![Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides](https://s.lorientlejour.com/storage/attachments/1439/05926352-35f2-4a2d-ae1b-13a7c2c9d27c_323675.jpeg/r/1200/05926352-35f2-4a2d-ae1b-13a7c2c9d27c_323675.jpeg)
Le Conseil des ministres a démarré aux environs de 15h ce mercredi 4 décembre / Mohammad Yassine/ L’OLJ
Le Conseil des ministres a approuvé mercredi la totalité de la cinquantaine de dossiers dans son ordre du jour, dont une demande émanant du Conseil du Liban-Sud pour le déblocage d'une enveloppe de 700 milliards de LL (7,9 millions de dollars au taux actuel) pour aider les populations du Liban-Sud, qu’il s’agisse de déplacés ou de ceux restés sur place, ainsi que pour assurer le suivi médical des personnes blessées par les bombardements israéliens. Les ministres ont aussi approuvé l'ouverture d'un crédit de 300 milliards de LL (près de 3,4 millions de dollars) au Haut-comité de secours (HCS).
A également été approuvée une demande du ministère des Télécoms sur la validation de l’octroi de lots de 20 gigaoctets de données gratuites via les opérateurs mobiles Alfa et Touch, réservés à l’usage de l’application Microsoft Teams pour l’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement publics, dont l’Université libanaise.
Le Conseil a démarré aux environs de 15h sur fond de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, de mobilisation des enseignants et de manifestation des parents des victimes de la double explosion du 4 août 2020. Ces derniers s'opposent au rétablissement à son poste d’un ancien membre du Conseil supérieur des douanes, Hani Hajj Chehadé, arrêté dans le cadre de l’enquête menée sur cette catastrophe qui a meurtri Beyrouth. Avant d’être finalement annulé selon des informations de la presse locale, l’examen de ce dossier faisait partie des points à l’ordre du jour de la réunion, auxquels s’est ajoutée une annexe de six points supplémentaires, distribuée par la présidence du Conseil des ministres. Finalement, le Conseil des ministres a demandé au Conseil de la Choura un avis « d'émettre un avis » sur cette question, ainsi que sur le cas de Badri Daher, ex-directeur des douanes libanaises emprisonné dans la même affaire puis relâché.
« Plus de 60 » violations israéliennes du cessez-le-feu
En ouverture de la séance, le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres samedi matin, à la caserne Benoît Barakat de Tyr, « pour discuter du plan de déploiement de l'armée libanaise » au Liban-Sud, prévue par l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.
« Une semaine est passée depuis le cessez-le-feu et nous assistons toujours aux violations israéliennes, qui s'établissent maintenant à plus de 60 », a dénoncé M. Mikati, affirmant avoir mené des contacts avec Washington et Paris, « qui tiennent à régler cette question ». « Ces deux derniers jours, la solidité du cessez-le-feu a été renforcée, et nous espérons qu'elle deviendra une stabilité permanente, même si nous craignons les violations », a-t-il ajouté.
« Ces deux derniers jours, la solidité du cessez-le-feu a été renforcée, et nous espérons qu'elle deviendra une stabilité permanente, même si nous craignons les violations », a ajouté le Premier ministre. Il a ensuite rappelé le soutien des autorités aux déplacés qui retournent chez eux et rendu hommage à « la solidarité » de ceux qui les ont accueillis.
« Nous sommes confiants suite à la convocation par (le président du Parlement) Nabih Berry d'une séance parlementaire le 9 janvier prochain » pour élire un président, a en outre ajouté Nagib Mikati.
Après la réunion du gouvernement, le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a répondu aux questions des journalistes. Il a notamment indiqué que le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, sera présent à la réunion du gouvernement samedi et devra présenter le plan de renforcement de la présence de la troupe dans le Sud.
Concernant l'élection du président de la République, le président du Parlement, Nabih Berry, ayant fixé une nouvelle séance parlementaire pour l’élection du chef de l’État le 9 janvier 2025, M. Makari a indiqué qu'il y a encore « du temps pour que les blocs parlementaires essaient de se mettre d'accord sur un candidat consensuel. Et si aucun candidat consensuel n'émerge, les blocs parlementaires devront se rendre au Parlement et élire un président ». « Je pense que la question est celle du quorum. Si le quorum est atteint, nous pourrons élire un président », a-t-il ajouté.
Le ministre sortant de l'Économie, Amin Salam, a indiqué sur X avoir demandé, lors de la réunion du Conseil des ministres, « d'activer le service Starlink au Liban, afin de faciliter l'accès à Internet dans le Sud et la Békaa ». Il a expliqué que cette mesure « vise à accélérer la communication entre les institutions commerciales, industrielles et économiques, ainsi qu'avec le reste du monde, afin de relancer rapidement l'économie », et a ajouté que « cela aura un impact positif sur l'activité économique du pays ».
Il y a un mois, le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, avait indiqué à L’Orient-Le Jour qu’il était en discussion avec deux entreprises européennes pour le déploiement d’un système alternatif par satellite, et non plus uniquement avec la compagnie SpaceX du milliardaire américain Elon Musk et son service internet Starlink.
Les points importants approuvés :
- Un projet d’accord entre le gouvernement libanais et l’ONU proposé par le ministre sortant de la Défense Maurice Slim, encadrant la fourniture de carburant et de denrées alimentaires aux Forces armées libanaises. Le ministre avait demandé également de pouvoir mener les discussions au nom de l’État libanais.
- Une demande du ministère de l’Intérieur et des Municipalités d’autoriser et de financer le recrutement de plus de 1 000 nouveaux membres pour renforcer les effectifs des Forces de sécurité intérieure (FSI), dont 32 officiers spécialisés. Le ministère a également demandé de pouvoir recruter 24 officiers spécialisés à la Sûreté générale. Il requiert en outre de prolonger jusqu’au 1er janvier 2025 la « liberté totale de communication » précédemment accordée par l’Exécutif à l’armée et aux forces de sécurité du pays et que le ministère des Télécoms prenne les mesures appropriées à cet effet.
- Une demande du ministère des Affaires étrangères de transférer à l'étranger une requête du ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, visant à exiger la rétrocession d’un objet historique (non décrit dans l’ordre du jour) détenu par l’Université hébraïque de Jérusalem.
- Une demande du ministre de l'Éducation Abbas Halabi de débloquer des fonds pour financer les primes de productivité des enseignants.
- Une demande du ministre des Télécoms de garantir sa part de diesel fourni au Liban dans le cadre de l’accord de troc en cours avec l’Irak qui a été récemment prolongé.
- Un projet de décret réformant le code de la monnaie et du crédit. L’ordre du jour ne fournit pas plus de détails, mais il devrait s’agir de la réforme préparée par un comité mandaté par le Premier ministre sortant Nagib Mikati.
- Une demande du ministre des Finances, Youssef Khalil, d’être désigné pour négocier avec la Banque mondiale un prêt de 243 millions de dollars pour investir dans les infrastructures du secteur de l’eau dans le Grand Beyrouth.
- Un mécanisme d’application proposé par Youssef Khalil de la loi 240 du 16 juillet 2019, qui vise à contrôler tous les bénéficiaires des différents mécanismes de subventions sur le taux de change mis en place dès le début de la crise (en 2019) par la Banque centrale.
- La publication au Journal officiel de plusieurs lois votées par le Parlement le 28 novembre dernier. Parmi ces textes figure notamment une loi attendue par le secteur privé, qui permet aux entreprises, sous certaines conditions, de ne pas payer d’impôts sur la plus-value générée d’un point de vue comptable par le passage de l’ancienne parité officielle (1507,5 LL pour un dollar) au taux de change actuel (89 500 LL) dans l’évaluation de leurs actifs en livres libanaises.
- La publication des décrets de promotion de plusieurs postes dans l’armée et les forces de sécurité.
- Toutes les avances du Trésor approuvées par l’Exécutif du 1er janvier au 29 novembre, conformément à l’article 205 du code de la comptabilité publique.
- La prolongation jusqu’à fin 2025 de tous les contrats à durée déterminée en cours de l'ensemble des contractuels et employés dans l’administration et les institutions publiques.
Des aides oui. Mais aussi admettre ses responsabilités: que le hezballah admette ses erreurs et paie de ses propres deniers. Tout le liban a payé pour ses actions. Les commerçants, les chefs d'entreprises et pas seulement les siens ont subi des pertes. Qui les indemnise? Que le hezballah paie les 5 Mds de dollars de pertes économiques aux autres libanais. Il n'y a pas que sa micro société dans le pays. Il y a les autres libanais qui sont majoritaires et ne veulent ni le diktat de ses armes ni subir leurs consequences. Et que le gouvernement arrête de collaborer avec la milice.
15 h 11, le 05 décembre 2024