Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu

Trois frappes de drone au Liban-Sud ; Slim appelle à mettre un terme aux « violations » israéliennes

Un comité conjoint de l'armée libanaise et de la Finul effectue une tournée à Khiam.

Trois frappes de drone au Liban-Sud ; Slim appelle à mettre un terme aux « violations » israéliennes

Des soldats libanais inspectant les dégâts à Khiam, au Liban-Sud, le 12 décembre 2024. Photo AFP

Trois frappes israéliennes de drone ont visé vendredi le Liban-Sud, dans les régions de Saïda et Tyr, selon notre correspondant local Mountasser Abdallah, alors que le ministre libanais sortant de la Défense dénonçait dans la journée les « violations » israéliennes du cessez-le-feu. 

Une première frappe a ciblé la zone dite de « Tebna », à la périphérie de Baïssariyé, au sud de Saïda. Cette région a été bombardée à plusieurs reprises depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre. 

Puis, dans le même caza de Saïda, les environs de Zrariyé ont été frappés par un missile lancé par un drone. Des ambulances se sont rendues sur place et aucune victime n'a été signalée pour l'instant. Une autre attaque de drone a visé une zone entre Chaïtiyé et Jbal el-Botm, dans le caza de Tyr, par trois missiles, selon notre correspondant.

Par ailleurs, un comité conjoint de l'armée libanaise et de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, a effectué vendredi une tournée dans la localité de Khiam (caza de Marjeyoun), après le déploiement mercredi soir de l'armée libanaise dans le pourtour de la ville, occupée pendant plusieurs semaines par l'armée israélienne, selon des informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Une ambulance de l'armée a évacué plusieurs corps à Khiam, notamment la dépouille de Moustapha Awada, tué jeudi par un missile lancé par un drone, alors qu'il inspectait les dégâts dans sa maison.

« Violation de la souveraineté libanaise »

Plus tôt, le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, et le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun ont discuté de la situation sécuritaire dans le Sud et du déploiement de l'armée dans cette région, et condamné les violations du cessez-le-feu par Israël, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

« La poursuite des violations (du cessez-le-feu) par l'ennemi israélien et ses agressions envers les villages du Sud sont une violation criante de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 », a déclaré Maurice Slim. « La communauté internationale, notamment les pays qui parrainent le cessez-le-feu, doivent faire pression pour qu'Israël arrête les hostilités et se retire au-delà de la frontière, en application de la 1701 », a-t-il ajouté.

L'accord de cessez-le-feu prévoit notamment un délai de 60 jours pour que l'armée israélienne se retire du Liban-Sud, et l'armée libanaise s'y déploie, ainsi que le retrait de toutes les armes du Hezbollah du sud du Litani. 

Trois frappes israéliennes de drone ont visé vendredi le Liban-Sud, dans les régions de Saïda et Tyr, selon notre correspondant local Mountasser Abdallah, alors que le ministre libanais sortant de la Défense dénonçait dans la journée les « violations » israéliennes du cessez-le-feu. Une première frappe a ciblé la zone dite de « Tebna », à la périphérie de...
commentaires (1)

Vous n’avez rien compris les israéliens sont libres de faire ce qu’ils veulent ils sont soutenus par l’occident

Eleni Caridopoulou

19 h 08, le 13 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous n’avez rien compris les israéliens sont libres de faire ce qu’ils veulent ils sont soutenus par l’occident

    Eleni Caridopoulou

    19 h 08, le 13 décembre 2024

Retour en haut