Le président de la Chambre Nabih Berry reçoit l’ambassadrice américaine Lisa Johnson à Aïn el-Tiné, le jeudi 14 novembre 2024. Hassan Ibrahim/Parlement
L’Iran n’est pas bien loin, comme le confirme la visite de Ali Larijani à Beyrouth. Netanyahu fléchira-t-il ?
OLJ / Par Mounir RABIH, le 15 novembre 2024 à 21h26
Le président de la Chambre Nabih Berry reçoit l’ambassadrice américaine Lisa Johnson à Aïn el-Tiné, le jeudi 14 novembre 2024. Hassan Ibrahim/Parlement
Permettre à Israël d'intervenir comme bon lui semble sur le territoire libanais? Quelle outrecuidance !
Satanyahou ne veut pas d'accord ni avec le Liban ni avec les palestiniens ni les syriens ni les iraniens... Il joue, s'amuse et rigole et même explose de rire en voyant les autres s'accrocher à cet espoir...
Ca veut dire quoi interdiction de transférer des armes de Syrie par voie "illégale" ? les mots n'ont plus de sens !!
-FAUT PAS SE RIRE DE SOI-MEME. -NETANYAHU N,ACCEPTERA, -AUCUNE PRESENCE IRANIENNE, -DIRECTE OU VIA MERCENAIRES, -SUR NULLE TERRE LIBANAISE, -PAS MEME AU NORD DU LITANI. -IL DIT QU,IL N,ACCEPTERAIT PAS, -NI CESSEZ-LE-FEU ET NI TREVE, -SANS LE DESARMEMENT DES HEZBS, -DES BARBICHES ET DU PERCHE, -SINON LEURS ANNIHILATION. -LES AMOS AVEC LES QUINTETTE, -SONT POUR CEUX QUI N.ONT PAS DE TETE. -TOUT A CHANGE. FAUT LE COMPRENDRE. -
Ce n'est qu'un ramassis de conneries tout cela... qui peut encore croire que les libanais voudraient voirs les milices Iraniennes au Liban ?. Si Israel ne finit pas le boulot, les Libanais le feront, de rue en rue, de maison en maison et de cave en cave, ca sera encore dix fois pire pour le HB et pour l'Iran.
Cet accord est parfait pour le sud. Pour protéger Israel de toute attaque terroriste. Pour le retour des sudistes aussi. QUID des autres régions sous le joug du Hezbollah et ses milices armées ?? Y a t il un plan pour mettre au pas » cette organisation pour qu’elle remette ses armes à l’armée libanaise, qu’elle revienne sous l’autorité de l’état et qu’elle arrête la contrebande de la drogue ( et autres trafics illicites) avec l’Amerique latine via leur forte présence en Afrique de l’Ouest? Cette mafia milicienne doit être démantelée pour que le Liban puisse respirer à nouveau.
Jusque là il ne s’agit que de points de désaccord. Tant que cette milice refuse de se rendre à l’évidence de son rôle nuisible dans la région et consent à déposer les armes, les accords resteront au point de projet irréalisable.
Personne ne parle des armes lourdes de ce parti. Que deviendraient leurs missiles de longues portées et leurs explosifs qui pourraient faire plus de dégâts que les obus et leurs mitraillettes? Ce parti a réussi à tuer des centaines de militaires français et américains dans les années 80 et des centaines de libanais avec leurs explosifs qui leur servent de force de dissuasion. Alors qui ira les leur confisquer? Certainement pas l’armée libanaise, voyons!
Les israéliens ne sont pas dupes et savent pertinemment ce que le HB et les iraniens sont capables de faire avec les accords signes de leur blanche main. Ils s’assoient dessus et continuent leur combat infondé pour une raison connue, qui est de permettre aux mollahs de pouvoir négocier avec les E.U en ayant un argument de taille qui sont leurs proxy qui menacent la présence des militaires américains dans la région et le peuple israéliens pour obtenir satisfaction. L’Iran veut le beurre et l’argent du beurre et ça Israël n’est pas près de les lui accorder quitte à enflammer la région.
La mentalité des combattants du Hezb est simple et réduite à une seule petite phrase : Non à la reddition ! La lutte continue coûte que coûte .
-ABSOLUMENT RIEN N,A CHANGE. -SOUHAITS DE TREVE DU PERCHE. -LE MEME PROJET SUR LA TABLE. -AUCUN INTERET VERITABLE. -LE DIABLE ETANT DANS LES DETAILS. -IL ENTEND LE GARNIR D,EMAILS. -CA VA ET VIENT DEPUIS DES MOIS. -LES CONCERNES, PAS SIAMOIS. -JE CROIS QUE C,EST FAIT A DESSEIN, -POUR QUE TOUT CONTINUE SON TRAIN. -L,UN EST ASSIS SUR DU CHARBON. -L,AUTRE VEUT FINIR SA MISSION. -C,EST UN JEU PLUS QUE REDOUTABLE, -QUI NE FINIRA POINT SUR TABLE. -IL FAUT QUE L,UN DES DEUX S,IMPOSE, -POUR QU,IL Y AIT DURABLE POSE. -IL N,Y A PAS DES RETROUVAILLES. -LA PAIX SUR LES CHAMPS DES BATAILLES.
Un programme qui semble bon au premier abord, mais qui butera certainement sur le point "**Exclusivité des forces armées libanaises** : L’armée libanaise est la seule autorité légitime autorisée à effectuer des opérations militaires, et le port d’armes est limité à ses forces". Berry ne recevra jamais de Khanenei (par l’intermédiaire de Qassem) l’autorisation de donner son accord.
Apres toute cette destruction et morts, Rien ne changera pour les libanais qui resteront sous le joug du Hezb et d'Israel.
Emballement journalistique… L’opinion publique sioniste elle-même et en particulier les déplacés de Galilée n’accepteraient pas dans leur majorité un cessez-le-feu sans victoire claire de Tsahal. Sans compter les ministres d’extrême-droite. Le cessez-le-feu n’est pas très loin pour autant, mais PAS AVANT une VRAIE offensive israélienne que le Hezbollah n’a JAMAIS connue depuis sa fondation, et qui verrait ses lignes Maginot complètement prises à revers. Biden, les démocrates US connectés aux sionistes de gauche de l’entité sont le seul frein à cette offensive.
Et si hb s opposé à un éventuel (certaine) saisie de munitions de la part de l armée, que fait on?
Toute cette salade de propositions d'accord n'est autre que poudre aux yeux. Aussi longtemps que le HB est encore debout, confier la sécurité du Sud et des frontières à l'armée Libanaise est un projet complètement irréaliste. Cette armée a besoin d'au moins 5 à 10 ans, en supposant qu'on lui donne les moyens, pour bâtir un semblant de crédibilité pour la défense du territoire. Bibi ne s'arrêtera pas en si bon chemin pour anéantir le HB une fois pour toutes. Je crois que c'est exactement ce qu'a dit Elon Musk à l'ambassadeur iranien.
Tout ceci n’est que du bluff pour que le Hezbollah baisse sa garde pour l’affaiblir dans les jours et les semaines qui viennent… Stratégie en place depuis le début où tout porte à faire croire qu’Israël est faible avec pour résultat la quasi destruction de la plus grande/puissante milice au monde en même pas deux mois et quelques dizaines de pertes militaires israéliennes. La seule issue est le désarmement et la fin de cette milice Iranienne sur le sol libanais. Le travail sera terminé ou presque d’ici janvier est l’investiture de Trump qui pourra commencer son mandat avec cette victoire.
Si le Hezbollah n’est pas désarmé, toute cette guerre n’aura servi à rien.
Mais, on n'entend pas parler du retrait ou de la demilitarisation de notre cher HB?? Donc, au panier toutes ces elucubrations, avec qui??? en plus??? le petit copain des enturbannes??? Quelle comedie?? a pleurer!
Permettre à Israël d'intervenir comme bon lui semble sur le territoire libanais? Quelle outrecuidance !
21 h 15, le 17 novembre 2024