Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

Faut-il avoir peur de Jolani ?

Le leader de HTC risque lui aussi d’être pris au piège de son opération séduction.

Faut-il avoir peur de Jolani ?

Le portrait du leader de HTC, Abou Mohammad al-Jolani, sur la vitre arrière d’une voiture à Lattaquié, le 10 décembre 2024. Aref Watad/AFP

L’arrivée au pouvoir en Syrie d’un groupe que certains qualifient d’islamiste, d’autres de jihadiste, est pour le moment un événement d’ordre secondaire par rapport à la chute du régime Assad. Pour la Syrie et pour la région, sur les plans...
L’arrivée au pouvoir en Syrie d’un groupe que certains qualifient d’islamiste, d’autres de jihadiste, est pour le moment un événement d’ordre secondaire par rapport à la chute du régime Assad. Pour la Syrie et pour la région, sur les plans...
commentaires (25)

Quand on a fermé sa gueule devant les Barbes du Hezbollah on se contient on se retient et se tient coi !

PROFIL BAS

15 h 49, le 15 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Quand on a fermé sa gueule devant les Barbes du Hezbollah on se contient on se retient et se tient coi !

    PROFIL BAS

    15 h 49, le 15 décembre 2024

  • Qu'il se rase cette super-barbe d'abord , et on parlera ensuite !

    Chucri Abboud

    14 h 02, le 15 décembre 2024

  • Le seul problème de Jolani est, qu’il n’est pas maître de son destin ni de la politique qu’il compte exercer. Trop de vautours rôdent autour de sa personne et il lui serait très difficile de convaincre les autres extrémistes qui l’ont aidé à arriver à son but de rentrer dans les rangs sans exercer, comme tous ses précédents, un semblant de dictature pour les dissuader de déroger à ses plans apparemment pacifiques pour reconstruire son pays. Il est en danger et son projet risque de prendre l’eau au premier faux pas de sa part. Sa tâche s’annonce difficile et ardue et exige plus que du courage.

    Sissi zayyat

    12 h 58, le 15 décembre 2024

  • Arretez de critiquer. Nous les libanais ne sont bons que pour la critique. Notre pays n'es pas a meme d'être un idéal. Un pays detruit, devenu a majorité pauvre avec un gouvernement démantelé et qui n'est qu'une mafia sous le joug d'un parti fondamentaliste. Au moins les Syriens ont réussi dans leur révolution et nous on a echoué et de ce que je vois aujourd'hui continueront à échouer meme apres cette guerre qui nous a donné une chance de renouvellement. Allez donnons une chance aux Syriens et laissons les en paix. C'est ce qu'on voudra pour nous même.

    Ma Realite

    12 h 50, le 15 décembre 2024

  • Je préfère le laicisme de Bachar ! Nous allions allègrement et régulièrement sillonner la Syrie du Nord au Sud en tant que touristes libanais , reçus comme des rois partpout . Nous n'oserons plus jamais le faire maintenant ,

    Chucri Abboud

    09 h 37, le 15 décembre 2024

  • Arrêtons les clichés de l’Islamisme à l’Européenne et regardons cet homme sous l’angle du pragmatisme et de l’ambition démesurée qu’il nourrit pour son pays! Regardons ce qu’il a fait à Idleb déjà et nous avons déjà une réponse à nos questions!

    PROFIL BAS

    08 h 26, le 15 décembre 2024

  • Pouvez vous expliquer pourquoi vous avez effacé mon commentaire qui disait que le VRAI danger pour le Liban c'est les USA et Israël ???

    Emile Ghorayeb

    06 h 42, le 15 décembre 2024

  • La réponse à la question posée en titre c'est: OUI !! mille fois OUI.

    Romulus Maximus

    01 h 06, le 15 décembre 2024

  • La Syrie maitresse de son destin ? Comme vous y allez...,

    Marie Mamarbachi Seurat

    15 h 11, le 14 décembre 2024

  • Cachez cette barbe que je ne saurais voir .. Que d’acrobaties pour que le portrait colle aux intérêts des uns et des autres

    Lina Hakim

    13 h 53, le 14 décembre 2024

  • Chose quasi certaine, Golan ne sera pas un enfant de cœur. Garre aux opposants. Et au pays voisin, c'est à dire le Liban.

    Raed Habib

    12 h 17, le 14 décembre 2024

  • Amnésiques, souvenez-vous de la liesse en Iran quand le Shah fut renversé...Parallélisme des formes comme on dit en Droit.

    Lilou BOISSÉ

    11 h 25, le 14 décembre 2024

  • Bien sûr qu'il faut avoir peur !!! Déjà, certains de ses hommes, ceux de Jolani, demandent la séparation des femmes et des hommes, et le port du niquab pour les femmes qui ne le portent pas ! Après une compréhensible euphorie, le pays va sombrer dans l'obscurité totale, avec l'oppression de la moitié de son peuple, les femmes !!!! Je ne lui fait pas confiance ! Je voudrais me tromper !!!

    Sofie Zacchia

    10 h 57, le 14 décembre 2024

  • Article intéressant, j’aime votre journal car il est beaucoup plus objectif et pluraliste que les journaux français. Cela dit, je ne pense pas qu’un femme lambda écrirait qu’un totalitarisme panarabe ou bassiste soit pire qu’un totalitarisme islamiste.

    Apple User

    10 h 54, le 14 décembre 2024

  • -BACHAR FUT UN CRIMINEL NARQUOIS. -MAIS JE N,AIME PAS CE QUE JE VOIS. -NORD ET EST DU PAYS ENVAHIS, -PAR DES USURPATEURS BIEN PRECIS. -LES TROIS ARMEES AU COMPLET DETRUITES, -SOUS L,OEIL D,INSTIGATEURS HYPOCRITES. =DANS LE MONDE DIT CIVILISE, -TEL COUP DEJA FUT UTILISE. -POUR CHASSER D,AFGHANISTAN LE RUSSE, -ON MIT A PROFIT LA MEME ASTUCE. -OCCUPANT A SON TOUR LE PAYS. -LA MEME FIN ON AVAIT SUBI. =EN EFFET L,HISTOIRE SE REPETE.-JOLANY N,EST PAS UNE ETIQUETE.-IL VA CONSOLIDER SON POUVOIR.-ET L,APRES, NUL NE PEUT LE PREVOIR. =LE RISQUE DE CONFLITS REGIONAUX, -EST EN TETE DE TOUS LES TABLEAUX.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 49, le 14 décembre 2024

  • Comme souvent, un article assez équilibré d'Anthony Samrani. Cela dit, le commentaire concernant l'Arabie Séoudite est plus que modéré. N'oublions pas le 11 septembre 2001 (14 terroristes séoudiens sur 19) l'AS a vraisemblablement été le 1er Etat ayant la volonté de répandre universellement l'islamisme, même si aujourd'hui, elle fait profil bas. Pour le Liban, la solution ne viendra que des libanais et de leur volonté commune de regarder tous ensemble dans la même direction.

    Thierry BERCIN

    10 h 20, le 14 décembre 2024

  • Un scorpion qui avait besoin de traverser une rivière, demanda à une grenouille de le mener jusqu’à l’autre rive sur son dos. - Il n’en est pas question, répondit la grenouille. Je te connais et je sais que si je te laisse monter sur mon dos, tu me piqueras pour me tuer. - Mais non, j'ai changé, vois je me suis taillé la barbe, répondit le scorpion. La grenouille accepta, mais quand ils furent à la moitié du parcours, le scorpion la piqua. - Qu’est-ce que tu as fait, malheureux, s’écria la grenouille. Maintenant, tu vas mourir, toi aussi! - Je n’y peux rien, dit le scorpion. C’est ma nature...

    Gros Gnon

    09 h 58, le 14 décembre 2024

  • "Rien ne peut être pire que le régime Assad". Pas si sûr que ça! Il est (malheureusement) possible de faire pire. Il faut distinguer entre dictature personnelle et dictature idéologique. Sous la première (les Assad, Saddam Hussein et divers tyrans d’Amérique latine), on peut vivre, à peu près tranquillement, si on ne fait pas de vagues. Sous la seconde (Iran, talibans communisme ...), le pouvoir s’insinue ans la sphère privée, et c’est là le vrai "totalitarisme". Or, si l’Islam est une religion, l’islamisme, est bien une idéologie. Ceci dit, les autres points de l’article restent valables.

    Yves Prevost

    08 h 36, le 14 décembre 2024

  • Vous posez la mauvaise question... La vraie question est faut il avoir peur d'Israël et des USA

    Emile Ghorayeb

    08 h 11, le 14 décembre 2024

  • A suivre de pres.... Mais je doute qu'il est a craindre, sa marge de maneuvre ne sera pas grande et jusqu'a ce moment il est politiquement habile..... Le pragmatisme et enjeux politiques des pays Arabes et communaute internationale, ainsi que l'experience amere du peuple Syrien qui aura sont mot a dire, vont assurer une transition a un pays plus ou moins stable et un gouvernement civil et inclusif.....En tous les cas c'est ce qu'on espere.....

    Cadmos

    08 h 10, le 14 décembre 2024

  • Analyse très pertinente. Merci

    Stephane W.

    07 h 54, le 14 décembre 2024

  • Est-ce que Joulani est un danger POUR LE LIBAN ? Effectivement non tant qu’il adopte cette attitude conciliante comme le dit Mr Samrani, mais surtout ça dépend du Liban lui-même. Ce n’était peut-être pas assez clair au début de la révolution syrienne en 2011 mais maintenant ça devrait l’être pour tous les Libanais: quel a été au Liban le groupe le mieux organisé dans la confrontation de l’axe de la Résistance alias entité safavide désormais en mille morceaux ? Les FL. Donc je ne vois pas de danger mais plutôt un TRIOMPHE pour les chrétiens du Liban.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 35, le 14 décembre 2024

  • Je me demande pourquoi le Bachar aurait plus de sursit qu’un común criminel. Pourquoi peut it se réfugier / cacher, en Russie, alors que toute l’humanité, chefs d’états compris, savent pertinemment que c’est un vulgaire criminel, ou pire. Où sont les juges de notre planète. Comment faire justice. Ce «  monsieur «  s’enfuit, comme un rat et c’est OK!!! Sans que personne ne bouge! Écœurantissime.

    Antoine Chouery

    06 h 25, le 14 décembre 2024

  • Excellente analyse qui a l'avantage de ne pas crier au loup, mais en même temps nous fait comprendre que la Syrie est loin d'être sortir de l'auberge.

    Tabet Karim

    05 h 40, le 14 décembre 2024

  • Al JOLANI est un homme INTELLIGENT. Le peuple syrien est modéré et cosmopolite,raffiné ,encore plus que les libanais car il n y a jamais eu dans le pays une horreur de secte islamiste comme le HEZBOLLAH. Les parrains de JOLANI la TURQUIE et le QATAR sont des pays fréquentables. Il y a de quoi être optimiste pour la SYRIE,un pays martyr qui a trop souffert et ne veut plus de guerre ou de violences.

    HABIBI FRANCAIS

    01 h 36, le 14 décembre 2024

Retour en haut