Polar, une start-up cofondée par le Libanais Charbel Seif et le Français David Dokes et spécialisée dans l’analyse des données pour les commerces en ligne, a annoncé avoir levé 18 millions de dollars en série A. Ce tour a été dirigé par le fonds Chalfen Ventures, et les partenaires déjà existants Point Nine et Frst y ont aussi participé. Cette nouvelle somme porte à 28,5 millions de dollars l’ensemble des fonds levés par Polar depuis sa fondation en 2021.
Dans son annonce, la start-up qui propose une plateforme d’analyse des performances des ventes et du marketing dédiée aux commerces en ligne indique vouloir utiliser cette nouvelle enveloppe pour atteindre trois objectifs : attirer plus de clients, leur offrir une plateforme qui leur vient encore plus en aide et atteindre les 100 employés d’ici à fin 2025 (elle emploie 40 employés actuellement). Aujourd’hui, ce sont plus de 3 700 vendeurs en ligne qui ont recours aux services de Polar, et qui arrivent par conséquent à réduire de 20 % leurs coûts d'acquisition de clients.
Basée à Paris et à New York, Polar Analytics propose aux commerçants en ligne une plateforme qui leur permet de combiner et de visualiser des indicateurs-clés d’activité provenant de plusieurs sources, comme les ventes en ligne, le taux de conversion sur leur site ou encore le taux d’acquisition client, pour leur permettre de mieux analyser les informations dont ils disposent et de prendre de meilleures décisions.
Pour l’instant, les services de Polar Analytics ne sont disponibles qu’aux commerçants qui ont créé leur boutique à travers le système de gestion de contenu (CMS) Shopify, l’un des plus grands acteurs sur ce marché. L’année passée, Charbel Seif mentionnait il y a un an dans L’Orient-Le Jour que le nombre de ces commerces en ligne est estimé aujourd’hui à environ 20 millions.
Dans ce cadre, il indiquait que « contrairement à d’autres secteurs, il n’y a pour l’instant pas de groupe géant qui s’accapare une grande part de marché. C’est cette position que nous visons. Nous estimons qu’il est en notre capacité de fidéliser plus de 2 millions de commerces en ligne parmi les 20 millions existants ».
C’est à la suite de deux passages chez Turo – une société fondée par André Haddad et où il fera la rencontre de David Dokes – et Airbnb que Charbel Seif et son associé fondent Polar.
Bravo!
13 h 12, le 14 novembre 2024