Rechercher
Rechercher

Sport - Guerre au Liban

Gravement blessée lors d'une frappe israélienne, la footballeuse libanaise Céline Haydar « toujours dans le coma »

La joueuse de la sélection nationale et de BFA a été opérée de la boîte crânienne après avoir reçu un éclat de pierre à la suite d'un raid israélien à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Gravement blessée lors d'une frappe israélienne, la footballeuse libanaise Céline Haydar « toujours dans le coma »

Céline Haydar sous le maillot de BFA en 2023. Photo issue du compte Instagram de Céline Haydar.

Gravement blessée dans une frappe israélienne samedi à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la jeune joueuse de football membre de l'équipe nationale libanaise Céline Haydar se trouve dans un état « stable, mais critique » ce lundi. Touchée à la tête après avoir reçu un éclat de pierre, elle a survécu à son opération de la boîte crânienne, selon deux sources contactées par L'Orient-Le Jour, l'une dans son entourage et l'autre au sein de l'hôpital Saint-Georges de Hadath, où elle avait d'abord été transportée après sa blessure.

La joueuse de 19 ans a ensuite été transférée à l'hôpital orthodoxe Saint-Georges à Achrafieh, où elle reçoit toujours des soins intensifs. Venue à son chevet ce lundi, Nour Ghadban, amie et ancienne manageuse de Céline Haydar lorsque celle-ci évoluait sous les couleurs du club de Safa en première division féminine, explique que la jeune femme se trouve actuellement « sous sédatifs et dans le coma ».

Cerveau endommagé et appel aux dons

« Le but de cette première opération était d'arrêter le saignement, car il y avait une hémorragie à l'intérieur et à l'extérieur due à une fracture au niveau de la boîte crânienne », raconte celle qui partageait encore une partie de football avec son amie vendredi soir, la veille du drame. « Il y a beaucoup de dommages au niveau du cerveau et elle est toujours dans le coma depuis son arrivée à l'hôpital, ajoute-t-elle. Son père m'a dit que les médecins allaient essayer de réduire la dose de sédatifs pour voir comment elle répond et si elle se réveille seule. Mais cela devrait prendre du temps... »

Nour Ghadban donne également plus de détails à propos des circonstances de l'incident survenu samedi en début d'après-midi. « Céline était en train de marcher dans la rue à Dahiyé, près de chez elle, à Chiyah », une zone qu'elle avait quittée avec sa famille depuis plusieurs semaines pour fuir les bombardements israéliens intensifs sur le sud de la capitale. « Puis une pierre lui est tombée sur la tête à cause des éclats causés par la frappe », ajoute-t-elle.

Photo issue du compte Instagram de Céline Haydar.

Les frais médicaux liés à sa prise en charge à l'hôpital seront couverts par le ministère de la Santé, indique-t-elle, alors que plusieurs de ses amies ont lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux avec l'accord de ses parents, dont voici les informations, pour financer son éventuelle rééducation.

Une frappe israélienne a visé la région de Chiyah lors d'une série de raids sur la banlieue-sud de Beyrouth peu avant midi, selon une dépêche de l'Ani publiée à 12h01, soit près d'une demi-heure après la mise en ligne d'un ordre d'évacuation par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, concernant un bâtiment situé à proximité de la Husseiniyé de Chiyah.

« L'une des joueuses les plus intelligentes »

Évoluant au poste de milieu de terrain, Céline Haydar fait partie de l'équipe de la Beirut Football Academy (BFA) avec qui elle a remporté le championnat féminin du Liban la saison passée. Son ancienne entraîneure en sélection nationale, Joanna Hamzé, a décrit Céline Haydar comme l'une des « joueuses les plus intelligentes » et appréciée de ses coéquipières, dans une interview accordée à la LBCI. La nouvelle de ce tragique incident a fait le tour des réseaux sociaux depuis samedi, en particulier au sein de la communauté footballistique libanaise.

Le football libanais a déjà payé un lourd tribu depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, notamment depuis le début de l'escalade israélienne le 23 septembre dernier, après un an de guerre d'attrition entre les deux belligérants.

L'un des clubs le plus durement touché est celui du « Tajamo' Chabab de Baalbeck », qui a perdu son capitaine Malek Moussaoui le 25 octobre dernier lors d'un raid israélien sur la localité de Nabi Chit, dans la Békaa, qui a également tué le photographe de l'équipe Ahmad Amouri.

Ahmad Amouri (à g.) et Malek Moussaoui (à dr.) tués le 25 octobre 2024 dans une frappe israélienne sur Nabi Chite. Photo partagée sur les réseaux sociaux.

Un autre ancien capitaine de l'équipe de la Békaa, Moustapha Gharib, avait également péri dans une autre attaque israélienne sur la périphérie de Baalbeck en mars 2024.

Le gardien de l'équipe de jeunes de Safa, Ali Farhat, a par ailleurs été tué le 28 octobre. Un autre joueur évoluant dans la section jeune d'Ansar, Jalal Kassab, avait survécu à un bombardement israélien l'ayant blessé au visage alors qu'il se trouvait dans sa maison de Bourj el-Chamali, près de Tyr.

Lire aussi

Moustapha Gharib, tué au Liban, des crampons aux pieds et une caméra à la main

Au total, au moins 16 joueurs et membres de clubs de football ont été tués dans les agressions israéliennes sur le Liban, selon les informations disponibles. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, celles-ci ont fait 3481 morts et 14786 blessés depuis le 8 octobre 2023.

Gravement blessée dans une frappe israélienne samedi à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, la jeune joueuse de football membre de l'équipe nationale libanaise Céline Haydar se trouve dans un état « stable, mais critique » ce lundi. Touchée à la tête après avoir reçu un éclat de pierre, elle a survécu à son opération de la boîte crânienne, selon deux sources contactées...
commentaires (1)

Tout les souhaits de guérison

Wlek Sanferlou

11 h 37, le 01 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tout les souhaits de guérison

    Wlek Sanferlou

    11 h 37, le 01 décembre 2024

Retour en haut