Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Offensive rebelle en Syrie : le Hezbollah condamné à regarder de loin ?

Si le parti chiite doit rester au Liban-Sud, son parrain iranien semble vouloir tout faire pour sauver Bachar el-Assad. Il pourrait, toutefois, manquer de moyens. 

Offensive rebelle en Syrie : le Hezbollah condamné à regarder de loin ?

Des rebelles syriens à bord d’un véhicule militaire à Alep, le 1er décembre 2024. Aref Tammawi/AFP

En 2016, le Hezbollah a joué un rôle-clé dans l’offensive du régime de Bachar el-Assad pour reprendre Alep aux groupes de l’opposition. L’armée syrienne, fatiguée, mal équipée et divisée, aurait difficilement pu avancer sans le soutien du parti...
En 2016, le Hezbollah a joué un rôle-clé dans l’offensive du régime de Bachar el-Assad pour reprendre Alep aux groupes de l’opposition. L’armée syrienne, fatiguée, mal équipée et divisée, aurait difficilement pu avancer sans le soutien du parti...
commentaires (8)

Ils regardent de loin? Une chance pour eux après la raclée qu’ils ont pris avant l’arrivée de Poutine et ses avions bourrés d’explosifs et de produits chimiques pour sauver son jumeau barbare et que le HB a trouvé bon de crier victoire comme si cela été de leur labeur. 2000 combattants ont été dépêchés par les mollahs pour rentrer dardar, la queue entre les jambes lorsqu’ils ont appris que la Russie s’en laver les mains.

Sissi zayyat

14 h 02, le 09 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ils regardent de loin? Une chance pour eux après la raclée qu’ils ont pris avant l’arrivée de Poutine et ses avions bourrés d’explosifs et de produits chimiques pour sauver son jumeau barbare et que le HB a trouvé bon de crier victoire comme si cela été de leur labeur. 2000 combattants ont été dépêchés par les mollahs pour rentrer dardar, la queue entre les jambes lorsqu’ils ont appris que la Russie s’en laver les mains.

    Sissi zayyat

    14 h 02, le 09 décembre 2024

  • L’intérêt du Liban est de voir les deux parties en Syrie s’écharper et continuer a le faire encore pour longtemps. Plus la guerre continue chez eux mieux nous nous porterons. Il faut arrêter de chercher a nous faire croire que le Hezbollah est le seul a même de défendre le Liban. Il a prouvé qu'il n’était qu'une fumisterie sans égale. Le Hezbollah n'a jamais connu de victoire de par lui même. Pas une seule. Notre armée par contre est glorieuse et capable et malgré les difficultés elle a mis au pas Nahr el Bared et Daech. Cette dernière aura tout le peuple avec elle.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 41, le 03 décembre 2024

  • Arrêtons de retomber dans le même piège de DAECH qui est une pure invention pour massacrer l’opposition et sciemment instrumentalisé et financé a l’époque par un pays du golfe sous la menace Iranienne. Ce qui lui a valu l’ire des autres monarchies toujours moyennement fâché avec lui! Même technique en Algérie à l’époque où en Égypte pour diaboliser Morsi! Réveillons nous enfin et oublions le mot islamiste qui ne veut rien dire!

    PROFIL BAS

    15 h 14, le 02 décembre 2024

  • L’hypocrite lion-chat a montré son vrai visage. Son seul centre d’intérêt est de perdurer au pouvoir et protéger ses coreligionnaires alaouites. Pour lui, le reste n’est que détails superflus.

    Hitti arlette

    15 h 05, le 02 décembre 2024

  • Le plan de l’anéantissement des mollahs est en marche. Israël prend le risque des islamistes contre les mollahs. Il attire les mollahs dans le guêpier syrien afin de les affaiblir encore plus et pouvoir en finir avec leur régime une fois leurs proxy anéantis dans toute la région. Ils sont déjà sur la paille et aux abois et ne peuvent plus attirer grand monde sans argent pour les appâter. Leur fin est proche tout comme leur présence dans la région et en Iran. Le Liban pourrait tirer son épingle du jeu en restant focalisé sur son sort, loin de chaos qui pourrait pour une fois lui profiter

    Sissi zayyat

    11 h 03, le 02 décembre 2024

  • 'Domino effect'. Tant mieux. Le Liban va respirer, mais on espere qu'une dictature Assadique sanguinaire, marionette des Mollahs moyeux ageux (les deux regimes touchent a leurs fin), ne sera pas remplacee par une autre dictature islamiste.... Il est temps au parti barbu de raser la barbe, revenir aux frontieres du pays et joindre la vision de la majorite des Libanais, qui revent d'un Liban moderne, un pays de droit, development, et modernite qui aura de nouveau sa place dans la region et statut global d'exemple de message de et education....

    Cadmos

    05 h 09, le 02 décembre 2024

  • ces jihadistes sont formés de nombreux groupes miliciens. Un moment ou un autre, ils vont s’entretuer pour le pouvoir. La démocratie n’étant pas leur truc. Par la même occasion, on voit mal Israël accepter de perdre son meilleur ennemi Assad qui assure une politique et stratégie factuelle et rationnelle. Alors que si les islamistes prennent le pouvoir, c’est leur idéologie intégriste qui dirigera leur politique envers Israël. En d’autres termes: pour ces gens: Israel ne doit pas exister. Même sort pour les musulmans qui ne suivent pas leur idéologie intégriste. Que serait-ce des non musulmans?

    LE FRANCOPHONE

    02 h 21, le 02 décembre 2024

  • Un peu masochistes les Iraniens, ils ont déjà tant scarifié pour sortir ce nullard du piétrain où il s’est bêtement fourré et il leur a été ingrat pendant les guerres de Gaza et du Liban, on a même dit que son régime a vendu le Hezbollah pour survivre, et la ils veulent sacrifier le peu qui leur reste pour un ingrat et une cause perdue, Si j’étais eux au contraire je l’éliminera car il tremble trembler devant Israël et emmènerai un pro Iranien . certes la Syries ne pourra pas être reconquise mais ils peuvent au mos sauver la région Alaouite et voire Damas.

    Liban Libre

    01 h 14, le 02 décembre 2024

Retour en haut