
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati présidant un Conseil des ministres à Tyr, au Liban-Sud, le 7 décembre 2024. Photo X/@Najib_Mikati
Une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres se tenait samedi matin dans la caserne Benoît Barakat à Tyr, une des grandes villes du Liban-Sud qui a été lourdement bombardée durant la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah, en présence du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun.
Au début de la réunion, qui avait été annoncée mercredi, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a réaffirmé la position de soutien et de confiance en l'armée libanaise et de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité au sud du fleuve Litani. Outre le général Aoun, d'autres responsables militaires sont présents pour informer les ministres du plan de la mise en place de la 1701, du déploiement de l'armée et du démantèlement des infrastructures du Hezbollah, à la suite de la trêve intervenue le 27 novembre dans la guerre entre Israël et le parti chiite.
Dans un communiqué publié avant le début de la réunion, M. Mikati avait rappelé que cette visite dans le Sud est sa troisième en trois mois. « La réunion du cabinet aujourd'hui à Tyr a pour but de souligner ce que le Sud représente pour le Liban », a-t-il déclaré.
Selon le ministre des Travaux publics Ali Hamiyé, qui s’exprimait vendredi à Tyr, la séance sera principalement consacrée au déblaiement des tonnes de déchets de démolition résultant de la guerre, ainsi qu'à la reconstruction. « Les points essentiels seront le déblaiement des décombres, le recensement des dégâts et la reconstruction, une question suivie de près par le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Nagib Mikati », a-t-il dit, dans une déclaration reprise par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). « Nous sommes parvenus à définir un cadre donné que nous annoncerons demain (samedi) en vue d’en entamer l’exécution », a-t-il ajouté.
Il avait toute la possibilité d’empêcher ces destructions causée par une guerre i justifiée, mais ne l’a pas fait. Pire il se disait incapable de décider du sorte son pays et est prêt pour la guerre. Lorsqu’on est incapable on quitte le navire pour le confier à des gens capables de le sauver. Il vient nous la jouer empathie je et généreux avec de l’argent qu’il ne possède pas. Je parle bien sûr de l‘’état pas de sa personne, puisque lui est milliardaire et joue au pauvre Calimero pour quémander des aides toujours utiles pour s’en servir au passage avec les autres truands.
13 h 59, le 07 décembre 2024