Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a affirmé mercredi, lors d'une conférence de presse, qu'au moins 4 047 personnes ont été tuées et 16 593 blessées au Liban depuis le 8 octobre 2023 à la suite des attaques israéliennes.
Selon le Dr Abiad, les deux derniers mois de la guerre entre le Hezbollah et Israël ont été les plus meurtriers : 3 402 personnes ont été tuées et 14 655 personnes blessées après le 15 septembre 2024. Parmi les victimes figurent 790 femmes et 316 enfants. Firas Abiad a indiqué que ce bilan risque de s'alourdir, certains cas de décès n'ayant toujours pas été signalés au ministère.
Sept hôpitaux toujours hors service
Le ministre a également fait état de 67 attaques contre des hôpitaux et a indiqué qu'à l'heure actuelle, sept hôpitaux restent fermés en raison de la guerre. Il s'agit de l'hôpital gouvernemental de Bint Jbeil et de ceux de Bahmane, Salah Ghandour, Meis al-Jabal, Bourj, Marjeyoun et Mourtada. Il a ajouté que les associations médicales ont fait face à de nombreuses attaques israéliennes, supportant « un lourd fardeau pendant l'agression israélienne contre le Liban ». « Il y a eu 238 attaques sur des organisations de secouristes, qui ont fait 206 morts », a-t-il encore dit, détaillant que 256 véhicules d'urgence, dont des camions de pompiers et des ambulances, avaient également été visés.
Les 17 et 18 septembre, après des mois d'hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et Israël dans le cadre de la guerre à Gaza, des explosions de bipeurs et talkies-walkies ont secoué le Liban, tuant des dizaines de personnes et en blessant des milliers d'autres. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu l'implication d'Israël dans ces attaques environ deux mois plus tard, après que le président Isaac Herzog ait initialement nié l'implication d'Israël. Le 23 septembre, l'armée israélienne a lancé une guerre à grande échelle contre le Hezbollah, avec des frappes aériennes de grande envergure sur tout le territoire libanais, suivies d'une offensive terrestre trois jours plus tard.
Et on peut dire merci à qui pour tout ça ?
16 h 23, le 04 décembre 2024