La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 20 personnes dans une frappe sur "des tentes de déplacés" de la zone d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, Israël indiquant avoir visé un cadre du Hamas, rapporte l'AFP.
Mahmoud Bassal, porte-parole de l'agence, a fait état de "20 martyrs, dont cinq enfants et des dizaines de blessés" après une frappe israélienne sur "des tentes de déplacés" dans la zone d'Al-Mawassi, à l'ouest de Khan Younès, qui a provoqué un incendie.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël avait récupéré, lors d'une opération spéciale, le corps d'un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas et tué à Gaza pendant sa captivité, rapporte l'AFP.
"Dans une opération spéciale, le corps de l'otage Itay Svirsky qui avait été enlevé le 7 octobre au kibboutz Beeri et assassiné en captivité par les terroristes du Hamas en juin 2024 a été ramené", a indiqué le Premier ministre dans un communiqué, après plus d'un an de guerre contre le groupe palestinien.
L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé un lance-roquettes à Majdel Zoun (caza de Tyr) qui "représentait une menace pour Israël", et ajoute que les forces "ont détruit des armes à Khiam, Souané et Aïtaroun", localités du Liban-Sud.
"L'armée israélienne continue d'agir contre les actions du Hezbollah qui représentent une menace pour l'État d'Israël et violent les ententes entre Israël et le Liban", indique le texte publié par Avichay Adraee sur X.
Plus tôt dans la journée, notre correspondant avait rapporté qu'un drone israélien avait ciblé un lance-roquettes qui avait déjà été frappé et brûlé à Majdel Zoun.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde contre une résurgence de l'Etat islamique (EI) en Syrie, appelant à une désescalade dans ce pays où des groupes rebelles sont repartis à l'offensive, rapporte l'AFP.
Des groupes d'opposants islamistes au régime du président Bachar el-Assad se sont emparés d'Alep, deuxième ville du pays, après une attaque éclair qui les a conduits mardi aux portes de la grande ville de Hama (centre).
▶️ Plus de détails ici.
L'aviation israélienne a mené une attaque sur les environs de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Le chef islamiste Abou Mohammad al-Jolani a visité la citadelle d'Alep en Syrie, après l'offensive rebelle menée sur cette ville, rapporte la chaîne Telegram de la coalition rebelle citée par l'AFP.
Les combats dans le nord de la Syrie ont déplacé 115.000 personnes, selon un responsable de l'ONU cité par l'AFP.
Citée par le Haaretz, l'armée israélienne a déclaré que les six otages israéliens tués en août ont été "assassinés par leurs ravisseurs alors que l'armée israélienne menait des frappes à proximité". L'armée israélienne a présenté aux familles des six otages israéliens (dont les corps avaient été retrouvés dans un tunnel à Khan Younès en août dernier) les conclusions de l'enquête sur leur mort, selon le journal israélien.
L'armée israélienne estime que "les six otages ont été abattus par leurs ravisseurs du Hamas pendant que l'armée menait des attaques dans la région, sans savoir que les otages se trouvaient sur place." L'armée israélienne pense qu'ils ont "probablement été tués à la suite d'une frappe aérienne sur Khan Younès en février."
L'armée a précisé qu'il n'y avait "aucune information ni soupçon de la présence d'otages dans la zone et que lorsqu'il y a un soupçon de la présence d'otages, les forces n'opèrent pas dans la zone" concernée.
Le Hamas a affirmé qu'il disposait d'informations selon lesquelles Israël "envisageait de mener une opération de sauvetage d'otages similaire à celle réalisée en juin dans le camp de Nusseirat" à Gaza, et a menacé de "neutraliser" les captifs si une telle opération avait lieu, selon une déclaration citée par Reuters.
Dans ce communiqué en interne daté du 22 novembre, le Hamas a dit à ses membres de ne pas tenir compte des conséquences de l'exécution des instructions et a affirmé qu'Israël "était responsable du sort des otages". Il n'a pas précisé quand une telle opération israélienne était prévue.
L'artillerie israélienne a bombardé la plaine de Khiam, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré qu'il y a "une possibilité réelle" qu'Israël parvienne à faire avancer un accord sur les otages, selon Haaretz.
Plus tôt dans la journée, le site d’informations Al-Araby al-Jadeed avait rapporté qu'une délégation israélienne dirigée par le chef du service de sécurité du service de sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar, se rendra au Caire demain pour discuter d'un possible accord de cessez-le-feu à Gaza.
La police israélienne a annoncé avoir arrêté cinq habitants d'Arad, une ville dans le sud d'Israël, qui avaient traversé illégalement la frontière avec le Liban, selon le Haaretz. Les cinq individus ont été interpelés par l'armée israélienne et placés en garde à vue pour être interrogés par la police.
Le conseiller à la sécurité nationale du président américain élu Trump, Mike Waltz, rencontrera aujourd'hui le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a rapporté Barak Ravid du site Axios, citant une source proche de la réunion.
“MM. Waltz et Dermer devraient discuter des efforts pour parvenir à un accord sur les otages à Gaza et un cessez-le-feu, ainsi que de la menace iranienne”, a ajouté M. Ravid.
Quatre bergers de la localité de Wazzani, au Liban-Sud, sont portés disparus, selon les informations de notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah. Selon le président de la municipalité de Wazzani, Ahmad Mohammad, ils étaient sortis vers 10h du matin et ne sont toujours pas rentrés. Aucun contact téléphonique n'a pu être établi avec eux. « Nous continuons de contacter les parties concernées pour connaître leur sort », a-t-il déclaré.
Un drone israélien a ciblé un lance-roquettes qui avait déjà été frappé et avait pris feu précédemment à Majdel Zoun (caza de Tyr), selon notre correspondant dans le Sud. Il s'agit du premier raid aérien israélien rapporté aujourd'hui.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.532 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 30 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.538 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
La dépouille d'un secouriste de la Défense civile libanaise a été retrouvé devant sa maison près de Deir Seriane (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Il s'agirait d'un certain Ali Nabaa, qui aurait été tué hier dans une frappe israélienne.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré que le cessez-le-feu au Liban "tenait bon" malgré plusieurs incidents récents et a indiqué que le mécanisme de surveillance fonctionnait comme prévu.
"Le cessez-le-feu tient bon et nous utilisons le mécanisme qui a été mis en place lorsque des préoccupations ont été exprimées au sujet de violations présumées ou alléguées", a déclaré le secrétaire d'Etat américain interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse en marge de l'OTAN à Bruxelles.
Une délégation israélienne dirigée par Ronen Bar, chef du service de sécurité du Shin Bet, arrivera demain au Caire pour discuter d'un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza, a rapporté le Haaretz, citant l'agence de presse al-Araby al-Jadeed, basée à Londres.
Un envoyé spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se joindra également à la délégation, ajoute le rapport, sans fournir d'autres détails.
Selon le texte, les responsables égyptiens ont rédigé une nouvelle proposition de cessez-le-feu à la suite de discussions avec les dirigeants du Hamas, qui comprend des lignes directrices pouvant servir de base à des progrès, après que le Hamas a exprimé sa volonté de négocier.
L'armée israélienne a déclaré que ses forces opérant à Jabalia, dans la bande de Gaza, ont localisé un laboratoire d'explosifs et d'armes dans un appartement du camp de réfugiés, rapporte le Haaretz. Elle a affirmé avoir "détruit des lance-roquettes RPG, des missiles antichars et d'autres équipements d'armes trouvés dans l'appartement".
L'armée israélienne procède à des explosions dans le quartier de Karkazane, à la périphérie nord de Meis el-Jabal (Marjeyoun), selon notre correspondant dans le Sud. Israël passe également les quartiers de Meis el-Jabal au peigne fin.
La compagnie émiratie Etihad Airways prévoit bien de recommencer à programmer des vols entre les aéroports internationaux d'Abou Dhabi et de Beyrouth à partir du 18 décembre, selon un message envoyé aux agences de voyage libanaises aujourd'hui et qui confirme des échos jusqu'ici informels. Deux de ces agences ont confirmé l'information à L'Orient-Le Jour.
➡️ Consultez ici notre repère sur les compagnies aériennes qui ont repris leur desserte de l'aéroport international de Beyrouth depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Trente-six membres du Parlement européen (MPE) ont demandé à la présidente du Parlement, Roberta Metsola, d'empêcher Amit Halevi, membre du Likoud israélien, de s'exprimer lors d'une conférence prévue demain sur le régime iranien.
Citant les messages du chef d'état-major israélien, le général Herzli Halevi, sur les réseaux sociaux dans lesquels il a exprimé son soutien à l'annexion de la bande de Gaza, les députés ont déclaré dans un communiqué que bien qu'ils soutiennent la liberté d'expression, il y a des limites qui doivent être respectées.
« Nous avons également contacté l'organisateur [de la conférence] mais nous n'avons reçu aucune réaction concrète quant à un éventuel changement des participants à l'événement », ont-ils ajouté.
Le ministre intérimaire de la Santé du Liban, Firas Abiad, a déclaré lors d'une conférence de presse que 4 047 personnes ont été tuées et 16 593 blessées au Liban à la suite d'attaques israéliennes depuis le 8 octobre 2023.
3 402 des 4 047 personnes tuées sont décédées après le 15 septembre, selon le ministre. En outre, 14 655 des 16 593 personnes ont été blessées après le 15 septembre.
L'Iran a envoyé un général de haut rang et d'autres conseillers militaires en Syrie pour aider le gouvernement de Damas face à l'offensive des insurgés islamistes dans le nord du pays, rapporte le Haaretz.
Selon le quotidien israélien, la délégation, dirigée par le général Jawad Ghafari, doit soutenir la contre-offensive des troupes gouvernementales autour de la ville de Hama, a rapporté mercredi la section arabophone de la station de radio iranienne al-Alam.
L'armée libanaise s'est repositionnée aux abords de la localité de Chebaa, d'où elle s'était retirée avant l'offensive terrestre israélienne fin septembre, selon notre correspondant au Liban-Sud. Ce dernier précise que les soldats sont désormais stationnés à Birket el-Naqqar ainsi que dans les collines de Chebaa, celles de Kfarchouba, et enfin à Janam, dans sa périphérie nord, dans la région de Rachaya el-Wadi.
Au Liban-Sud, l'artillerie israélienne a tiré deux obus sur la périphérie de Halta dans le caza de Hasbaya, selon notre correspondant.
« En cas de nouvelles violations du cessez-le-feu de la part du Hezbollah, la réponse d'Israël sera plus ferme, et deviendra ensuite dramatique. Nous ne tolérerons plus ces jeux », ont prévenu aujourd'hui des responsables israéliens.
Face aux « violations du Hezbollah », l’État hébreu « a pris la décision de réagir avec retenue, en épargnant Beyrouth des bombardements cette fois-ci », rapporte la chaîne israélienne Channel 12. « La riposte sera concentrée sur des objectifs au sud et au nord du Litani, tout en tenant compte du seuil d’escalade », ont ajouté les responsables.
Lundi, le Hezbollah a tiré deux obus contre une position israélienne dans les collines contestées de Kfarchouba, marquant sa première attaque depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, en réponse aux "aux violations israéliennes" de l'accord.
L'armée libanaise a annoncé sur X qu'elle allait détruire des munitions non explosées entre 11h et 16h à Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth, et dans le jurd de Ras Baalbeck.
Des responsables palestiniens affirment que le Fatah et le Hamas sont sur le point de conclure un accord prévoyant la nomination d'un comité de technocrates politiquement indépendants chargé d'administrer la bande de Gaza après la guerre, rapporte le Haaretz. Cet accord mettrait fin au pouvoir du Hamas et pourrait contribuer à faire avancer les négociations sur le cessez-le-feu avec Israël.
Un responsable de l'Autorité palestinienne a confirmé hier qu'un accord préliminaire avait été conclu après des semaines de négociations au Caire. Le fonctionnaire a ajouté que le comité serait composé de 12 à 15 membres, dont la plupart seraient originaires de Gaza. Il rendrait compte à l'Autorité palestinienne et travaillerait avec les parties locales et internationales pour faciliter l'aide humanitaire et la reconstruction.
Selon un responsable du Hamas, le Hamas et le Fatah se sont mis d'accord sur les conditions générales, mais négocient encore sur certains détails et sur les personnes qui siégeront au comité. Ce responsable a précisé qu'un accord serait annoncé après une réunion de toutes les factions palestiniennes au Caire, sans fournir de calendrier.
L'avocat d'Eli Feldstein, porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, accusé d'avoir divulgué des informations classifiées à un journal allemand, a déclaré que pendant l'enquête de son client, il a décidé à un certain moment de ne plus « rester sur la touche » concernant l'implication de Netanyahu et de son bureau dans l'affaire dite de Bibileaks.
S'adressant à la radio Kan Reshet Bet, l'avocat Oded Savoray a déclaré que Benjamin Netanyahu « déplace la responsabilité ailleurs au lieu d'assumer la responsabilité de ce qu'il a lui-même causé ». Il a aussi fait remarquer que l'avocat Feldstein « ne prétend pas que M. Netanyahu a ordonné que le document soit divulgué aux médias, mais qu'il était au courant.
Me Savoray a également abordé la question de l'implication de Jonathan Urich, conseiller de M. Netanyahu, dans l'affaire, affirmant que ce dernier était « pleinement impliqué dans cette affaire en tant que partenaire ». » « Il existe des preuves concluantes de l'implication [d'Urich], mais il n'a pas été arrêté et n'a fait l'objet que d'une enquête très superficielle », a-t-il ajouté. Il a enfin indiqué que, contrairement à ce qui a été rapporté, « Feldstein n'a pas essayé de se faire du mal ».
Kash Patel, le choix du président élu Donald Trump pour le poste de directeur du FBI, a été informé par le bureau qu'il avait été ciblé dans le cadre d'un piratage iranien, selon une information de CNN datant de mardi, citant deux sources familières avec le sujet, rapporte le Haaretz.
Selon l'une des sources, des pirates informatiques auraient accédé à au moins une partie des communications de M. Patel. Le porte-parole de la transition Trump, Alex Pfeiffer, a refusé de commenter spécifiquement le piratage dans une déclaration à CNN.
« Kash Patel a joué un rôle clé dans les efforts de la première administration Trump contre le régime terroriste iranien et mettra en œuvre les politiques du président Trump pour protéger l'Amérique des adversaires en tant que directeur du FBI », a déclaré M. Pfeiffer dans le communiqué.
Des colons juifs ont incendié dans la nuit de mardi à mercredi des maisons dans le village de Beit Furik en Cisjordanie occupée, au sud-est de Naplouse, rapporte le Haaretz citant des sources palestiniennes.
Cette nuit également, des colons ont affronté les forces de la police des frontières près de la colonie d'Itamar en Cisjordanie, blessant deux officiers en jetant des pierres sur leur voiture.
Une forte explosion a été entendue à la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil), du côté de Aïnata. Une épaisse fumée recouvre la zone.
Selon notre correspondant, l'armée israélienne fait probablement exploser des maisons et bâtiments du village.
Une personne a été grièvement blessée lors d'une attaque de drone contre l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, hier, rapporte le directeur de l'hôpital, le Dr Houssam Abou Safiya, cité par le Haaretz.
Selon Abu Safiya, c'est la cinquième fois que l'hôpital, situé à Beit Lahia, est attaqué. « Notre peuple est épuisé par la violence et l'horreur en cours », a-t-il souligné.
Parallèlement, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué que ses médecins avaient réussi à atteindre l'hôpital hier, pour la première fois en 60 jours.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a raccourci la durée de la détention administrative du militant d'extrême droite Itai Ben Tsurya soupçonné d'avoir participé à des incendies criminels et à des émeutes dans des villages palestiniens de Cisjordanie occupée, rapporte le Haaretz. Ben Tsurya devrait être libéré en mars 2025, il devrait l'être dans les prochaines semaines.
M. Katz a annoncé le mois dernier qu'Israël ne recourrait plus à la détention administrative - détention sans procès - contre les colons juifs de Cisjordanie.
Selon une déclaration du ministre de la Défense, M. Katz a informé le chef du Shin Bet (service de renseignement intérieur israélien) Ronen Bar, de la décision de ne plus recourir à la détention sans jugement en début de semaine. Le ministre de la Défense a ajouté qu'il avait demandé à Ronen Bar de trouver d'autres mesures pouvant être prises à l'encontre des suspects.
« Dans une réalité où les colonies juives de Cisjordanie sont confrontées à de graves menaces terroristes palestiniennes et où des sanctions internationales injustes sont imposées aux colons, il n'est pas approprié pour l'État d'Israël de prendre une mesure aussi sévère à l'encontre des colons », peut-on lire dans la déclaration de M. Katz.
L'Assemblée générale de l'ONU a plaidé hier pour la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d'un Etat palestinien, décidant de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux Etats.
Dans une résolution adoptée par 157 voix pour, 8 contre (dont Etats-Unis, Israël, Hongrie) et 7 abstentions dans le cadre de l'examen annuel de la question palestinienne, l'assemblée « réaffirme son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l'intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d'avant 1967 ».
Plus de détails ici.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a à nouveau appelé les habitants de plus de soixante villages de Libanais à ne pas rentrer chez eux.
"L'armée n'a pas l'intention de vous prendre pour cible. A ce stade, il vous est donc interdit de retourner chez vous jusqu'à nouvel ordre", a-t-il averti.
La situation au Liban-Sud hier soir, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Après 21h, de violents tirs de l'armée israélienne ont visé des quartiers de Bint Jbeil depuis Maroun el-Ras.
- Après 22h, des tirs d'artillerie israéliens ont visé Yohmor al-Chaqif (Nabatiyé).
- Après 23, des avions de guerre israéliens ont survolé le Sud. Des drones israéliens ont survolé à moyenne altitude des villages de Jabal el-Rihane.
- A 1h, Des maisons ont été bombardées à Khiam (Marjeyoun).
Un calme précaire régnait ce matin au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Un obus d'artillerie a visé plus tôt aujourd'hui la plaine de Khiam (Marjeyoun). Des avions et drones israéliens survolent le Sud.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée pas comme les autres, qui marque non seulement le 425e jour de guerre dans la bande de Gaza, et huitième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.
Le paysage régional se transforme.
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici