
Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour.
Chère lectrice, cher lecteur,
Onze jours seulement après le début d’une offensive éclair menée par le groupe rebelle Hay’at Tahrir al-Cham (HTC) et après cinquante-quatre ans d’un règne implacable, le régime de Bachar el-Assad a été renversé ce dimanche 8 novembre.
Avec cet effondrement inattendu, le visage de la Syrie, aussi bien que celui du Proche-Orient promet de considérablement changer. Aujourd'hui, les questions sont nombreuses. Quel régime vont mettre en place les rebelles ? La Syrie va-t-elle réussir à éviter la spirale de vengeance, notamment envers les minorités ? Comment Damas entend-elle se positionner sur la scène internationale ?
Dans la région et au-delà, aussi, il y aura un après-Assad. L’Iran et le Hezbollah perdent un maillon clé de l’ « axe de la résistance ». La Russie, une terre d’influence et un accès à la Méditerranée. Pour les autres, le futur est incertain. Jusqu’où ira vraiment le nouveau régime ? Les inquiétudes montent déjà pour les Israéliens, qui ont annoncé hier la saisie d’une zone tampon dans les hauteurs du Golan annexé. De l’autre côté de la frontière aussi, le Liban reste sur le qui-vive.
Une multitude de questions se pose aujourd’hui. Adressez les vôtres à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani. Il vous répondra ici, lundi 9 décembre à midi, heure de Beyrouth.
Vous pouvez également envoyer vos questions en commentaire à cet article (si vous êtes abonné) ou bien par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com