Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

« Le Liban est à nous » : l'armée israélienne confirme que des colons sont entrés au Sud début décembre

Un petit groupe de personnes aurait traversé la frontière le 5 décembre et « forcé l’armée israélienne à stopper ses opérations » pour les évacuer.

« Le Liban est à nous » : l'armée israélienne confirme que des colons sont entrés au Sud début décembre

Des colons présumés à Maroun el-Ras au Liban-Sud, début décembre. Photo X / @Sourcesfiables

Un porte-parole de l'armée israélienne, cité par plusieurs médias dont le Haaretz, a confirmé mercredi que des Israéliens ont pénétré début décembre sur le territoire libanais, sans autorisation, et ont du être évacués par des militaires israéliens. 

L'armée israélienne a dénoncé un « incident grave » et annoncé qu'une enquête avait été ouverte. Ces colons, membres d'une organisation militant pour la colonisation du Liban-Sud, étaient entrés en territoire libanais le 5 décembre, et auraient installé des tentes, aux environs de Maroun el-Ras (dans le caza de Bint Jbeil), à quelques mètres à peine de la Ligne bleue. « Après avoir été identifiés par nos forces, ils ont été évacués de la zone », ce qui a obligé l'armée à suspendre certaines de ces opérations pour intervenir, selon le porte-parole. À l'époque, l'armée avait nié que ces civils avaient franchi la frontière, à peine une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre. 

À lire aussi

Ce que l’on sait de Zeev Erlich, « chercheur » israélien tué au Liban-Sud où il était entré sans autorisation

« Le Liban est à nous »

Après cette annonce de l'armée, plusieurs médias et comptes sur les réseaux sociaux ont partagé des images montrant des personnes assises devant des tentes, avec une pancarte ornée d'un cèdre dans une Étoile de David, l'emblème de l'organisation « Uri Tzafon » (Réveiller le Nord), qui veut coloniser le Liban-Sud. Une banderole tenue par certains de ces colons, soi-disant à Maroun el-Ras, comprenait les mots « Le Liban est à nous ». Cette organisation fondée il y a quelques mois a une audience limitée, mais elle a attiré via plusieurs actions l'attention des médias.

Contacté par L'Orient-Le Jour, le général à la retraite Khaled Hamadé affirme que « ce qui s'est passé prouve que certains Juifs extrémistes estiment que le sud du Liban doit faire partie du Grand Israël ». « Soit Benjamin Netanyahu est derrière cet incident, soit il essaie tout simplement d'en tirer profit. En chassant ces colons de Maroun el-Ras, il montre qu'il se conforme à la résolution 1701 », analyse cet ancien militaire qui ne pense pas que les visées expansionnistes de ces colons pourraient aller plus loin. Le général Hamadé estime également que « ce genre d'incidents pourrait se répéter si les autorités libanaises n'appliquent pas la 1701 comme il se doit », surtout que Maroun el-Ras et d'autres villages sont encore occupés.

« La période de 60 jours prévue pour l'application du cessez-le-feu est un test pour les autorités libanaises. Si l'État hébreu n'est pas satisfait, il pourrait créer d'autres incidents, décider de mener des opérations militaires au Liban, voire refuser de se retirer des zones qu'il occupe », analyse-t-il.

Ni la Finul ni le président de la municipalité de Maroun el-Ras n'étaient disponibles pour commenter cet incident.

Malgré le cessez-le-feu, l'armée israélienne mène quotidiennement des opérations au Liban-Sud, qu'il s'agisse de faire exploser des maisons, de se mobiliser dans certains villages frontaliers ou de bombarder des cibles avec des drones au sud comme au nord du Litani. Ces frappes ont fait, selon notre décompte, au moins 34 morts depuis le 27 novembre. 

Le comité de surveillance du Liban-Sud, composé de représentants de la France, des Etats-Unis, des armées israélienne et libanaise et de la Finul, devrait se réunir dans la journée à Naqoura, avait annoncé mardi soir le ministre libanais sortant de l'Information, Ziad Makary.

Un porte-parole de l'armée israélienne, cité par plusieurs médias dont le Haaretz, a confirmé mercredi que des Israéliens ont pénétré début décembre sur le territoire libanais, sans autorisation, et ont du être évacués par des militaires israéliens. L'armée israélienne a dénoncé un « incident grave » et annoncé qu'une enquête avait été ouverte. Ces colons, membres d'une organisation militant pour la colonisation du Liban-Sud, étaient entrés en territoire libanais le 5 décembre, et auraient installé des tentes, aux environs de Maroun el-Ras (dans le caza de Bint Jbeil), à quelques mètres à peine de la Ligne bleue. « Après avoir été identifiés par nos forces, ils ont été évacués de la zone », ce qui a obligé l'armée à suspendre certaines de ces opérations pour...
commentaires (20)

Comme Hitler voulait sa Grande Allemagne de nombreux Juifs veulent leur Grand Israël. L’homme est un loup pour l’homme il n’y a pas de gentils moutons.

AntoineK

09 h 43, le 20 décembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Comme Hitler voulait sa Grande Allemagne de nombreux Juifs veulent leur Grand Israël. L’homme est un loup pour l’homme il n’y a pas de gentils moutons.

    AntoineK

    09 h 43, le 20 décembre 2024

  • @phenix Vous avez raison sur un point : nous avons 2 ministres au gouvernement non pas "d'extrême - droite" comme je l'entends dans les médias, mais des messianiques persuadés comme l'ensemble de la communauté ultra - orthodoxe, que l'avènement du machiah ( messie ) ne se produira pas tant que le "Grand Israël" ne sera pas réalisé. Je vous rassure, près de 80% de la population israélienne juive est laïque et n'attend pas plus l'avènement du messie que Daech ou les Pasdarans (...) Et n'oubliez jamais qu'Israel demeure une démocratie parlementaire forte, bien qu'imparfaite.

    Frank Nouma

    00 h 05, le 20 décembre 2024

  • Tamin, ça va la tête ?

    Christine KHALIL

    21 h 48, le 19 décembre 2024

  • Ce n’est pas seulement le fait de « quelques colons illuminés » malheureusement. Smotricht, pour ne citer que lui, tient ce genre de propos publiquement.

    Phenix

    20 h 04, le 19 décembre 2024

  • Lire svp, Il ne faut pas oublier. Merci

    Sissi zayyat

    16 h 34, le 19 décembre 2024

  • "L'article" d'un journal sérieux et respecté comme le vôtre est irresponsable (...) Le geste de quelques colons illuminés ne reflète en rien ( bien au contraire ) ni la position du gouvernement israélien et encore moins, celui de sa population ! En tant que Juif, ces gens me font honte et leurs actions donnent du grain à moudre aux antisémites, qui n'attendent que ce type de provocations pour appeler à l'éradication du "cancer" israélien dans la région.

    Frank Nouma

    15 h 43, le 19 décembre 2024

  • Nous n’avons jamais entendu les libanais réclamer haut et fort que le Liban leur appartenait. Ils sont là à vouloir le partager avec les plus offrants ou les financiers de leurs leaders, tantôt syriens tantôt iraniens. A quand une union sacrée face à tous les envahisseurs qui ne nous veulent aucun bien et qui profitent de notre naïveté sans borne pour avoir raison de notre existence?

    Sissi zayyat

    11 h 37, le 19 décembre 2024

  • Depuis que notre pays existe, on entend tous les quatre matins, ici et là, des pays qui prétendent le posséder et essaie par tous les moyens de concrétiser leurs fantasmes. Notre pays est toujours là et bien là et il est temps que les libanais se dressent tel un seul homme pour dire au monde que le Liban leur appartient à eux et à personne d’autre. Nos divisions ont faillit avoir raison de nous et de notre pays, il serait temps de s’unir pour arrêter tous les concurrents qui n’ont de but que de nous soumettre et nous asservir si nous persistons à rester divisés.

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 19 décembre 2024

  • Il ne faut pas oublié que c’est grâce au HB qu’Israel est venu occuper à nouveau notre pays. Alors cessez vos propagandes et ouvrez les yeux. Le Liban n’était pas concerné par cette sale guerre et le HB a tout fait pour impliquer notre pays dans le but de consolider sa mainmise via les iraniens sur notre pays en se réclamant le seul résistant suite à un cessez-le-feu. Ses rêves ont été douchés, et voilà que certains viennent nous vendre sa résistance qui n’a jamais existé. Il faut être idiot pour croire le contraire. Sans le HB notre pays aurait été un spectateur au lieu d’être la victime.

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 19 décembre 2024

  • Le Liban est à nous !! Même pas en rêve !! Et certains libanais osent critiquer le Hezb qui a jusqu’à maintenant respecté le cessez le feu et ce malgré les 34 morts et démolitions de villages frontaliers.. cet ennemi sournois ne comprend que la force , l’armée libanaise pas assez formée ni armée et la Finul regarde ailleurs .. alors au lieu de pleurnicher il faut réagir

    TAMIN FAROUCK

    08 h 23, le 19 décembre 2024

  • C’est le moment ou jamais de faire passer la volonté du peuple libanais!

    CW

    01 h 22, le 19 décembre 2024

  • Oh les gars, réveillez vs !! Personne est assez dingue pr conquérir le Liban Sud.

    JEAN PALVADEAU

    21 h 59, le 18 décembre 2024

  • C'est un test, un moyen de pression pour vérifier le sérieux du hezbollah dans l'application de l'accord. A ce jour, rien de concret. Nous en sommes où quant au désarment du hezbollah? Messieurs Mikati, il est temps de grandir ( pas par la taille) mais en maturité et de pouvoir décider sans en reférer à Nasrallah et Assad. Tous les 2 ne sont plus là pour vous dicter leurs désidératas. (Ca s'appelle la victoire du Hezbollah parail il ) bref...Agissez, décidez et ne perdez aucune seconde. Plus le temps passe, plus ca joue en défaveur du Liban sur tous les plans.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 26, le 18 décembre 2024

  • Colon... colon... ça me dit quelque chose... c'est pas par là que passent les excréments?...

    Gros Gnon

    19 h 10, le 18 décembre 2024

  • Quelques illettrés ont traversé la frontière au péril de leurs vies pour dérouler des banderoles à 2$, ce n'est pas une histoire qui vaut la peine d'être rapporté. Les palestiniens croyaient aussi que le liban-sud était à eux, ainsi que la Syrie, les Ottomans et tout récemment l'Iran. Les politiciens iraniens sont passé tout récemment en personne pour constater la destruction de leurs investissements suite à leurs décision d'engager le Liban dans une guerre.

    Joseph ibin Helo

    18 h 49, le 18 décembre 2024

  • Et personne ne bouge, l'armée israélienne se sent chez elle, avec la bénédiction de l'occident et des Etats-Unis , quelle honte !

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 02, le 18 décembre 2024

  • organisation militant pour la colonisation du Liban-Sud, =EH OUI, CA VA VENIR UN JOUR. -YAHU PLUS D,AUTRES, TOUR A TOUR, -AVAIENT BIEN DECLARE D,EMBLEE, -QUE LE SUD EST LEUR GALILEE. -FAUT PAS LE PRENDRE A LA LEGERE. -ACCORDS SUR TOUTES NOS FRONTIERES, -SIGNES PAR TOUS LES DEUX VOISINS, -L,ONU ET LES AMERICAINS, -MALGRE CA JE N,AI PAS CONFIANCE, -NI AUX VOISINS NI AUX PUISSANCES.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    17 h 57, le 18 décembre 2024

  • Les juifs

    Glocky Menor

    17 h 30, le 18 décembre 2024

  • Des voleurs, des criminels... Et cela date depuis d.es siècles avec le soutien inconditionnel de l'Occident dont en particulier les Etats-UniZionistes.

    Samira Farhoud

    16 h 50, le 18 décembre 2024

  • Des crétins schizophrènes !!

    Wow

    15 h 44, le 18 décembre 2024

Retour en haut