Rechercher
Rechercher

Environnement - Climat

De la neige en montagne au Liban ; record de basse température à Beyrouth pour un mois de novembre

Beyrouth a enregistré aujourd'hui la température la plus basse pour un mois de novembre depuis 36 ans, selon le chef du service de météorologie de l'Aéroport international de Beyrouth.

De la neige en montagne au Liban ; record de basse température à Beyrouth pour un mois de novembre

Une couche de neige recouvrant le village de Zeghrine, le 26 novembre 2024. Photo Rita Hage Boutros

Après un mois d'octobre assez sec, la neige a recouvert dans la nuit de lundi à mardi les hauteurs du Liban ainsi que plusieurs régions de basse montagne, provoquant la fermeture d'écoles dans certaines d'entre elles, alors que Beyrouth a enregistré sa température la plus basse en novembre depuis 36 ans.

Interrogé par L'Orient-Le Jour, le chef du service de météorologie de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), Marc Wehaïbé, affirme que les températures que le Liban a enregistrées sont assez basses dans certaines régions par rapport aux dernières années. A titre d'exemple, Beyrouth a enregistré aujourd'hui la température la plus basse pour un mois de novembre (8,2 degrés) en comparaison avec celles des 36 dernières années. La capitale avait connu une température de 7 degrés en novembre 1988. Même chose pour Baysour (Aley) qui a enregistré 0,4 degrés aujourd’hui contre 1,7 degrés en 2004 et 4,3 degrés en 2001. Dans le Nord, Tripoli a connu mardi sa 3e température la plus basse pour un mois de novembre (6,3 degrés) au cours des 30 dernières années (4,2 degrés en 1995 et 4,3 degrés en 1999). Le service de météorologie de l'AIB ne dispose pas de davantage de données concernant d'autres régions. Selon lui, il n'y a toujours pas d'indices météorologiques assez clairs pour savoir comment s'annonce la saison.

Cette tempête intervient dans un contexte très difficile pour les Libanais, dont plus d'un million ont été déplacés en raison de la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël.

À lire aussi

Malgré la pluie, des déplacés encore à la rue à Beyrouth

Dans le Akkar (Liban-Nord), un manteau neigeux a recouvert les villages situés à une altitude supérieure à 1 100 mètres, selon notre correspondant dans la région Michel Hallak. Les températures ont connu une baisse significative, atteignant moins de zéro degré dans la nuit sur les hauteurs du Akkar et quelque 4 degrés dans les zones côtières, suscitant l'inquiétude des agriculteurs. Ces derniers craignent que le mauvais temps n'endommage leurs cultures sous serre. Les équipes du ministère des Travaux s'attellent depuis hier soir à rouvrir les axes routiers enneigés. Selon le responsable du centre de déneigement à Jurd el-Kaytaa, Khaled Dib, les routes de montagnes étaient praticables jusqu'à Qammouaa et les hauteurs de Fneidek, recouverts respectivement d'une couche neigeuse de 25 cm et 7 cm. 

La neige était tombée au Akkar dans la nuit de dimanche à lundi à plus de 1 300 mètres. Les averses ont augmenté le niveau d'eau dans les fleuves de la région.

Les arbres et les plantes sous leur manteau blanc au Akkar, le 26 novembre 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Sur les hauteurs du Chouf, la neige est tombée à plus de 1 000 mètres d'altitude, notamment à Moukhtara, Mraybé, les villages compris entre Aïn Zhalta et Freides, Jbaa et Niha, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Une fine couche de neige s'est formée à Baakline et Deir el-Qamar. Certaines écoles et institutions ont également fermé leurs portes dans le Chouf.

Dans la Békaa, des chutes de neige ont été signalées à une altitude de 1 000 mètres, endommageant les cultures de légumes dans la plaine, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Des déplacés dans des centres d'hébergement de Fakeha, au nord de Baalbeck, ont lancé des appels urgents pour la fourniture de combustibles de chauffage en raison des basses températures qui ont atteint environ 3 degrés dans la nuit.

Au Mont-Liban, il a neigé à une altitude de 900 mètres. Certaines écoles ont fermé leurs portes. 

Des arbres quasiment ensevelis à Baskinta, au Mont-Liban, le 26 novembre 2024. Photo tirée des réseaux sociaux

La tempête était plus modérée au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. La neige a recouvert des collines entourant le village de Jezzine. Une fine couche de neige s'est également formée à Kfarhouné et les collines de Rihane.

Les averses n'ont pas occasionné de dégâts majeurs. Le froid et le vent se sont installés sur le littoral.

Déneigement des routes

Le ministre libanais sortant des Travaux publics Ali Hamiyé a assuré sur le réseau X que ses équipes assuraient le déneigement des routes dans les zones montagneuses afin qu'elles restent praticables. Il a appelé les Libanais à suivre les instructions des Forces de sécurité intérieure afin de préserver la sécurité publique.


Le Centre de gestion du trafic routier (TMC) a indiqué pour sa part mardi matin que les routes de Aïnata-Les Cèdres, Chouf-Kefraya, Kfardebian-Hadath Baalbeck, Denniyé-Hermel étaient entièrement bloquées par la neige.

La neige, présage d'un cessez-le feu ?

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont associé les premières chutes de neige à l'espoir de parvenir à un cessez-le-feu au Liban entre le Hezbollah et Israël. « Que Dieu envoie la neige et la pluie pour qu'elles lavent les poisons de l'ennemi : le phosphore ou d'autres toxines », a réagi un particulier sur X. « Après des années de noirceur, le Liban blanc de la paix sera de retour, si Dieu le veut », a écrit un autre.


Après un mois d'octobre assez sec, la neige a recouvert dans la nuit de lundi à mardi les hauteurs du Liban ainsi que plusieurs régions de basse montagne, provoquant la fermeture d'écoles dans certaines d'entre elles, alors que Beyrouth a enregistré sa température la plus basse en novembre depuis 36 ans.Interrogé par L'Orient-Le Jour, le chef du service de météorologie de l'Aéroport...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut