Rechercher
Rechercher

Des dégâts causés par une frappe israélienne dans la zone de Zokak el-Blat à Beyrouth, le 18 novembre 2024. REUTERS/Thaier Al-Sudani

Direct Moyen-Orient

L’armée israélienne frappe Ghobeyri sans avertissement ; Hochstein attendu en principe mardi à Beyrouth | Jour 409 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne mène une frappe israélienne meurtrière à Zokak el-Blat, en plein Beyrouth.

Le Hezbollah annonce la mort de quatre membres de son équipe média, tués dans la frappe israélienne qui a visé Mohammad Afif à Beyrouth.

Plusieurs frappes ont été menées par le Hezbollah aujourd'hui en matinée contre des soldats israéliens tentant d'avancer à Khiam.

L'armée libanaise a annoncé dans un communiqué la mort de deux soldats, tués dimanche des suites d'une frappe israélienne ayant ciblé un poste militaire au Liban-Sud.



04:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a mené une frappe contre un immeuble situé dans la rue al-Masbagha, à Ghobeyri, rapporte Al-Manar, la chaîne du Hezbollah. Cet immeuble de quatre étages s'est entièrement effondré.

Cette frappe a été menée sans avertissement.



00:52 heure de Beyrouth

 Le Hezbollah a revendiqué une frappe menée avec des drones piégés et des "missiles" à guidage précision, contre la base de Tel Haïm, liée aux services de renseignements de l'armée israélienne. Cette base est située à Tel-Aviv, à environ 120 kilomètres de la frontière.

Le parti chiite avait frappé cette base pour la première fin en fin de semaine dernière.

Plus tôt, l'armée israélienne avait confirmé que cinq personnes avaient été blessées après la chute de débris de missiles intercepteur sur Ramat Gan, dans le nord de Tel-Aviv.

00:11 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères israélien a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à « agir de toute urgence » pour que l'Irak fasse cesser les attaques de drones contre Israël perpétrées depuis son territoire par des « milices pro-iraniennes ».

« Ce soir, j'ai adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU dans laquelle j'appelle à une action immédiate concernant l'activité des milices pro-iraniennes en Irak, dont le territoire est utilisé pour attaquer Israël », écrit Gideon Saar sur X.

00:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques dans la soirée contre des soldats israéliens qui se trouvaient à l'est de Khiam, au Liban-Sud.

Le parti chiite a en outre annoncé avoir frappé avec une salve de roquettes Margaliot, dans l'extrême Nord d'Israël, face à Houla (Marjeyoun). Il a également annoncé avoir mené à 18h25 une « attaque aérienne avec un escadron de drones piégés qualitatifs », l'adjectif utilisé pour parler d'armement de précision, sur « des zones militaires sensibles de la région de Tel-Aviv ». Le Hezbollah a annoncé que plus de détails seraient donnés ultérieurement sur cette opération, dans le cadre de sa campagne « Khaybar », lancée peu après la mort de l'ex-secrétaire général du parti Hassan Nasrallah, le 27 septembre.

Samedi, le Hezbollah avait déjà annoncé une série d'attaques simultanées sur plusieurs bases de la région de Haïfa. 

23:55 heure de Beyrouth

Ali Hassan Khalil a précisé que le succès de l'initiative dépendait désormais sur Israël, affirmant que si Israël ne souhaitait pas de solution, "il pourrait créer cent problèmes".

Le député a également souligné qu'Israël tentait de négocier "sous le feu", en faisant référence à l'escalade de ses bombardements contre les bastions du Hezbollah. "Cela n'affectera en rien notre position", a-t-il conclu.

23:54 heure de Beyrouth

Le Liban et le Hezbollah ont accepté une proposition des États-Unis concernant un cessez-le-feu avec Israël, tout en émettant quelques réserves sur le contenu, a déclaré le député et bras droit de Nabih Berry, Ali Hassan Khalil, à Reuters.

D'après Ali Hassan Khalil, le Liban a remis sa réponse écrite à l'ambassadrice des États-Unis au Liban lundi. L'émissaire américain, Amos Hochstein, doit arriver mardi à Beyrouth pour poursuivre les négociations.

"Le Liban a présenté ses commentaires sur le document dans une atmosphère positive", a indiqué le député, refusant toutefois de donner davantage de détails. "Tous les commentaires que nous avons formulés soulignent notre adhésion stricte à la Résolution 1701 de l'ONU, avec l'ensemble de ses dispositions."

La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël. En vertu de cette résolution, le Hezbollah ne doit avoir aucune présence armée dans la zone située entre la frontière libano-israélienne et le fleuve Litani, qui coule à quelque 30 km au nord de la frontière.

23:13 heure de Beyrouth

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé devant le Parlement israélien que l'attaque des bipeurs du 17 septembre a été lancée avant le moment prévu, car elle risquait d'être découverte.


Selon lui, cette attaque était initialement prévue pour le mois d'octobre. "Certains ont suggéré d’informer les États-Unis à l’avance. J’ai soutenu qu’il ne fallait pas les informer, car cela aurait pu conduire soit à une opposition, soit à une fuite, ce qui revient au même. Une fuite aurait immédiatement montré l’efficacité de l’opération. J’ai refusé catégoriquement et nous avons agi", a-t-il détaillé, selon des propos rapportés par Times of Israel. Il a également précisé avoir refusé d'informer les États-Unis de l'attaque israélienne contre le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a été tué dans une frappe israélienne massive fin septembre.


Le Premier ministre israélien a également affirmé qu’au cours "des opérations qui ont suivi, 70 à 80 % des capacités de roquettes et missiles du Hezbollah ont été détruites".

22:53 heure de Beyrouth

Un total de 120 roquettes ont été tirées sur Israël depuis le Liban lundi, rapporte le Haaretz, citant l'armée israélienne. Cette dernière précise que dix roquettes ont été lancées depuis le Liban lors de la dernière salve visant le nord d'Israël dans la soirée.

22:47 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis estiment qu'aucun pays ne devrait accueillir des cadres du Hamas, a indiqué le département d'Etat. 


"Nous venons de prendre connaissance ces derniers jours de ces informations selon lesquelles ils ont déménagé en Turquie. Nous dirons clairement au gouvernement turc, comme nous l'avons fait pour tous les pays du monde, qu'il n'est plus possible de faire comme si de rien n'était avec le Hamas", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. 


Plus de détails ici. 



22:14 heure de Beyrouth

Cinq personnes ont été blessées lundi soir dans la banlieue de Tel-Aviv, dont une femme grièvement, après l'interception d'un missile tiré du Liban, selon les information données par les secours et l'armée israélienne.

L'armée a indiqué dans un communiqué "avoir intercepté un projectile [...] en provenance du Liban", la police faisant état de chutes de débris dans la zone de Tel-Aviv. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état de cinq personnes blessées à Ramat Gan, dans la banlieue est de Tel-Aviv, dont une femme dans un état grave.

Des images de l'AFPTV tournées dans cette ville montrent vers 22h locales (20h00 GMT) un incendie sur un trottoir au pied d'un pylône électrique et plusieurs immeubles alentours dont les vitres on été soufflées. 

21:29 heure de Beyrouth

Deux raids israéliens ont visé les environs de Deir Mimas  (Marjeyoun), rapporte notre correspondant.

21:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a lancé à 19h une attaque aérienne avec un escadron de drones sur un rassemblement de soldats israéliens à l'ouest de Alma el-Chaab, affirmant avoir atteint sa cible.

21:22 heure de Beyrouth

Le ministère de l'Intérieur du Hamas à Gaza a annoncé qu'au moins 20 personnes avaient été tuées dans une opération contre des pilleurs d'aides destinées au territoire palestinien assiégé et ravagé par la guerre.

"Plus de 20 personnes membres de bandes de pillards de camions humanitaires ont été tuées dans une opération menée par les services de sécurité" en coopération avec des membres de clans locaux du territoire côtier palestinien, a indiqué le ministère dans un communiqué.

21:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a tiré, à 19h10, une salve de roquettes sur la zone de Krayot, au nord de Haïfa.

Il a aussi pris pour la deuxième fois aujourd'hui la base de Shraga (le siège administratif du commandement de la brigade Golani), au nord de la ville d'Acre, également à 19h10, avec une "salve de roquettes".

21:11 heure de Beyrouth

Interrogé sur les ondes de la chaîne publique Kan, Eli Bin, le directeur du Magen David Adom, l'équivalent de la Croix-Rouge israélienne, a fait état de blessés légers à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, selon l'AFP.

21:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté un drone lancé depuis le Liban après le déclenchement des sirènes de drone près de Haïfa.

21:05 heure de Beyrouth

Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a déclaré lors d'un point de presse que des progrès ont été réalisés dans les négociations sur l'accord de cessez-le-feu au Liban, selon le journaliste d'Axios Barak Ravid.

21:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a mené à 16h45 une attaque aérienne sur la base de Regavim (une base militaire contenant des camps d'entraînement de la Brigade Golani) située à 65 km de la frontière libano-israélienne, au sud-est de la ville de Haïfa, affirmant avoir atteint ses cibles avec précision.

Dans son communiqué, le parti chiite précise que l'attaque fait partie de la série d'opérations "Khaybar", lancées après l'assassinat du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, par Israël, le 27 septembre dernier, et "aux cris de 'À tes ordres Nasrallah'". L'exclamation "Labayka ya Nasrallah" était scandée par les partisans du leader du Hezbollah.

21:00 heure de Beyrouth

L'armée de l'air israélienne a affirmé avoir intercepté une roquette lancée depuis le Liban sur Tel-Aviv, selon le Haaretz.

20:57 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a confirmé à Asharq al-Awsat que la visite de l'émissaire américain Amos Hochstein à Beyrouth est prévue pour mardi, démentant les rumeurs sur son annulation.

Hochstein recevra mardi la réponse libanaise à l'initiative américaine de cessez-le-feu, a-t-il ajouté.

20:55 heure de Beyrouth

Le Liban a soumis une réponse écrite à la proposition de trêve américaine, ont déclaré une source officielle libanaise et la chaîne de télévision al-Jadeed, selon Reuters.

20:20 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- Deux maisons ont été détruites dans la frappe sur Ansariyé.

- Les scouts al-Rissala affiliées aux mouvement Amal ont extrait une dépouille et secouru des blessés à la suite de la frappe sur la route menant à Maaraké, à Tyr.

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Bint Jbeil.

20:18 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein est attendu en principe mardi à Beyrouth, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour.

20:04 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur Zokak el-Blat s'est alourdi, passant à au moins cinq morts et 24 blessés, selon le ministère de la Santé.

20:00 heure de Beyrouth

Israël "mènera des opérations" militaires contre le Hezbollah même en cas d'accord de trêve au Liban, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

"Le plus important ce n'est pas (ce qui est sur) le papier si il y a un (accord) mais le fait que nous aurons l'obligation, afin d'assurer la sécurité dans le nord (d'Israël), de mener systématiquement des opérations contre les attaques éventuelles du Hezbollah (...) mais aussi pour empêcher (son) renforcement", a déclaré M. Netanyahu au Parlement.

19:48 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- Un raid israélien a visé une zone entre Ansariyé et Loubiyé (Saïda).

- Des avions de guerre israéliens ont mené des raids sur Kafra, Yater et Hadatha (Bint Jbeil).

- De violents tirs d'artillerie israéliens ont visé Deir Qanoun et Sammaïyé (Tyr).

19:45 heure de Beyrouth

Les attaques israéliennes contre le Liban ont fait au moins 3 516 morts et 14 929 blessés depuis octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé. 

19:43 heure de Beyrouth

Les frappes aériennes menées par Israël fin octobre contre l'Iran ont touché "un élément du programme nucléaire" de la République islamique, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

"Ce n'est pas un secret, ça été publié, un élément du plan nucléaire a été touché dans cette attaque mais le programme en soi et sa capacité à fonctionner n'ont pas encore été éliminés", a dit M. Netanyahu au Parlement.

19:34 heure de Beyrouth

Selon un premier bilan provisoire du ministère de la Santé, la frappe israélienne sur Zokak el-Blat a fait quatre morts et dix-huit blessés.

19:25 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein quittera bientôt Washington pour Beyrouth, a appris L'Orient-Le Jour d'une source informée.

19:24 heure de Beyrouth

La frappe à Zokak el-Blat a eu lieu à quelques kilomètres du siège de l’Unesco, du Parlement libanais, et à quelques mètres du Grand Sérail ainsi que de plusieurs ambassades.

19:23 heure de Beyrouth

Le bureau du mokhtar de Bachoura, Hassan Choumen, se trouve dans le bâtiment visé à Zokak el-Blat, selon Jamal Amayrat, l'un des moukhtars de la localité.

19:18 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Une personne a été tuée et deux autres blessées dans une frappe aérienne israélienne qui a visé le carrefour de Abbassiyé (caza de Tyr).

- Les frappes aériennes israéliennes ont ciblé Mazraat Mechref (caza de Tyr), le village de Sultaniyé (caza de Bint Jbeil) et une zone entre Harouf et Jebchit (caza de Nabatiyé).

19:11 heure de Beyrouth

Selon Jamal Amayrat, l'un des moukhtars de Zokak el-Blat, la frappe israélienne a eu lieu dans un appartement derrière la Husseiniyé. Elle a visé une ruelle bondée, où une cafétéria est fréquentée par les habitants. Il a également indiqué ne pas disposer d'informations concernant le nombre de victimes.


19:04 heure de Beyrouth

Au moins six personnes ont été blessées lorsqu'une roquette a frappé un immeuble dans une ville du nord d'Israël, a déclaré le service ambulancier israélien. Une femme est restée bloquée dans le bâtiment.

L'armée israélienne a déclaré qu'environ cinq projectiles ont été tirés depuis le Liban. « Des tentatives d'interception ont été effectuées et les projectiles tombés ont été identifiés », a ajouté l'armée.

19:02 heure de Beyrouth

Voici les derniers au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Des frappes aériennes israéliennes continues visent Khiam (Marjeyoun).

- Deux frappes aériennes israéliennes ont visé Jabal el-Rihane (Jezzine).

19:00 heure de Beyrouth


18:59 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne, selon notre correspondant : 

- Trois personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison dans le village de Maaraké (Tyr).

- L'armée israélienne a effectué des frappes aériennes sur de Khiam (Marjeyoun).

- Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens.

18:55 heure de Beyrouth

Des ambulances se sont dirigées vers la zone visée à Zokak el-Blat, rapporte notre correspondant, qui fait état de blessés.

18:43 heure de Beyrouth

🔴 Une forte détonation vient d’être entendue à Beyrouth. Selon nos informations, elle aurait eu lieu dans les environs de la Husseiniyé al-Zahra', au niveau du croisement de Zokak el-Blat et de Salim Salam.



18:35 heure de Beyrouth

L'Office des eaux du Liban-Sud a affirmé dans un communiqué que les frappes aériennes israéliennes sur la ville de Tyr plus tôt dans la journée ont détruit la station d'eau de Buss et tué deux employés.

"Aujourd'hui, les attaques ont visé le bâtiment de la station d'eau qui alimente la ville de Tyr et ses environs. Cela a entraîné la mort de deux employés, Samer Chaghari et Qassem Wehbi, ainsi que d'importants dégâts matériels à l'ensemble des installations de la station", peut-on lire dans le communiqué.

L'Office des eaux a appelé les organisations humanitaires et internationales à faire pression pour arrêter de cibler les installations vitales, en particulier les installations d'eau, et assurer la continuité de l'approvisionnement en eau pour les citoyens du Sud.

Selon notre correspondant dans le Sud, Samer Chaghari est également un moukhtar de Tyr et Qassem Wehbi l'adjoint au maire de Bourj Chemali.

18:30 heure de Beyrouth

Le point sur les attaques du Hezbollah contre Israël : 

- Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) à 16h.

- Il a également tiré des roquettes, lors de deux attaques distinctes menées à 16h et 17h15, sur des soldats israéliens rassemblés à Dishon dans le nord d'Israël, face à Rmeich (Bint Jbeil).

- Le parti chiite a également tiré un missile guidé sur un rassemblement de soldats israéliens à Shtula, face à Aïta el-Shaab (Bint Jbeil), à 16h30, affirmant avoir fait "des morts et des blessés".

18:25 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères a chargé la Mission permanente du Liban auprès des Nations unies de déposer une plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU en réponse aux « attaques israéliennes réitérées contre l'armée libanaise ».

Plus de détails ici


18:23 heure de Beyrouth

L'Unesco a décidé lundi d'inscrire 34 sites au Liban sous protection renforcée. Photo diffusée sur X/@PLinUNESCO

L'Unesco a décidé d'inscrire 34 sites du patrimoine au Liban sous protection renforcée, après un appel du ministère de la Culture et de 100 députés libanais, début novembre, à protéger les sites historiques du pays des frappes intensives d'Israël. 

Les détails ici

18:19 heure de Beyrouth

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que l'attaque d'Israël contre l'Iran le mois dernier a dégradé ses capacités de défense et de production de missiles, et a également touché un élément de son programme nucléaire.

"Ce n'est pas un secret. Un élément spécifique de leur programme nucléaire qui a été touché par cette attaque", a déclaré M. Netanyahu lors d'un discours au Parlement, selon des propos rapportés par Reuters.

Il a toutefois ajouté que la voie de l'Iran vers l'arme nucléaire n'avait pas été bloquée. 

18:10 heure de Beyrouth

La frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Cana (Tyr) plus tôt dans la journée a tué deux cousins, Abbas Hakim et Yasser Hakim, selon notre correspondant dans le Sud.

17:50 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé al-Hoch et Bazouriyé à Tyr, rapporte notre correspondant.

17:42 heure de Beyrouth

La situation à la frontière libano-israélienne :

- Trois personnes ont été blessées dans le raid israéliens sur Kharayeb (Saïda).

- Un raid mené par un avion de guerre israélien a visé Khiam (Marjeyoun).

- Le Hezbollah a affirmé avoir visé à 15h, pour la première fois depuis le début de la guerre, la localité de Kerem Ben Zimra (face au village libanais de Yaroun) avec "une salve de roquettes".

17:39 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a appelé le G20 à "augmenter la pression sur le Hamas" pour un cessez-le-feu avec Israël, tout en assurant qu'il allait "continuer à oeuvrer pour un accord" avant de quitter le pouvoir.

"Je demande à tous ceux qui sont ici d'augmenter leur pression sur le Hamas, qui refuse cet accord actuellement", a-t-il déclaré lors de la première séance plénière du sommet des principales économies mondiales à Rio de Janeiro.

17:19 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Un raid israélien a visé une maison à Kharayeb (Saïda).

- Un avion de guerre israélien a visé al-Hoch (Tyr).

17:10 heure de Beyrouth

La frappe israélienne qui a visé dimanche le responsable des médias du Hezbollah, Mohammad Afif, à Ras el-Nabeh, a fait sept morts, dont une femme, et 16 blessés, selon un bilan final du ministère de la Santé.

Le dernier bilan de la frappe israélienne de dimanche sur le quartier de Mar Elias, s'élève, lui, à trois morts, dont une femme, et 29 blessés.

16:58 heure de Beyrouth

L'envoyé américain Amos Hochstein a informé le président du Parlement libanais, Nabih Berry, qu'il reportait son départ pour Beyrouth dans l'attente d'éclaircissements sur la position libanaise concernant le cessez-le-feu, a affirmé une source à L'Orient-Le Jour.

Hochstein était attendu à Beyrouth mardi et en Israël mercredi.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, avait fait état d'une "réponse positive" du Liban (et donc du Hezbollah) concernant la proposition d'accord remise mercredi dernier à M. Berry, par les Etats-Unis. Il avait toutefois évoqué des points qui doivent encore faire l'objet de discussions "en face-à-face".

16:52 heure de Beyrouth

L'Union des municipalités de Bint Jbeil a annoncé que la Croix-Rouge a retrouvé les corps de six pompiers sous les décombres dans le village de Baraachit (caza de Bint Jbeil). Ces derniers ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le centre d'urgence de Baraachit le 7 octobre.

Huit autres pompiers ont été tués dans la même frappe, leurs corps ont été récupérés auparavant.

16:49 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- La frappe israélienne sur la ville de Nabatiyé a ciblé une habitation dans le quartier Al-Midane.

- L’artillerie israélienne a bombardé les abords de Kfarchouba, ainsi que Khraïbé, aux entrées de la localité de Rachaya el Foukhar (caza de Hasbaya), selon notre correspondant.

16:46 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené des frappes et détruit trois maisons dans les villages de Yohmor et Sohmor dans la Békaa occidentale, selon notre correspondante dans la région. Aucune victime n'a été signalée.

16:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de roquettes à 15h contre la localité israélienne de Kerem Ben Zimra. C’est la première fois que cette localité située dans le nord d’Israël, près de la ville de Safed, est visée par le Hezbollah.

16:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux attaques de roquettes l’une à 11h30 contre des soldats israéliens rassemblés à Kiryat Shmona (en Haute-Galilée, face au village libanais de Houla), l’autre à 15h contre des soldats israéliens sur le site de Margaliot (face à la localité libanaise de Hounine).

16:42 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a ciblé et détruit deux habitations dans la localité de Yohmor dans la Békaa ouest. On ne compte pas de victimes pour l’instant.

16:42 heure de Beyrouth

Les membres de l'équipe média du Hezbollah tués dans la frappe israélienne qui a visé Mohammad Afif. Photos publiées par le Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé la mort de quatre membres de son équipe média, tués dans la frappe israélienne qui a visé le responsable des médias du parti chiite, Mohammad Afif, dimanche, dans le quartier de Ras el-Nabeh à Beyrouth.

Il s'agit notamment de Moussa Haïdar, né en 1969 et originaire de Markaba, Mahmoud Charqaoui, né en 1970 et originaire d'Arzi, Hilal Tormos, né en 1988 et originaire de Talloussé, et Hussein Ramadan, né en 1992 et originaire d'Aramta".

C'est la première fois, depuis environ deux mois, que le parti chiite annonce dans des communiqués distincts la mort de membres de son parti, autre que celle de ses cadres.

16:32 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-sud et dans la Békaa:

- Après deux frappes israéliennes sur les villages de Toura et de Maaraké (caza de Tyr) dont la première a visé une habitation, des blessés ont été transportés aux hôpitaux de la région par les scouts Al-Rissala affilié au mouvement Amal.

- A Cana (caza de Marjeyoun), deux secouristes du Comité sanitaire islamique affilié au Hezbollah ont été tués par les bombardements israéliens. Le ministère de la Santé a aussitôt réagi, condamnant « une violation flagrante des lois internationales humanitaires ».

- Des raids aériens israéliens ont touché la localité de Sohmor (Békaa ouest) et la ville de Nabatiyé (caza du même nom).

16:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes sur la ville de Ma'alot-Tarshiha, en face de Rmeich (caza de Bint Jbeil), et le village de Hosen dans le nord d'Israël à 14h50. C'est la première fois que le parti chiite vise ce village, situé à environ 10 kilomètres de la Ligne bleue.

15:53 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :

- Une frappe aérienne israélienne a visé l'école de « Chbeil » dans le caza de Jezzine. L'électricité a été coupée dans les villages de Qotrani et Srira (Jezzine) suite aux bombardements israéliens.

- Le village de Aïchiyé (Jezzine) a été soumis à des tirs d'artillerie israéliens continus.

- Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible les villages de Mansouri (Tyr).

- Une frappe aérienne israélienne a détruit des maisons sur la place de Cana (Tyr).

- Une frappe aérienne israélienne a visé les environs du centre de détention de Khiam. Simultanément, une force israélienne tente de prendre le contrôle du centre. Pendant ce temps, des affrontements impliquant des mitrailleuses et des obus d'artillerie ont lieu au sud-est de Khiam (Marjeyoun).

15:49 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Quatre personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Jouaya (Tyr).

- Une frappe aérienne israélienne a visé une maison à Zaoutar al-Charqiyé (Nabatiyé). Trois personnes ont été légèrement blessées.

- Deux frappes aériennes israéliennes ont visé des maisons dans les villages de Toura et Maaraké (Tyr).

- La frappe aérienne israélienne sur les environs du village de Halta (Hasbaya), rapportée précédemment par notre correspodant, a visé une maison. Une femme a été légèrement blessée.

15:32 heure de Beyrouth

Il n'y a pas d'alternative à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans les territoires palestiniens occupés, a affirmé son chef, alors qu'Israël a décidé de l'interdire.

"Il n'y a pas de plan B au sein de la famille des Nations unies, parce qu'il n'y a pas d'autre agence capable de fournir les mêmes activités", a assuré le commissaire général de l'Unrwa, le Suisse Philippe Lazzarini, lors d'une conférence de presse à Genève.

15:24 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé que près de 60 roquettes ont été tirées depuis le Liban depuis minuit. 

15:15 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud depuis 14h :

- Des avions israéliens ont brisé le mur à deux reprises du son au-dessus de Saïda, Jezzine et dans l’Iklim el-Kharroub (caza de Nabatiyé).

- L’aviation israélienne a effectué des raids aux abords de Halta (caza de Hasbaya) et Kafra (caza de Bint Jbeil).

- Un drone a visé les environs la localité de Cana, sans faire de victimes, alors que l’artillerie pilonnait la région, ainsi que la localité de Mansouri (caza de Tyr).

- Des bombes à fragmentation ont touché les rives du Litani, à proximité de la localité de Blat (caza de Marjeyoun).

15:10 heure de Beyrouth

Une des frappes israéliennes rapportées plus tôt sur Tyr a ciblé et détruit l’Office des Eaux de la ville, tuant un moukhtar de la ville, Samer Chaghari, également directeur de l’Institut d'éducation technique et professionnelle local Al-Afaq, ainsi que l'adjoint au maire de Bourj Chemali, Qassem Wehbi.

Les corps des deux victimes ont été retirés des décombres par les membres de la défense civile des Scouts al Rissala, proche du mouvement Amal.

Le bombardement du site a entraîné l’interruption de l’approvisionnement en eau de la ville. Dans ce cadre, la municipalité a invité les habitants à rationner leur consommation d’eau, le temps d’envisager une solution.

15:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de drones à 10h45 contre un groupe de soldats israéliens dans le nouveau quartier général du commandement de la brigade occidentale dans la caserne de Ya'ara, précisant que les cibles ont été atteintes « avec précision ». Ya'ara est situé dans le nord d'Israël, à environ trois kilomètres de la Ligne bleue, face à Alma el-Chaab (Tyr). 

Le parti chiite a revendiqué une autre attaque de roquettes à 12h45, contre des soldats postés à l'est de la localité de Khiam, au Liban-sud (caza de Marjeyoun)

14:42 heure de Beyrouth

Selon al-Jazeera, un raid israélien sur une maison située à proximité de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza a tué au moins 17 personnes. Sept autres personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans un autre bombardement israélien sur une maison près de la rue al-Jalaa dans l'ouest de Gaza-ville, ajoute le média qatari.

Au moins 46 Palestiniens ont été tués depuis ce matin dans des raids israéliens sur la bande de Gaza depuis l'aube, dont 30 dans le nord de l'enclave, selon des sources médicales citées par al-Jazeera.

14:33 heure de Beyrouth

« Il n'y a plus de mots. J'ai épuisé tous les mots pour expliquer ce qui est en train de se passer au Moyen-Orient » : le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a exprimé sans détour sa frustration à Bruxelles.

« Il y a à peu près 44.000 morts à Gaza et 70% de ces personnes tuées sont des femmes et des enfants », a souligné le responsable espagnol avant de présider ce qui devrait être sa dernière réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. « Quand on regarde leur âge, il s'agit le plus souvent d'enfants de moins de neuf ans », a-t-il a encore déploré.

14:08 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir détruit des dizaines de lance-roquettes, de lance-grenades propulsés par fusée et d'autres armes dans une zone du Liban-Sud.

Dans un message publié sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee a précisé que les opérations menées au Liban-Sud avaient permis de dévoiler "des dizaines de complexes résidentiels en surface et souterrains, des lanceurs multiples, des mortiers, des dépôts de grenades propulsées par fusée et une grande partie de l'équipement militaire utilisé par l'ennemi pour mener à bien des centaines de complots terroristes visant Israël au cours de l'année écoulée".

13:57 heure de Beyrouth

Le point  sur la situation au Liban-sud et dans la Békaa depuis 13h selon nos correspondants :

- Au Liban-Sud, peu avant 13h, une frappe israélienne contre une habitation à Nabatiyé sur la route de l’hôpital gouvernemental, a tué une personne et fait plusieurs blessés. Elle a aussi occasionné d’importants dégâts.

- L’aviation israélienne a mené des raids sur une habitation dans le quartier sud de Khiam (caza de Marjeyoun).

- Un autre raid aérien a visé les abords du village de Aïchiyé (caza de Jezzine), alors que l’artillerie a pilonné les entrées de Deir Mimas (caza de Marjeyoun), ainsi que les villages de Jouaya et Mahrouné (caza de Tyr).

- Dans la Békaa nord, le petit Ali Mohammed Kassem Wehbé qui avait été blessé par une frappe israélienne dans la localité de Beit Bou Esber, à Baalbeck est décédé des suites de ses blessures.

12:51 heure de Beyrouth

Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah

Les funérailles du responsable médias du Hezbollah, Mohammad Afif Naboulsi, ont eu lieu à Saïda, selon les informations de notre correspondant. Ce responsable avait été tué hier dans un bombardement israélien sur le siège du parti Baas dans le quartier de Ras el-Nabeh, en plein Beyrouth.

Sur une photo, l'on peut voir le cercueil de Mohammad Afif, enroulé dans un drapeau du Hezbollah, posé devant une affiche le montrant lui et l'ex-secrétaire général du parti chiite Hassan Nasrallah, et entouré d'une dizaine de personnes. 

12:51 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes, dont une décrite comme « puissante » ont visé Tyr, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Un de ces bombardements a ciblé la périphérie de la caserne de la grande ville, un autre s'est abattu au niveau de Bourj el-Chemali, à l'est de Tyr. Des ambulances se sont rendues sur les lieux.

Par ailleurs, une frappe israélienne a visé l'entrée de Kfar Remmane (Nabatiyé).

12:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques contre des positions de l'armée israélienne, qui a fait état de l'envoi de 30 missiles depuis le Liban.

- À 10h, le parti chiite a indiqué avoir lancé une « salve de missiles » contre la localité de Gornot Ha-Galil, qui fait face au village libanais de Yarine (Tyr).

- À 11h, celui-ci ajoute avoir pris pour cible la base de Shraga, qualifié de « siège administratif de la brigade Golani », cite le communiqué, située au nord d'Acre.

Selon la chaîne 12 israélienne, des bâtiments et des véhicules ont également été endommagés des suites d'une attaque de missiles sur Kiryat Shmona, en Haute-Galilée, revendiquée plus tôt par le Hezbollah.

11:50 heure de Beyrouth

Selon Al Jazeera, 11 autres Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans de nouvelles attaques israéliennes. Une personne a été tuée lors d’une frappe de drone sur la région de Khirbet al-Adas, au nord de Rafah, dans le sud de l'enclave. À Rafah, l'armée israélienne a également détruit des immeubles résidentiels dans le quartier saoudien.

Selon des correspondants locaux du média qatari, un raid mené contre une maison près de la rue al-Jalaa, à l’ouest de la ville de Gaza, a également causé la mort de trois personnes, dont deux enfants.

11:48 heure de Beyrouth

L'Ani rapporte que les corps des deux secouristes du Comité sanitaire islamique tués cette nuit au Liban-sud ont été retrouvés à Baraachit (Bint Jbeil) après que des véhicules de la Croix-Rouge ont pu pénétrer dans le village ce matin.

Six autres secouristes avaient été tués lors d'une frappe israélienne sur le centre de l'organisation basé à Houmine el-Tahta (Nabatiyé).

11:30 heure de Beyrouth

Après l'annonce faite par une source politique à Reuters que l'émissaire américain Amos Hochstein se rendra demain à Beyrouth, la chaîne israélienne 12 a rapporté que M. Hochstein, se rendra également le lendemain en Israël mercredi, ajoutant qu'il s'agit d'un « signal significatif de progrès dans les contacts » en vue d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël.

11:13 heure de Beyrouth

Deux Palestiniens ont été tués et plusieurs autres ont été blessés ce matin à Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza, lorsque l'armée israélienne a frappé un groupe de personnes déplacées, selon Al Jazeera.

La veille, au moins 50 personnes avaient été tuées des suites d'un raid aérien sur un immeuble de plusieurs étages. Le directeur général du ministère de la Santé de Gaza, Mounir al-Bursh, a déclaré au média qatari que près de 30 % des victimes du « massacre » de Beit Lahia étaient des enfants.

Par ailleurs, l'agence palestinienne Wafa indique qu'au moins quatre personnes, membres d'une même famille composée d'un mari, d'une femme et de deux enfants ont été tuées lors d'un raid aérien contre des tentes abritant des déplacés dans la « zone de sécurité » d'al-Mawasi, près de Khan Younès.


11:11 heure de Beyrouth

Le bureau de presse du mouvement Amal a présenté ses condoléances au Hezbollah, son allié politique, après l'élimination du chef du responsable de communications du parti chiite Mohammad Afif Naboulsi, dans une frappe sur le quartier de Ras el-Nabeh à Beyrouth.

« Mohammad Afif était, avant et pendant l'agression israélienne sur le Liban, un phare pour les médias de la résistance, sans crainte des menaces israéliennes ». « Il était en contact continu avec les journalistes, tous les jours », a indiqué le mouvement Amal, qui estime qu'il a désormais été élevé au « rang de martyr de la défense de la parole libre et responsable ». 

10:35 heure de Beyrouth

En parallèle, le Hezbollah a indiqué avoir pris pour cible à trois reprises pendant la nuit des troupes israéliennes rassemblées à Khiam (Marjeyoun), où se déroulent de violents combats depuis dimanche soir, à l'aide de « salves de missiles » entre 2h et 3h du matin.

Ces affrontements se poursuivent ce lundi matin puisque le parti chiite a revendiqué une quatrième attaque à 9h20, toujours contre des soldats israéliens positionnés à Khiam.

10:24 heure de Beyrouth

De nouvelles frappes israéliennes ont été recensées au Liban-sud, selon notre correspondant.

- L'aviation israélienne a visé les localités Zebqine, et le triangle de Tayr Harfa, Jebbene et Shihine (caza de Tyr).

- Des tirs d'artillerie ont également touché Khiyam (Marjeyoun) alors que des obus au phosphore blanc auraient été employés par l'armée israélienne contre le village de Majdel Zoun (Tyr).

- La frappe aérienne ayant visé plus tôt ce lundi matin une maison Nabatiyé el-Faouqa a tué au moins deux personnes, selon un premier bilan.

10:21 heure de Beyrouth

🔴 L'émissaire américain Amos Hochstein se rendra demain mardi à Beyrouth pour des discussions sur un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, a déclaré lundi à Reuters une source politique libanaise.

Le média libanais Voice of Lebanon a également fait état de cette visite, citant le député Kassem Hachem, membre du parti Baas et allié du bloc parlementaire du mouvement Amal.

09:52 heure de Beyrouth

L'Ani rapporte également que six secouristes ont été tués dans la frappe israélienne ayant visé le centre du Comité sanitaire islamique de Houmine el-Tahta (Nabatiyé). Leurs noms sont Moustapha Hanaoui, Mohammad Hanaoui, Hassan Abboud, Ahmad Abbas Abboud, Ahmed Mahmoud Abboud et Abbas Abboud. Plus tôt, le ministère de la Santé avait également indiqué que deux secouristes avaient été tués et deux autres blessés lors des attaques nocturnes israéliennes au Liban-Sud.

Le gouvernement libanais et les groupes de défense des droits humains ont accusé l'État hébreu de cibler délibérément le personnel médical au Liban, alors que les attaques israéliennes ont tué plus de 200 travailleurs de santé depuis le début de la guerre au Liban-sud le 8 octobre 2023.

09:40 heure de Beyrouth

Ce matin, deux raids aériens ont frappé Nabatiyé el-Faouqa. Une maison a également été ciblée à la périphérie du village de Zaoutar el-Charqiyé (Nabatiyé), du côté de d'Aïn el-Samaaiyé.

09:39 heure de Beyrouth

- Trois frappes détruisant trois maisons ont également été recensées à Yohmor el-Chaqif, au sud de Nabatiyé.

- Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé publique a publié un communiqué annonçant que les raids de l'aviation israélienne sur les villages du caza de Tyr dimanche ont tué 11 personnes au total et blessé 48 autres.

09:39 heure de Beyrouth

En outre, de nombreuses attaques israéliennes ont été recensées dans plusieurs régions du Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah et de l'ANI :

- L'artillerie israélienne a bombardé pendant deux heures, entre 21h et 23h, le village et les alentours de Khiam, alors que les échos des affrontements et des échanges de tirs de roquettes se sont fait entendre jusque sur la côte.

- Une intense vague de frappes aériennes a par ailleurs visé les régions de Nabatiyé et d'Iqlim al-Touffah au long de la nuit. Les localités touchées sont : Aaramta, Adloun, Aichiyé, Ansar, Ankoun, Arabsalim, Arki, Azzé, Bafroua, Blat, Debbine, Deir el-Zahrani, Habbouche, Houmine el-Fawqa, Jbaa, Jebchit, Kfarjoz, Kfar Tebnit, Kharayeb, Mahmoudiyé, Nabatiyé, Rihane, Roumine, Tefahta, Zarariyé, Zaoutar el-Charqiyé, Zefta.

09:32 heure de Beyrouth

Le parti chiite a également annoncé une frappe nocturne sur le nord d'Israël :

- Enfin, le Hezbollah affirme avoir envoyé à 00h30 une salve de missile contre la localité israélienne de Kiryat Shmona.

09:32 heure de Beyrouth

Pendant la nuit, le Hezbollah a revendiqué cinq attaques contre des soldats israéliens au Liban-Sud

- Le parti chiite a indiqué vers 21h avoir pris pour cible un char Merkava, situé entre Tayr Harfa et Jebbine (caza de Tyr), avec un missile "ce qui a conduit à sa destruction" et fait un "mort et un blessé" parmi son équipage, affirme le communiqué.

- Vers 22h, la milice pro-iranienne a également annoncé avoir visé à deux reprises des rassemblements de troupes israéliennes dans le village de Khiam (Marjeyoun) avec une "salve de missiles", pour les "septième et huitième fois" de la journée. Elle ajoute avoir lancé au même moment un "escadron de drones suicide ayant atteint leur cible avec précision", cite le communiqué, contre ces mêmes troupes israéliennes infiltrées à Khiam.

09:20 heure de Beyrouth

Selon ces informations, deux blocs du bâtiment « Diyar » ont pris feu après le tir israélien, incendiant notamment un magasin de parfums, deux appartements, des entrepôts et des cuves de mazout, qui ont explosé. 

09:18 heure de Beyrouth

Hier, l'aviation israélienne a mené deux frappes sur Beyrouth intra-muros, dans les quartiers de Ras el-Nabeh et Mar Elias.

À Ras el-Nabeh, le bombardement, sur le siège du parti Baas syrien au Liban, a fait deux morts, dont le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif Naboulsi.

À Mar Élias, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), les opérations menées par la Défense civile pour éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans le bâtiment visé se sont terminées dans la nuit et les pompiers sont en train de refroidir la zone. L'Agence fait état de quatre victimes et 22 blessés

08:54 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons notre couverture en direct des événements à Liban et dans la région, au 409e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions. Aujourd'hui marque également le 408e jour de la guerre au Liban.

Commentaires (0)

Retour en haut