Rechercher
Rechercher

Politique - Sécurité

Pour la 3e journée consécutive, l'armée libanaise reprend une position à des factions palestiniennes dans la Békaa

L'armée libanaise a confirmé l'information dans un message sur X publié aux environs de 13h.

Pour la 3e journée consécutive, l'armée libanaise reprend une position à des factions palestiniennes dans la Békaa

Un drapeau libanais à l'endroit d'une ancienne position de factions palestiniennes, proche de la frontière avec la Syrie, le 22 décembre 2024. Photo X / @lebarmy

L'armée libanaise poursuit lundi ses opérations visant à reprendre le contrôle de positions de factions palestiniennes dans la Békaa, pour le troisième jour consécutif. Elle a récupéré un site qui était tenu par le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) à Qoussaya, selon les sources locales de notre correspondante Sarah Abdallah. 

Des militaires du 6e Régiment d'intervention de l'armée libanaise, accompagnés de la Direction des renseignements de l'armée, ont pris le contrôle du site appartenant au FPLP-CG d'Ahmad Jibril dans cette localité distante d'à peine trois kilomètres de la frontière avec la Syrie. 

À lire aussi

Israël rase un poste-frontière de l’armée libanaise à Naqoura

L'armée libanaise a confirmé l'information dans un message sur X publié aux environs de 13h.

« Dans le cadre du processus de reprise par l'armée de centres militaires précédemment occupés par des groupes palestiniens à l'intérieur des territoires libanais, une unité de l'armée a repris le centre de Qoussaya, dans le caza de Zahlé, qui appartenait au Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général, ainsi que les tunnels qui lui appartenaient », pouvait-on lire dans le communiqué rédigé le bureau de presse de la troupe.

Armes, munitions et matériel militaire confisqués

« Une quantité d'armes et de munitions, ainsi que du matériel militaire » ont également été confisqués, tandis que « les unités spécialisées » de l'armée ont commencé à déminer la zone. « Ces missions s'inscrivent dans le cadre du maintien de la sécurité et de la stabilité et de l'extension de l'autorité de l'Etat dans différents domaines » a conclut le communiqué. 

Au cours du week-end, la troupe avait déjà repris le contrôle de plusieurs site du FPLP-CG et du Fateh-Intifada, des factions anciennement proches du régime Assad en Syrie. Une mission menée deux semaines après la chute du régime de Bachar el-Assad et alors qu'un cessez-le-feu a été conclu entre le Liban et Israël visant à désarmer le Hezbollah au sud du Litani. Ces positions palestiniennes reprises par l'Etat sont proches de la frontière libano-syrienne, particulièrement poreuse et ouverte à toute sorte de contrebande, alors que l'armée libanaise y a renforcé sa présence depuis la chute du régime de Bachar el-Assad. 

L'armée libanaise poursuit lundi ses opérations visant à reprendre le contrôle de positions de factions palestiniennes dans la Békaa, pour le troisième jour consécutif. Elle a récupéré un site qui était tenu par le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) à Qoussaya, selon les sources locales de notre correspondante Sarah Abdallah. Des militaires du 6e Régiment d'intervention de l'armée libanaise, accompagnés de la Direction des renseignements de l'armée, ont pris le contrôle du site appartenant au FPLP-CG d'Ahmad Jibril dans cette localité distante d'à peine trois kilomètres de la frontière avec la Syrie.  À lire aussi Israël rase un poste-frontière de l’armée libanaise à Naqoura L'armée libanaise a confirmé l'information dans un message sur X publié...
commentaires (1)

L'OLJ, vous pouvez nous expliquer ce qui se passe svp ? Comment ça se fait que d'un coup on voit des informations de reprise des positions de groupes palestiniens par l'armée Libanaise ? Cela fait-il suite à la chite du régime de Bachar ? Pourquoi maintenant ? Quelles raisons ? Quelles implications ? Cela veut il dire que l'armée et l' etat libanais vont enfin reprendre leur rôle dans la totalité des camps ?

K1000

16 h 09, le 23 décembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'OLJ, vous pouvez nous expliquer ce qui se passe svp ? Comment ça se fait que d'un coup on voit des informations de reprise des positions de groupes palestiniens par l'armée Libanaise ? Cela fait-il suite à la chite du régime de Bachar ? Pourquoi maintenant ? Quelles raisons ? Quelles implications ? Cela veut il dire que l'armée et l' etat libanais vont enfin reprendre leur rôle dans la totalité des camps ?

    K1000

    16 h 09, le 23 décembre 2024

Retour en haut