase du plan d'assistance consiste « en la distribution de nourriture et de produits...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut