La Fédération libanaise de football (LFA) reprendra tous les matches de ses tournois affiliés au début de l'année prochaine, a déclaré l'instance dirigeante vendredi dans un communiqué, quelques jours après l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Fin septembre, la LFA avait décidé de reporter jusqu'à nouvel ordre tous les matches de football de ses tournois affiliés comptant pour la saison 2024/2025 à la suite du déclenchement par l'armée israélienne de son offensive massive sur le Liban le 23 septembre dernier, après un an de guerre d'usure contre le Hezbollah.
« Le comité exécutif de la Fédération libanaise de football a décidé lors de sa réunion vendredi de mettre fin à toutes les activités et à tous les tournois de football à partir du début de la nouvelle année 2025 », a déclaré la LFA dans un communiqué.
La saison 2024-2025 de la Lebanese Premier League avait officiellement débuté le 22 septembre lors de la première journée de championnat de 1ʳᵉ division, avant de s'arrêter brutalement dès le lendemain.
Depuis, la grande majorité des clubs libanais sont à l'arrêt, à l'exception du champion en titre Nejmeh, qui a évolué dans la phase de groupes de l'AFC Challenge Cup, l'une des deux compétitions asiatiques de clubs.
Au moins 16 membres de clubs tués par Israël
Quant à l'équipe nationale masculine, elle a disputé deux rencontres amicales en Thaïlande (0-0 contre la Thaïlande, 3-2 contre le Myanmar), elle qui était de toute façon contrainte de disputer ses rencontres à domicile en dehors du Liban avant le début de la guerre, faute de terrains praticables conformes aux normes internationales.
Certains d'entre eux ont payé un lourd tribu lors de ces deux mois de guerre ouverte, dont l'équipe du « Tajamo' Chabab » de Baalbeck. Le club de la Békaa a dû faire le deuil de deux de ses joueurs, tués lors de raids israéliens : Moustapha Gharib, tué le 12 mars dernier à Ansar, et Malek Moussaoui, tué le 25 octobre dernier à Nabi Chit, où le photographe de l'équipe, Ahmad Amouri, a également perdu la vie.
Plus récemment, la jeune milieu de terrain du club beyrouthin de BFA (Beirut Football Academy) et de la sélection nationale, Céline Haïdar, a été grièvement blessée à la tête après avoir reçu un éclat de pierre à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, des suites d'une frappe de l'aviation israélienne le 16 novembre. La joueuse de 19 ans a été opérée avec succès de la boîte crânienne, mais demeure toujours dans le coma depuis lors à l'hôpital orthodoxe de Beyrouth.
Selon notre décompte, au moins 16 joueurs ou membres de clubs de football ont été tués dans les attaques israéliennes sur le Liban depuis le 8 octobre 2023, et plusieurs autres ont été blessés.